Quand on me demande quel est mon dessert préféré, j’en cite souvent trois : le tiramisu, le millefeuille et le Paris-Brest. On va aujourd’hui se concentrer sur le tiramisu puisque je partage avec vous ma recette fétiche, celle que je préfère et que je refais tout le temps.

Vue intérieur de mon tiramisu

Ma recette ultime de tiramisu

Avant tout, on ne plaisante pas avec le tiramisu, alors si je vous dit que c’est ma recette ultime, je ne vous mène pas en bateau, c’est que c’est vraiment celle que je préfère. Je n’en cherche jamais une autre parce qu’ici la crème est aérienne comme un nuage, parfumée, délicate, c’est tout ce que j’aime ! J’imbibe les biscuits avec du café fort mélangé à du Kahlua, de la liqueur de café et c’est le parfait complément de la crème bien gourmande.

Alors oui, certainement que des puristes du tiramisu trouveraient à redire sur cette recette mais l’essentiel pour moi c’est de se régaler en respectant les fondamentaux du tiramisu et c’est tout à fait le cas avec cette recette. Je ne prétends en aucun cas avoir trouvé la meilleure recette du monde, je vous la partage car c’est la meilleure pour moi et j’espère qu’elle vous régalera aussi de la même manière.

Poudrage de cacao sur mon tiramisu

Grosse cuillère de tiramisu au mascarpone

Qu’est-ce qui fait un bon tiramisu ?

Plusieurs point sont essentiels pour moi pour avoir un excellent tiramisu, j’en ai trop souvent mangé des tout détrempés, à la mousse liquide ou encore sans aucune finesse. Il y a donc des fondamentaux à respecter :

  • une ou plusieurs couches de biscuits boudoir
  • un imbibage fait d’un mélange de café bien fort et d’alcool (dans cette recette il y a 2 couches de biscuits imbibés d’espresso et de Kahlua, de la liqueur de café)
  • une crème mascarpone aussi légère qu’un nuage, qui se tient bien mais qui fond dans la bouche (on veut une crème ultra gourmande et aérienne, même si elle est faite de pleiiiin de mascarpone bien gras)

Crème mascarpone pour tiramisu

Le mélange de ma crème tiramisu au mascarpone

Quels biscuits dans un tiramisu ?

Ici il existe toutes les variantes, avant j’utilisais des biscuits cuillère mais maintenant je prends des biscuits boudoir (non, non, ce n’est pas la même chose !) car ça donne une autre texture avec plus de mâche et j’aime ça. Vous pourrez aussi en retrouver avec des petit beurres, du spéculos, du biscuit de Savoie et bien d’autres choses encore mais je préfère m’en tenir à ma version. On a besoin de mâche et d’un biscuit pas tout détrempé dans un bon tiramisu, ce qui nous amène à l’imbibage.

Avec quoi imbiber les biscuits pour un bon tiramisu ?

La base c’est un café bien fort, moi je prends de l’espresso ou alors j’en fais un bien corsé avec ma petite cafetière italienne. Ensuite pour l’alcool, marsala, amaretto ou Kahlua, c’est vous qui voyez mais ma préférence va au Kahlua car c’est une liqueur de café et on a bien besoin de cette force pour équilibrer la recette étant donné la richesse de la crème.

La crème aérienne de mon tiramisu

Tiramisu avec biscuits boudoir

Montage d'un tiramisu

Finition lisse de mon tiramisu

Le plus dur dans le tiramisu c’est l’attente

Enfin, je vous vois venir, non, le tiramisu il ne se mange pas de suite après que vous l’ayez monté. Au mieux vous le faites le matin pour le soir mais personnellement je le laisse toujours une nuit au frigo pour laisser le temps aux saveurs de se développer, à la crème de bien prendre, aux biscuits de s’imbiber délicatement et de ramollir juste ce qu’il faut. Donc armez-vous de patience et laisse-le moi une nuit au frigo ce tiramisu, vous me remercierez plus tard !

La vue intérieure de mon tiramisu

Maintenant, place à la recette :

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Vue intérieur de mon tiramisu

Tiramisu, ma recette ultime !

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Total: 45 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie italienne

Description

Des biscuits boudoir imbibés d’un mélange de café bien fort et de Kahlua, une liqueur de café, et une mousse gourmande et légère comme un nuage, c’est la seule recette de tiramisu que je fais tellement je la trouve bonne.


Scale

Ingrédients

  • Une vingtaine de biscuits boudoir
  • 40 cl de café bien fort (espresso ou cafetière italienne)
  • 30 g de Kahlua pour la crème + 60 g pour mélanger avec le café pour l’imbibage
  • 500 g de mascarpone
  • 200 g de sucre (100 g pour les jaunes et 100 g pour les blancs)
  • 80 g de jaunes d’œuf
  • 120 g de blancs d’œuf
  • cacao non sucré en poudre pour le décor

Préparation

  1. Commencez par préparer votre café, laissez refroidir puis ajoutez le Kahlua. Réservez.
  2. Dans un grand saladier, mélangez votre mascarpone à la maryse pour l’assouplir un peu.
  3. Mettez les jaunes d’œuf dans le bol de votre robot, commencez à fouetter à vitesse moyenne puis ajoutez le sucre en une fois et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, prenne du volume et soit aérien. Si vous enlevez le fouet, l’appareil doit couler dans le bol en formant comme un ruban. Mélangez avec le mascarpone (en utilisant un fouet c’est plus simple mais ne mélangez pas trop sinon vous allez tout faire retomber) puis ajoutez le Kahlua.
  4. Lavez bien le fouet et le bol de votre robot et mettez les blancs dedans, fouettez à vitesse lente jusqu’à ce que le fouet commence à laissez des traces.
  5. Pendant ce temps, trempez rapidement, un par un, les biscuits dans le mélange café et Kahlua froid et recouvrez-en le fond de votre plat.
  6. Une fois que le fouet commence à laisser des traces dans les blancs, ajoutez le sucre en pluie fine en fouettant à vitesse moyenne. Augmentez un peu la vitesse  une fois que vous avez fini d’ajouter le sucre et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’une belle meringue se forme. Elle doit être souple et aérienne.
  7. Incorporez cette meringue au mélange mascarpone et jaunes puis remuez délicatement, en soulevant la masse à la maryse pour ne pas casser la meringue et conserver une texture de nuage.
  8. Mettez une petite couche de crème par dessus les biscuits, lissez puis remettez une couche de biscuits et enfin remplissez votre moule de crème.
  9. Moi j’aime bien pocher la crème sur le dessus pour avoir une jolie finition mais c’est facultatif.
  10. Si il vous reste de la mousse, faites-en des petites verrines ça fera toujours des heureux !
  11. Placez au frigo jusqu’au lendemain pour laisser le temps aux saveurs de se développer, le tiramisu n’en sera que meilleur.
  12. Poudrez de cacao juste avant de servir.

Crème mascarpone pour tiramisu

Tiramisu au mascarpone

Le mélange de ma crème tiramisu au mascarpone


Notes

  • Si vous le faites également pour des enfants, utilisez du café décaféiné et faites l’impasse sur l’alcool.

Keywords: tiramisu, café, mascarpone, dessert italien

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

10 commentaires

  • Nous venons de goûter le tiramisu : succès total.
    Je vais devoir abandonner ma recette habituelle pour ne refaire que celle-ci tellement la mousse est légère et onctueuse
    Petite précision j’ai remplacé le Kahlua (je n’en avais pas) par l’amaretto !!!
    Merci Valérie pour la recette.

    • Merci mille fois pour ton retour chaleureux qui me fait vraiment super plaisir ! Tu as bien fait pour l’amaretto, ça marche aussi très bien. Au plaisir de te voir essayer d’autres recettes du blog, belle journée à toi !

  • Une tuerie ! Recette préparée pour la fête des pères et elle a eu un succès fou. La mousse est aérienne, légère (malgré le mascarpone), à faire et à refaire.
    Cela fait des années que je vous suis fais vos recettes et elles sont à chaque fois appréciées. Merci à vous !

    • Oh ça me fait trop plaisir, c’est tellement gentil d’avoir pris le temps de me faire un retour ! Ce tiramisu c’est vraiment une valeur sûre, je suis bien contente qu’il vous ai plu 😉 Au plaisir !

  • bonjour
    Je vais faire cette recette pour samedi soir ! Suis je obligée de rajouter du sucre dans le blanc d’oeuf ou puis je diminuer la quantité de moitié ! Si je fais vendredi après midi pour samedi soir n’est ce pas trop loin g ?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous

    • Bonjour,
      Alors pas de soucis pour diminuer le sucre par contre attention il en faut quand même pas mal dans les blancs et dans les jaunes pour que ça monte sinon ça va complètement changer la texture du tiramisu !
      Et pour ce qui est de le faire en avance je dis un grand oui, il en sera même meilleur parce que les saveurs auront bien eu le temps de se mélanger, ça sera parfait ! Ici on a rarement l’occasion de le faire durer aussi longtemps mais sinon c’est ce que je préconise alors pas d’inquiétude.
      Bonne journée à vous et bonne régalade demain haha

      OUUUUPS je viens de réaliser qu’on est samedi, je suis désolée de ne répondre que maintenant, j’étais à l’hôpital depuis hier. J’espère que vous avez quand même pu le faire avec succès hier et que vous allez vous régaler avec ce soir.

      Valérie