Depuis un moment je voulais tenter les cupcakes au pralin et aux Maltesers : c’est chose faite !

Mais le plus compliqué, c’est de trouver une bonne base de cupcakes pour pouvoir ensuite la décliner avec une multitude de parfums.

Un des blogs en anglais que je suis régulièrement, c’est celui de Bridget, du blog The way the cookie crumbles. Récemment, elle a fait un comparatif des meilleurs recettes de « white cake » c’est à dire de gâteau tout simple. Elle en est arrivée à modifier une recette pour parvenir à rassembler les bons points de plusieurs recettes : le moelleux, la saveur et le côté aérien notamment.

Ingrédients pour 10 cupcakes :

Les cupcakes au pralin

130 g de farine
120 ml de lait entier à température ambiante
3 blancs d’œuf à température ambiante
1 càc d’extrait de vanille
120 g de sucre en poudre
2 càc de levure chimique
1/2 càc de sel
85 g de beurre mou
3 càs de pralin

Le glaçage au cream cheese

300 g de cream cheese ou équivalent
sucre glace selon votre goût
2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

Les cupcakes au pralin

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et préparez vos caissettes à cupcakes.

Fouettez à la fourchette le lait, les blancs d’œuf et l’extrait de vanille puis réservez. Placez dans le bol de votre robot la farine, le sucre, la levure, le sel et mélangez à vitesse lente. Ajoutez le beurre et continuez à fouetter jusqu’à ce que la pâte forme des morceaux.

Incorporez la quasi totalité des liquides et mélangez à vitesse rapide pendant 2 minutes. Ajoutez le restant de liquide en continuant à fouetter. Incorporez le pralin, raclez les bords du bol et fouettez une dernière fois. Répartissez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 15 minutes.

Une fois les cupcakes cuits, laissez-les refroidir avant de les garnir de glaçage et de les décorer. Conservez les cupcakes à température ambiante car ils vont sécher si vous les mettez au frigo.

Le glaçage au cream cheese

Au robot (ou à la main si comme moi vous en avez un pas pratique du tout… ou carrément pas d’ailleurs !) fouettez le cream cheese pour l’assouplir. Incorporez ensuite le sucre vanillé et le sucre glace selon votre goût.

PS : Si vous mettez peu de sucre glace, votre glaçage aura plus le goût de cream cheese, si vous en mettez plus, il sera plus doux et sucré. C’est à vous de voir suivant le type de cupcakes que vous souhaitez obtenir.

Pour terminer, décorez les cupcakes d’un Maltesers et régalez-vous !

Celui là c’est mon chéri qui a décidé de le faire en marbré orange, le résultat est plutôt chouette je trouve !

Verdict : La pâte est délicieuse, je comprends pourquoi Bridget l’a adoptée : elle est moelleuse et parfumée au pralin et à la vanille c’est vraiment trop bon ! Le glaçage au cream cheese est toujours mon préféré et la petite boule de Maltesers fait son petit effet.

Publié par Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Rejoindre la conversation

23 commentaires

  1. J’ai quelques recettes de base de cupcakes assez sympas mais j’essaierai bien celle-ci. ,Avec le pralin je craque ! Dernièrement j’en ai fait avec des noisettes torréfiée, un vrai régal alors avec le pralin… et les maltesers… c’est plus que dément !

  2. Superbe !!!

    Je viens trés souvent pour voir tes nouvelles créations et je dois dire que je ne suis jamais déçu.

    Encore aujourd’hui tu nous fais de trés jolie cupcakes et en plus ils sont originaux, que demander de plus !!

    Ha oui, je peux en avoir un ? Lol

    Merci et continue comme ça.

  3. Merci à toutes !

    Kouky : je confirme, je n’utilise que les blancs d’œuf, je viens de modifier la recette pour que ça soit plus clair !

    Laura : Je suis ravie que mes réalisations te plaisent, mon but c’est aussi de vous faire plaisir ! Par contre, j’ai le regret de t’annoncer qu’ils ont tous été boulottés ) Bon, je te rassure, j’en ai d’autres de prévus cette semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile