Description
Des biscuits boudoir imbibés d’un mélange de café bien fort et de Kahlua, une liqueur de café, et une mousse gourmande et légère comme un nuage, c’est la seule recette de tiramisu que je fais tellement je la trouve bonne.
Ingrédients
Scale
- Une vingtaine de biscuits boudoir
- 40 cl de café bien fort (espresso ou cafetière italienne)
- 30 g de Kahlua pour la crème + 60 g pour mélanger avec le café pour l’imbibage
- 500 g de mascarpone
- 200 g de sucre (100 g pour les jaunes et 100 g pour les blancs)
- 80 g de jaunes d’œuf
- 120 g de blancs d’œuf
- cacao non sucré en poudre pour le décor
Préparation
- Commencez par préparer votre café, laissez refroidir puis ajoutez le Kahlua. Réservez.
- Dans un grand saladier, mélangez votre mascarpone à la maryse pour l’assouplir un peu.
- Mettez les jaunes d’œuf dans le bol de votre robot, commencez à fouetter à vitesse moyenne puis ajoutez le sucre en une fois et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, prenne du volume et soit aérien. Si vous enlevez le fouet, l’appareil doit couler dans le bol en formant comme un ruban. Mélangez avec le mascarpone (en utilisant un fouet c’est plus simple mais ne mélangez pas trop sinon vous allez tout faire retomber) puis ajoutez le Kahlua.
- Lavez bien le fouet et le bol de votre robot et mettez les blancs dedans, fouettez à vitesse lente jusqu’à ce que le fouet commence à laissez des traces.
- Pendant ce temps, trempez rapidement, un par un, les biscuits dans le mélange café et Kahlua froid et recouvrez-en le fond de votre plat.
- Une fois que le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajoutez le sucre en pluie fine en fouettant à vitesse moyenne. Augmentez un peu la vitesse une fois que vous avez fini d’ajouter le sucre et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’une belle meringue se forme. Elle doit être souple et aérienne.
- Incorporez cette meringue au mélange mascarpone et jaunes puis remuez délicatement, en soulevant la masse à la maryse pour ne pas casser la meringue et conserver une texture de nuage.
- Mettez une petite couche de crème par dessus les biscuits, lissez puis remettez une couche de biscuits et enfin remplissez votre moule de crème.
- Moi j’aime bien pocher la crème sur le dessus pour avoir une jolie finition mais c’est facultatif.
- Si il vous reste de la mousse, faites-en des petites verrines ça fera toujours des heureux !
- Placez au frigo jusqu’au lendemain pour laisser le temps aux saveurs de se développer, le tiramisu n’en sera que meilleur.
- Poudrez de cacao juste avant de servir.
Notes
- Si vous le faites également pour des enfants, utilisez du café décaféiné et faites l’impasse sur l’alcool.
- Préparation: 45 minutes
- Catégorie: Desserts
- Cuisine: Pâtisserie italienne