Pour vos derniers apéros de l’été, cette recette de labneh olive tomate à partager se prépare en un tour de main ! Une crème de yaourt crémeuse sert de base à des ingrédients chouchous qui sentent bon la Méditerrannée : pulpe d’olives vertes à la tomate, miel de citronnier, amandes au chèvre et, bien sûr, une excellente huile d’olive.
Cette année, j’ai la chance d’être ambassadrice Maison Brémond, une marque dont je suis fière de représenter les valeurs d’authenticité, de partage et de respect des produits et des traditions. Se sont aussi les valeurs fortes de ce blog et de mon entreprise de photographie culinaire Woods Photo Studio. Pas étonnant, alors, que je me sois beaucoup amusée quand on m’a demandé d’imaginer une recette autour de leur délicieuse pulpe d’olive à la tomate !
La star : la pulpe d’olive à la tomate
La star de la recette du jour c’est elle :
Une pulpe d’olives vertes à la tomate, à la robe dorée et à la texture finement hachée ! Et pour le goût, ils savent y faire chez Maison Brémond pour les pâtes d’olive. J’étais déjà archi fan de celle à la truffe et champignons et pour celle-ci « on retrouve les notes acidulées de tomates mi séchées, d’épices et ensuite des notes pimentées qui relève la complexité de cette pâte d’olive ». J’aime l’utiliser en condiment dans mes sandwiches au poulet, en garniture de bruschetta ou de focaccia ou comme ici, dans une version un peu plus originale pour l’apéritif.
Le labneh olive tomate : une base douce et crémeuse
J’ai donc choisi de faire un labneh comme base de cette recette autour de la pâte d’olives à la tomate. C’est une crème de yaourt onctueuse qui se réalise en égouttant du yaourt (ici du yaourt à la grecque) dans un torchon pour en retirer le petit lait. Ça permet d’avoir une base douce et crémeuse, avec une belle onctuosité et qui ne demande qu’à être un support pour d’autres saveurs plus marquées.
Conseil : On place une passette au dessus d’un saladier, on couvre d’un torchon propre et on verse par dessus le yaourt et la fleur de sel. On mélange, on replie le torchon sur le dessus et on oublie le tout au frigo au moins 24h pour obtenir une belle crème de yaourt. Après ça, c’est parti pour l’assaisonnement !
Les saveurs de la Méditerrannée dans un labneh
Quand je pense à la Méditerrannée, je pense au doux soleil sur ma peau, aux champs de lavande et d’oliviers, à la gourmandise des tomates bien mûres avec de la bonne huile d’olive… Ça m’évoque naturellement une recette à partager, et également une recette d’apéro. En septembre, c’est bien le moment de faire ce genre de recette pour doucement dire au revoir à l’été tout en prolongeant la convivialité des vacances.
J’ai donc décidé d’accompagner ma pulpe d’olives à la tomate de miel de citronnier, d’amandes au chèvre (un de mes petits péchés mignons !) et d’huile d’olive fruité mûr Maison Brémond, ma chouchoute à la maison pour tous mes assaisonnements.
Cette recette de labneh olive tomate a été réalisée en collaboration avec Maison Brémond 1830. Comme toujours, les opinions exprimées ici sont les miennes. Merci de soutenir ce blog et les marques qui me permettent de continuer de vous proposer des contenus créatifs et des recettes gourmandes. Votre soutien compte beaucoup pour moi !
PrintLabneh à la pulpe d’olives à la tomates, amandes au chèvre et miel de citronnier
- Total: 24 heures (égouttage + préparation)
- Pour combien ?: 6 personnes 1x
Description
Une jolie recette méditerranéenne à partager avec une base de labneh (une crème de yaourt) parfumée à la pulpe d’olives à la tomate et au miel de citronnier. Sur le dessus j’ai notamment parsemé des amandes au chèvre, délicieusement croquantes.
Ingrédients
Pour le labneh
- 1 kg de yaourt à la grecque
- 1 pincée de fleur de sel
- le zeste de 1 citron jaune
- 2 càs de miel de citronnier
- Tour de moulin à poivre
Pour la garniture
- Pulpe d’olives à la tomate
- Miel de citronnier
- Amandes au chèvre grossièrement hachées
- Huile d’olive fruité mûr
- Olives vertes Lucques du Languedoc AOP
- Tour de moulin à poivre
- Herbes fraîches (romarin et mini basilic par exemple)
Préparation
- Faites égoutter le yaourt à la grecque mélangé à la fleur de sel dans un torchon pendant 24h pour enlever l’excédent de liquide et obtenir une belle crème de yaourt. La façon la plus facile de faire ça, je trouve, est de prendre un saladier et une fine passoire de taille similaire ; je recouvre ma passoire d’un torchon propre (lavé sans adoucissant ou autre produit parfumé) et je verse mon yaourt à la grecque et ma fleur de sel dessus. Je replie alors le torchon par dessus le yaourt et je laisse égoutter 48h au frigo.
- Une fois le yaourt bien égoutté, ajoutez le zeste de citron, le miel et le poivre, mélangez bien et déposez dans une grande assiette creuse en donnant de jolis mouvements.
- Arrosez d’huile d’olive fruité mûr Maison Brémond 1830, parsemez de manière aléatoire la pulpe d’olives à la tomate Maison Brémond 1830, des amandes apéritives au chèvre grossièrement hachées et des olives Lucques du Languedoc AOP.
- Terminez par un tour de moulin à poivre et un peu d’herbes fraîches, dégustez avec un bon pain aux céréales grillé ou une focaccia.
- Préparation: 15 minutes
- Catégorie: Apéro
- Cuisine: Cuisine méditerranéenne
Une chouette idée ce labneh…
C’est histoire de bien terminer les apéros de l’été ! Merci !