Description
Une guimauve extra fondante avec de la confiture de lait maison, c’est pas le paradis mais on en est pas loin !
Ingrédients
Scale
La confiture de lait
- 1 boite de lait concentré sucré de 400 g
La guimauve sans œufs
- 2 càs de gélatine or en poudre
- 125 ml d’eau tiède
- 330 g de sucre en poudre
- 230 g de glucose ou de miel
- 125 ml d’eau
- 150 g de dulce de leche (confiture de lait)
Pour le moule (de 22 cm x 30 cm)
- 100 g de sucre glace
- 100 g de maïzena
Préparation
La confiture de lait
- A la cocotte minute : placez une boite de lait concentré sucré de 397 g dans la cocotte minute et couvrez d’eau.
- Faites cuire à feu vif jusqu’aux premiers sifflements de la cocotte puis poursuivez 35 minutes à feu doux.
- Laissez ensuite échapper la vapeur (attention à vous !), sortez la boite de la cocotte et laissez refroidir.
La guimauve sans œufs
- Commencez par faire tiédir l’eau, mettez-la dans la cuve du robot puis saupoudrez la gélatine dessus, mélangez avec le fouet du robot et laissez-le accroché, on va s’en servir pour la guimauve.
- Dans une casserole de taille moyenne, mettez l’eau, le sucre, le glucose (ou le miel). Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis laissez chauffer sans remuer jusqu’à ce que la température du sirop affiche 115°C au thermomètre.
- Allumez le robot en vitesse 1 ou 2 et faites couler le sirop sur le bord de la cuve (surtout pas sur le fouet, tout le sirop irait sur les bords et la guimauve ne monterait pas bien).
- Une fois tout le sirop versé sur le mélange eau+gélatine, vous pouvez augmenter la vitesse quasiment au maximum et laissez tourner le robot jusqu’à ce que la cuve devienne tiède voire neutre au toucher. Vous devez obtenir une guimauve ferme et bien brillante. Pendant ce temps, saupoudrez votre moule (dimensions 22 cm x 30 cm) de la moitié du mélange sucre glace et maïzena puis faites légèrement ramollir votre confiture de lait au micro-ondes. On ne veut pas qu’elle soit liquide liquide mais juste assez molle pour être versée sur la guimauve.
- Une fois la guimauve prête, versez-en un tiers dans le moule, répartissez un peu de confiture de lait par dessus, faites des zig zags dedans à l’aide d’un pique à brochette et couvrez d’une autre couche de guimauve. Répétez l’opération au moins deux vois, voir plus (en en faisant donc des plus fines car vous n’aurez pas une quantité de guimauve illimitée) suivant le rendu que vous voulez obtenir.
- Terminez bien par une couche de guimauve sans confiture de lait et saupoudrez de la deuxième moitié du mélange sucre glace et maïzena.
- Laissez prendre au moins une nuit avant de la couper à l’aide d’un long couteau sans dents (pensez à nettoyer très régulièrement la lame du couteau en l’essuyant pour ne pas que ça colle de partout). Moi j’ai coupé en 8 dans la longueur et 6 dans la largeur pour 48 petits cubes.
- Stockez la guimauve dans une boite en fer et pensez bien à mettre des feuillets de papier sulfurisé entre chaque étage pour ne pas qu’ils collent entre eux.
Notes
Ça fond dans la bouche, c’est un nuage de bonheur cette guimauve à la confiture de lait.
Ça fait plaisir de vous proposer une recette aussi gourmande, ça fait un parfait cadeau gourmand.
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: sans cuisson
- Catégorie: Goûter
- Cuisine: Pâtisserie française