Description
Des poires pochées à la texture parfaite, un vin chaud épicé juste comme il faut et une coque craquante en chocolat.
Ingrédients
Scale
Les poires pochées au vin rouge
- 8 poires Comice de Savoie IGP
- 1 litre de vin rouge
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 càs de cannelle
- 1 étoile de badiane
- le zeste d’une demi orange
- 4 clous de girofle
- 5 graines de cardamome
L’enrobage au chocolat et amandes façon rocher
- 500 g de pâte à glacer blonde ou de chocolat au lait
- 125 g d’amandes hachées
Préparation
Les poires pochées au vin rouge
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole (sauf les poires) et portez à ébullition. Attention à choisir une casserole pas trop large pour que le liquide monte assez haut, vous voulez pouvoir bien immerger les poires.
- Pelez les poires et coupez légèrement leur base pour qu’elles soient bien stables quand vous voudrez les poser debout. Réduisez le feu pour ne garder qu’un petit bouillon, plongez les poires dans le vin chaud et faites cuire 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pensez à les immerger régulièrement en leur appuyant dessus à l’aide d’une écumoire.
- Une fois cuites, égouttez les poires, faites refroidir le vin chaud. Vous pouvez ensuite replacer les poires dedans pour les conserver au frigo sans qu’elles sèchent. Elles se conservent facilement 4-5 jours dans le liquide.
L’enrobage au chocolat et amandes façon rocher
- Quand vous voulez les trempez de chocolat, faites-les égoutter et faites fondre votre pâte à glacer au micro-ondes (choisissez un récipient haut et pas trop large). Ajoutez les amandes hachées et laissez refroidir légèrement. Si c’est trop chaud, vous allez tremper les poires et toutes les amandes vont glisser, alors qu’on veut qu’elles restent bien de partout pour avoir un effet « rocher ». Essuyez délicatement les poires pour ôter l’excédent de liquide et trempez-les dans la pâte à glacer presque jusqu’en haut.
- Laissez-les figer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- A déguster à température ambiante !
Notes
Déjà rien que l’odeur du vin chaud aux épices, ça me téléporte en Alsace ! C’est le genre le lien odeur/souvenir qui ne disparaîtra jamais. Les poires pochées au vin rouge sont fondantes mais elles ont de la tenue, c’est très appréciable.
C’est un super dessert pour terminer un repas un peu riche, par exemple pour Noël, il faudrait juste l’accompagner d’une belle boule de glace.
- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Pâtisserie française