Pains et viennoiseries

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle

L’expression américaine « ooey gooey » (prononcez « ouhi gouhi ») me fait délirer, elle signifie à la fois coulant, moelleux, fondant, gourmand… et c’est la parfaite description de ces roulés à la cannelle ou cinnamon rolls qui sont sans hésitation bien meilleurs que mon premier essai ! C’est compliqué, je trouve, de maitriser les pâtes, ça demande plusieurs essais avant d’avoir l’œil et de savoir quand elle est bien, trop molle ou encore pas assez pétrie.

Cinnamon rolls

Avec ma copine Zoé on fantasmait sur cette recette depuis des lustres, tout en hésitant à la faire vu la bombe calorique que c’était. On a fini par se lancer et personnellement il me manquait juste la touche de sirop d’érable qui va si bien avec les noix de pécan et la cannelle donc je l’ai rajouté par la suite.

Ingrédients pour 12 cinnamon rolls :

Recette trouvée sur All recipes, vidéo ici

1 càs de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger Briochin (levure sèche en granulés)
120 ml d’eau chaude

120 ml de lait
50 g de cassonade
55 g de beurre
6 g de sel

2 œufs moyen
500 g de farine

170 g de beurre
110 g de vergeoise brune
110 g de noix de pécan hachées
110 g de cassonade
1 càs de cannelle en poudre
55 g de beurre fondu

Cinnamon rolls

Préparation :

Réhydratez la levure sèche en la diluant dans l’eau chaude et le sucre. Laissez reposer jusqu’à ce que ça devienne mousseux, environ 10 minutes. Faites chauffer le lait et retirez du feu, ajoutez le sucre, le beurre et le sel et laissez tiédir.

Dans un grand saladier mélangez le mélange levure, le mélange lait, les œufs battus et la moitié de la farine. Remuez et ajoutez progressivement le reste de la farine jusqu’à ce que la pâte forme une masse plus compacte. Pétrissez ensuite la pâte au robot ou à la main pendant 8 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

Graissez un grand saladier et placez la pâte dedans, couvrez d’un linge humide et laissez lever dans un endroit tempéré pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Pendant que la pâte lève, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la vergeoise et mélangez. Versez le tout dans un grand plat préalablement graissé. Ajoutez par dessus les noix de pécan hachées et réservez.

Mélangez la cannelle et la cassonade restantes dans un bol. Une fois la pâte levée, étalez-la en un grand rectangle, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez du mélange sucre-cannelle. Roulez la pâte en un boudin en partant d’un des grands côtés. Tranchez la pâte en 12 morceaux et déposez-les coupure vers le haut dans le moule. Laissez lever une heure puis enfournez pour 25-30 minutes à 180°C. Une fois les cinnamon rolls cuits, laissez-les 5 minutes dans le moule puis retournez le moule sur le plat de service. Dégustez recouvert de sirop d’érable.

Verdict : Chauds avec un filet de sirop d’érable, c’est le parfait goûter pour les jours où il fait bien froid ou ceux où on a envie de se faire plaisir. Vous pouvez remplacer les noix de pécan par des noisettes ou même des pépites de chocolat, mais là on s’éloigne un peu des cinnamon rolls !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

14 commentaires