Tartes

Tarte crumble pêche abricot

Les pies, surtout en version sucrée, j’ai toujours adoré ça ! En ce moment je prends des paniers de fruits et légumes frais et, la semaine dernière, j’avais des abricots, des pêches jaunes et des pêches blanches dedans. Ça m’a juste trop donné envie de faire une tarte crumble pêche abricot avec parce que je sais que ça se marie très bien avec le petit crumble que j’aime faire sur le dessus.

Pie pêche abricot avec crumble à la vanille

 

A noter que vous pouvez aussi choisir de ne pas faire le crumble et de doubler la recette de pâte pour faire un dessus à motifs.

Pie pêche abricot avec crumble à la vanille

Jusque là, impossible de trouve une pâte convaincante ; j’en avais essayé plusieurs, dont celle de Martha Stewart au moins deux ou trois fois, et à chaque essai c’était un vrai carnage, impossible d’en faire un disque, encore moins de l’étaler. En ayant réussi celle là, celle de Buttercream & Chantilly Factory, je me rends compte qu’elle manquait peut-être juste d’eau.

Celle-ci est excellente niveau texture, par contre pour moi elle convient plus pour une pie salée, il faut lui ajouter un chouilla de sucre pour une pie sucrée.

Ingrédients pour une pie de 22 cm de diamètre :

La pâte

Recette de Buttercream & Chantilly Factory

160 g de farine T55
1 càs de sucre en poudre
1 pincée de sel
115 g de beurre doux bien froid
60 ml d’eau glacée

La garniture

Recette trouvée sur Food.com

4 pêches jaunes
3 pêches blanches
3 abricots
130 g de sucre en poudre
45 g de farine T55
1 pincée de sel
2 œufs
10 cl crème entière
une pointe de couteau de cannelle

Le crumble

Recette de Martha Stewart

100 g de farine
75 g de cassonade
2 càs de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
85 g de beurre doux bien froid

Préparation :

La pâte

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux et sablez le mélange entre vos doigts jusqu’à obtenir de gros morceaux. Commentez à ajouter l’eau, petit à petit (moi je n’ai mis que la moitié) et juste assez pour que la pâte s’amalgame bien mais sans être molle ou trop collante. Formez un disque de pâte, filmez et mettez au frigo pour une heure.

Une fois la pâte bien froide, foncez votre moule à pie, faites une jolie bordure (moi j’ai laissé dépasser ma pâte du moule de 1 cm, j’ai replié vers l’intérieur pour faire un petit bourrelet et ensuite j’ai appuyé avec mon index dessus à intervalles réguliers). Remettez au frigo pour 1h et préparez la garniture et le crumble.

La garniture

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez les œufs, la crème fraîche et la cannelle. Mélangez au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.

Le crumble

Dans un saladier mélangez la farine, les sucres, le sel et la vanille. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et sablez le mélange jusqu’à ce qu’il s’amalgame et forme de gros paquets.

Montage et cuisson

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez le mélange de fruits coupés en morceaux (j’ai laissé la peau) sur la pâte puis couvrez avec la garniture. Répartissez le crumble sur le dessus en l’émiettant grossièrement entre vos doigts.

Enfournez pour 60 minutes à 180°C en couvrant de papier aluminium dès que la bordure est assez colorée (vous pouvez aussi vous faire un anneau en papier aluminium que vous placez sur la bordure dès le début de la cuisson pour lui éviter de trop colorer.

Une fois la pie pêche abricot cuite (avantage du moule en Pyrex on voit bien le dessous), laissez-la tiédir avant de la déguster.

Verdict : Un délice cette pie pêche abricot ! La pâte a une texture à la fois fondante et friable, on dirait un hybride de pâte brisée et de pâte feuilletée et la garniture peu sucrée est adoucie par le crumble. J’ai mangé la moitié de la pie à moi toute seule, même pas besoin de glace vanille.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

14 commentaires

  • Coucou !!
    J’adore ton blog, ta page est superbe, très colorée et cette recette a l’air complètement divine !! J’ai essayé de cliquer sur ton lien Facebook mais celui-ci me renvoie à ma propre page d’accueil. Je ne sais pas si on t’avait déjà souligné le pb. N’hésite pas à venir faire un tour sur notre page pour que l’on puisse te retrouver plus facilement. 😉
    A très bientôt !!
    Julia

    • Effectivement ça vient de me faire ça sur mon téléphone, ça envoie sur la page pour se connecter… En tout cas merci de ton petit mot, je passerai volontiers chez vous !

  • Mes envies du moment se résument parfaitement a l’association de ta pie ! J’adore ces fruits, les possibilités sont infinies pour réaliser de belles gourmandises ! Une recette qui ma donne envie et que j’essaierai ce wkd pour au repas familiale ! Ps : je suis grenobloise, travaille au jardin du thé, si l’envie te dit de passer un jour et de se rencontrer, ça serait un immense plaisir 🙂 bonne après-midi a toi !

  • Je n’ai jamais utiliser la pêche dans un dessert et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque.
    Il y a tout ce que j’aime dans cette recette, déjà la pâte à tarte puis la pêche et ensuite le crumble. Je la ferai dans pas longtemps après mon régime 🙂 Merci pour la recette !!!

  • Hello,
    Merci pour cette super recette. Je l’ai testé cet après-midi.
    Voici mes petites remarques (je suis une débutante) :
    – mon moule était sans doute trop grand (je pensais pourtant que c’était un 25cm), du coup je n’ai pas eu assez de pâte pour faire les bords, un peu déçue par rapport à ça. J’ai eu beaucoup de mal à la décoller du plan de travail.
    – moi aussi je n’ai pas mis toute l’eau car ma pâte a formé un tout compact assez rapidement
    – d’après mon goûteur officiel (aka mon chéri), la pâte était un peu farineuse, ms ce n’est pas la première fois qu’il me fait cette réflexion vu que je me suis lancée dans les pâtes maison. As-tu des astuces pour que les pâtes ne soit pas farineuses ?
    – du coup comme mon moule étant trop grand, il n’y avait pas assez de crumble et les fruits ressortaient sur le dessus, mais ce n’était pas si gênant au niveau du goût. Par contre au niveau du visuel, on ne voyait pas aussi bien les différents couches.
    – mon crumble n’était pas assez croustillant. J’ai l’habitude d’en faire et cette fois-ci les petites boules de pâte ont fondu. D’après toi c’est dû à quoi ? Je pense que c’est peut-être la température du four non ?
    Sinon j’ai réduit le sucre dans la garniture et j’ai mis de la crème allégée (on essaye de faire attention à notre ligne à la maison) mais c’était quand même super bon.
    Merci. Ton blog est vraiment super et félicitations en retard pour ton diplôme. Quels sont tes projets maintenant ?
    A bientôt

    • Alors je vais essayer de répondre dans l’ordre :
      – C’est vrai que pour ce genre de pie il faut être large en pâte, c’est mieux d’en faire plus que pas assez ou alors utiliser un plus petit moule
      – Je m’étais fait la réflexion que la pâte manquait de sucre mais je ne l’avais pas trouvé spécialement farineuse, ça vient de la recette, les pâtes à pie sont bien spécifiques et ce n’est pas censé être une pâte à tarte. Donc pas d’astuce en particulier, juste trouve une bonne recette de pâte qui convient aux goûts de ta petite famille et après tu la garde 🙂
      – Personnellement j’adore le crumble donc j’ai toujours tendance à en faire plus et si il m’en reste une fois la pie terminée, je le cuits tout seul au four et après j’en saupoudre mes yaourts, mes glaces…
      – Pour le crumble pas assez croustillant et qui a tout fondu c’est que tu n’as pas dû le passer au frigo entre le moment où tu l’as fait et le moment où tu le mets sur la pie. Du coup le beurre est mou et il fond instantanément quand tu passes la pie au four.
      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions, mes excuses pour le délai, mon nouveau boulot est ultra prenant !