Cupcakes et muffins

Muffins praliné amandes

 

Le goûter c’est le moment de la journée où j’aime bien être chez moi, posée dans mon canapé avec Dexter. J’aime qu’il soit sagement couché à mes pieds (en réalité je sais parfaitement qu’il attend qu’un petit quelque chose tombe pour qu’il puisse se jeter dessus). Quelque chose me dit que lui aussi, il en ferai bien son quatre heure de ces muffins praliné amandes.

muffins-praline

Depuis que je suis devenue pâtissière de restaurant, mon rythme a complètement changé par rapport à quand je travaillais en boulangerie-pâtisserie. Aujourd’hui je travaille le matin pour faire ma mise en place, je fais le service de midi puis j’ai une pause de 3 heures et j’y retourne à 18 heures pour le service du soir. J’ai toujours un petit coup de pompe vers 16h30-17h où ma seule envie c’est de grignoter quelque chose en regardant une bonne série télé.

Oui, oui, oui, je fais partie de la team « tablette de mousse au chocolat » et j’assume parfaitement !

J’ai mis du temps à trouver le métier qui était fait pour moi mais je réalise que ne suis pas pâtissière par hasard, je suis gourmande et j’adore passer du temps en cuisine. D’ailleurs en ce moment j’ai plein de nouvelles envies déco, j’achèterai bien mon chez moi pour pouvoir créer cette fameuse cuisine, parce que le reste de l’appartement, je m’y sens plutôt très bien.

Allez, place à la recette des muffins praliné amandes maintenant !

Ingrédients pour une douzaine de muffins (moi j’ai eu une vingtaine de minis) :

125 g de beurre doux fondu
375 g de lait fermenté (je vous rappelle que si vous n’en avez pas, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans du lait de vache et de laisser reposer 15 minutes)
2 œufs moyen
315 g de farine T55
185 g de cassonade
2 càs de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de sodium
100 g d’amandes entières torréfiées (10 mn à 180°C)
70 g de praliné 50/50 amande/noisettes
1 càc de fleur de sel

Préparation :

Préparez une plaque à muffins garnie de 12 caissettes ou, comme moi, un moule en silicone et placez-la sur votre grille de four. Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol mélangez le praliné fondu, le beurre fondu, le lait fermenté et les œufs, réservez. Dans un autre bol mélangez la farine, la cassonade, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, les amandes et la fleur de sel. Ajoutez les ingrédients liquides et mélangez juste ce qu’il faut, les muffins ça ne nécessite pas une pâte bien lisse.

Remplissez vos empreintes jusqu’en haut et enfournez pour 20-25 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez les muffins refroidir avant de les démouler (si vous utilisez un moule en silicone). Dégustez à température ambiante.

Verdict : Pour booster le croquant on pourrait imaginer de faire des amandes caramélisées à la fleur de sel : faites un petit caramel juste avec du sucre, ajoutez les amandes et la fleur de sel et remuez. Le caramel va entourer les amandes et « masser », ce qui veut dire qu’il va faire comme une croûte sableuse autour des amandes. Vous n’aurez plus qu’à y verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Vous pourrez ensuite y concasser grossièrement pour l’ajouter sur les muffins avant ou après cuisson.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

10 commentaires