Petit-déjeuner et goûter

Brioche perdue à l’érable

Les Américains ont la réputation de ne pas savoir cuisiner or cette idée très répandue s’avère fausse si on fait quelques recherche et qu’on choisit bien où aller manger. Un exemple ? Junior’s, notre cantine à Brooklyn, avec tous les classiques de la gastronomie américaine : gaufres, pancakes, cheesecakes, burgers, travers de porc…

P1000778

Une vraie bonne adresse à New York !

P1000774

Aaaah mes Belgian waffles, je vous en reparlerai plus tard…

Et parmi les merveilles que j’ai pu goûter là bas il y a la brioche perdue à la cannelle avec des flocons d’érable et du sucre à la cannelle. Dire que j’en avais dans mon placard et que je n’ai jamais pensé à en faire… Heureusement l’erreur est réparée avec cette recette parfaite vu le temps actuel.

Brioche perdue à la cannelle

J’indique que la recette est pour 2 personnes mais comme je coupe les tranches de brioche en 2, chaque personne a une belle assiette. C’est très bien si vous ne déjeunez qu’avec ça sinon pour pouvez ne faire qu’une tranche de brioche et donc 2 triangles par personne. Nous on est très gourmands donc 2 tranches chacun c’est super ! Je vous conseille d’accompagner cette brioche perdue de pommes cuites à la cannelle et aux raisins.

Plutôt que d’acheter du sucre à la cannelle je vous conseille de le réaliser à la maison en mélangeant de la cassonade avec plus ou moins de cannelle selon vos goûts (moi j’en ai mis pas mal), de mettre le tout dans un bocal à confiture avec couvercle et de l’oublier quelques temps dans un placard. Secouez le bocal régulièrement et en quelques semaines vous aurez un délicieux sucre à la cannelle.

Ingrédients pour 2 personnes :

4 tranches épaisses de brioche
1 œuf
85 ml de lait
35 g de flocons d’érable
20 g de sucre à la cannelle maison
1 noisette de beurre pour la poêle

Préparation :

Dans une assiette creuse fouettez l’œuf et le lait à la fourchette. Dans une autre assiette préparez le mélange sucre à la cannelle et flocons d’érable.

Coupez les tranches de brioche en deux en diagonale de manière à former des triangles et plongez-les un à un dans le mélange oeuf-lait, assez rapidement pour ne pas que les tranches se changent en bouillie.

Faites fondre le beurre dans la poêle puis laissez dorer les tranches de brioches en surveillant, ça brûle assez vite à cause du sucre. Une fois les tranches de brioche dorées dégustez-les de suite, éventuellement saupoudrées de flocons d’érable.

Verdict : Aussi bonne qu’aux USA cette brioche perdue à la cannelle même si moins croustillante. Il faudra que j’en refasse pour percer le secret de leur fameux French toast !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

17 commentaires