Petit-déjeuner et goûter

Pancakes aux myrtilles : ma recette de base

J-30 avant les USA !

Dans un mois tout pile je décollerai de Lyon pour 15 jours de rêve aux USA ! Ce voyage j’en rêve depuis plus du 10 ans et je réalise à peine que je vais enfin pouvoir visiter New York, Boston (ma ville de rêve) et sa région… Quand je pense à ce voyage je me dis aussi que je vais manger plein de bonnes choses, n’en déplaise à ceux qui pense que les américains ne mangent que de la m… ! Du coup pour le Happy Friday Cooking d’aujourd’hui j’ai prévu des pancakes aux myrtilles, mon petit-déjeuner préféré !

Pancakes aux myrtilles

Le week-end dernier nous avons inauguré une nouvelle tradition à la maison : les pancakes du dimanche matin. On adore ça et l’avantage c’est qu’on peut décliner cette recette à l’infini : si vous enlevez les myrtilles vous obtenez ma recette de base des pancakes que vous pouvez agrémentez au choix de fève tonka, de noix de pécan, ou simplement les faire à la vanille.

Ingrédients :

30 cl de lait
300 g de farine
2 càc de levure chimique
4 càs de sucre
4 œufs
2 pincées de sel
1 càc d’extrait de vanille liquide

+ myrtilles
+ miel

Préparation :

Commencez par mélanger les jaunes d’œuf (réservez les blancs) et le lait dans un saladier. Incorporez la farine, la levure, le sucre et le sel puis fouettez le tout pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Montez les blancs en neige à vitesse moyenne et ajoutez-les à la préparation précédente avec les myrtilles.

La pâte peut être utilisée de suite, ce qui est super quand on a une envie subite de pancakes ! Huilez une poêle à l’aide d’un morceau d’essuie-tout et faites-la chauffer. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface du pancake. A ce moment là retournez-le avec une spatule et poursuivez la cuisson quelques secondes.

Réservez au chaud entre deux assiettes le temps de faire tous les pancakes et dégustez avec des myrtilles fraîches et un filet de miel (ou de sirop d’érable bien sûr). Voilà, vous savez comment régaler votre petite famille au petit-déjeuner ce week-end !

Verdict : L’ajout de blancs d’œufs montés en neige est vraiment indispensable pour avoir des pancakes très aériens. Tout le monde se régale quand je fais cette recette !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

27 commentaires