Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Donuts à la noix de coco fait maison

Donuts à la noix de coco

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 1 heure 15 minutes + pousse
  • Pour combien ?: Une douzaine de donuts
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Utilisez la méthode de la pousse lente au frigo pour des donuts super moelleux ! Le glaçage au lait de coco c’est juste ce qu’il faut de gourmandise.


Scale

Ingrédients

Les donuts

  • 21 g de levure fraîche (ou 8 grammes de levure sèche active)
  • 235 ml de lait entier + 1 càs de sucre en poudre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs moyen
  • 60 g de beurre doux mou
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 470 g de farine de force T55
  • 1/2 càc de sel fin

Le glaçage au lait de coco

  • 2 càs de lait de coco
  • 115 g de sucre glace
  • pétales de noix de coco séchées pour la décoration

Préparation

Les donuts

  1. Commencer par faire tiédir votre lait au micro-ondes (pas plus de 35°C sinon ça va tuer votre levure) avec 1 càs de sucre en poudre. Si vous utilisez de la levure sèche active en granulés, mélangez-la avec le lait et laissez reposer 10-15 minutes le temps qu’elle mousse et forme des bulles, ça vous indique qu’elle est bien vivante et activée. Si vous utilisez un cube de levure fraîche, délayez la levure dans le lait liède.
  2. Une fois votre levure prête, versez le mélange dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur.
  3. Ajoutez la farine, le sucre en poudre restant, les oeufs légèrement battus, le beurre mou, la vanille et mélangez à basse vitesse (1 au KitchenAid) environ 5 minutes juste pour que la pâte s’amalgame puis augmentez un peu la vitesse (2 au KitchenAid) en continuez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, brillante.
  4. Pour vérifier si votre pâte est assez pétrie, faites le test de la vitre (ou fenêtre de gluten) : prenez un petit morceau de pâte et étirez-le entre vos doigts. Si il s’étire peu et se déchire, c’est que votre pâte n’est pas assez pétrie et vous pouvez continuer à pétrir 5 minutes avant de refaire le test. Si votre pâte est souple, s’étire facilement et forme comme un voile transparent (comme une vitre, d’où le nom du test), arrêtez le pétrissage, elle est prête !
  5. Graissez un saladier propre, formez une boule avec votre pâte et déposez-la dedans. Placez-la au frigo pour environ 12 heures. Cette pousse lente au froid va permettre d’avoir une pâte très facile à travailler le lendemain pour détailler les donuts.
  6. Le lendemain, découpez des carrés de papier sulfurisés de 10 cm de côté. Ils vont nous servir à poser les donuts dessus pour la 2e pousse, comme ça on les manipule moins et ils restent beaux et gonflés comme on aime.
  7. Farinez très légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte à 1,5 ou 2 cm d’épaisseur selon vos préférences. À l’aide d’un emporte pièce à donuts (ou d’un grand et d’un petit cercle), détaillez vos donuts. Attention à bien optimiser la façon dont vous coupez la pâte pour en avoir le plus possible. Dans les chutes, détailler des mini cercles, ils formeront les donuts holes, ces petits beignets boules qu’on adore. Déposez vos donuts au fur et à mesure sur les carrés de papier sulfurisé puis couvrez-les d’un linge propre et faites lever à l’abri des courants d’air pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que votre doigt laisse une légère marque quand vous appuyez sur le donut et que vous relâchez.
  8. Pendant que les donuts lèvent, faites chauffer l’huile à 180°C dans une casserole de taille moyenne. Moi je contrôle la température de l’huile tout au long de ma cuisson avec un thermomètre.
  9. Une fois vos donuts levés, faites-les frire par 2 ou 3 jusqu’à ce qu’ils soient dorés (mais pas trop foncés), environ 45 secondes à 1 minute de chaque côté. Une fois cuits, déposez-les sur du papier absorbant.
  10. Répétez l’opération avec tous les donuts puis les mini beignets boules faits avec les chutes (attention, eux ils cuisent beaucoup plus vite parce qu’ils sont plus petits).
  11. Laissez les donuts refroidir complètement avant de les glacer.

Le glaçage au lait de coco

  1. Dans une petit assiette creuse, mélangez le sucre glace et le lait de coco jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux (vous pouvez aussi tamiser votre sucre glace avant si besoin).
  2. Trempez les donuts un à un dans le glaçage puis saupoudrez de pétales de noix de coco. 
  3. Dégustez de suite !

Keywords: donuts, pâte levée, noix de coco, glaçage coco, doughnuts