Quand je fais des donuts, je crois que ce que je préfère, se sont les trous du milieu alors pour la recette d’aujourd’hui, je les utilise pour faire des mini beignets à la confiture de lait et fève tonka. Le summum de la gourmandise, c’est aussi de les rouler dans le sucre à la vanille pour un petit croustillant hyper régressif.

Trous de beignes au sucre

Ma recette de base de beignets

Cette recette, même si je l’utilise aujourd’hui pour faire des mini beignets, c’est ma recette de base, celle que j’utilise dès que je veux faire n’importe quelle sorte de beignets (donuts, gros beignets fourrés, mini beignets ronds comme ici…). Vous pouvez donc la garder sous le coude pour toutes vos envies de beignets. Il suffit de la parfumer comme vous le voulez pour créer des variations infinies.

Mini beignets à la fève tonka

Mini beignets régressifs pour Mardi gras

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ces beignets ont une texture hyper moelleuse ! Je vous ai dit qu’ils étaient à la fève tonka et à la confiture de lait mais je n’ai pas pu m’empêcher de les rouler dans le sucre à la vanille. Je ne sais pas pourquoi mais ce sucre c’est comme un câlin pour moi, ça m’évoque des souvenirs régressifs de churros à la fête foraine, de donuts plein de sucre glace, de petits doigts tous collants et de bonheur plein le bidou… Vous savez à quel point la nourriture est reliée à l’affectif chez moi et ces beignets en sont un parfait exemple. Quand j’en fais, je les dévore en une bouchée et je me régale de cette texture moelleuse et de ce sucre qui croustille, avec ce délicieux goût de vanille et de fève tonka.

Ça me fait penser à des moments heureux de partage en famille, grapiller les beignets du bout des doigts, essayer d’attraper le dernier et se retrouver à la fin avec des moustaches de sucre et le sourire jusqu’aux oreilles de s’être régalés avec des bons petits beignets. Regardez la photo de mon petit frère et moi, en cuisine, avec nos beaux tabliers à carreaux, on était déjà tellement gourmands quand on passait en cuisine, et c’est tout ce bonheur qu’on retrouve dans cette recette de beignets aujourd’hui.

Mini beignets régressifs pour mardi gras

Brochette de beignets au sucre

Conservation des beignets

Alors qu’on se le dise, les beignets ça se mange le jour même ! Oui parce qu’ils sont déjà moins bons après quelques heures alors imaginez le lendemain… Je vous encourage donc à les faire un vendredi soir, quand vous avez le temps de préparer la pâte et de la faire lentement pousser au frigo toute la nuit. Le samedi, vous pourrez du coup vous régaler de délicieux petits beignets. Grignotez-les du bout des doigts dès qu’ils sont cuits, c’est là qu’ils sont les meilleurs ! Vous pouvez en faire des brochettes comme moi et vous amuser avec les garnitures, l’important c’est de passer un bon moment et de profiter de beignets tout chauds.

Mini beignets à la fève tonka

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Mini beignets à la fève tonka

Beignets confiture de lait et fève tonka

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 1 heure 15 minutes + pousse
  • Pour combien ?: Une trentaine de mini beignets
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

D’irrésistibles mini beignets à la fève tonka roulés dans un sucre à la cannelle et éventuellement trempés dans de la confiture de lait maison.


Scale

Ingrédients

La confiture de lait

  • 1 petite boite de lait concentré sucré

La pâte à beignets

  • 270 g de lait fermenté (lait ribot pour moi)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 1/4 càc de levure sèche active
  • 2 œufs moyen
  • 50 g d’huile de tournesol
  • 400 g de farine T55
  • 1/4 càc de sel
  • 1/2 fève tonka râpée

Le sucre à la vanille

  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Préparation

La confiture de lait

  1. Mettez votre boite de lait concentré sucré dans le fond d’une cocotte minute, couvrez d’eau pour qu’il y en ait deux centimètres au dessus de la conserve.
  2. Fermez la cocotte et faites cuire 20 minutes à feu moyen.
  3. Une fois la confiture de lait cuite, laissez s’échapper la vapeur puis égouttez la conserve et laissez-la refroidir avant de l’ouvrir.

Le sucre à la vanille

  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines.
  2. Mélangez le sucre et les graines de vanille, réservez.

La pâte à beignets

  1. La veille au soir : Faites tiédir votre lait ribot au micro-ondes (attention de ne pas dépasser 35°C sinon vous allez tuer votre levure). Versez-le dans le bol de votre robot puis ajoutez le sucre et la levure. Laissez reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que ça bulle et que de la mousse commence à se former.
  2. Dans un bol, battez légèrement les œufs. Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot avec le mélange lait+sucre+levure. Pétrissez à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Continuez à pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, et élastique.
  3. Une fois la pâte prête, formez une boule, transférez-la dans un grand saladier, filmez et placez au frigo toute la nuit (ou au moins 8 heures).
  4. Le jour même : Préchauffez votre huile à 180°C (faites-le avant de découper les beignets, ça prend environ 20 minutes pour atteindre la bonne température).
  5. Dégazez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné à une épaisseur de 1,5 cm. Découpez votre pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond et placez les mini beignets sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
  6. Laissez lever environ 20 minutes dans un endroit tempéré et sans courant d’air (moi je les couvre d’un torchon propre).
  7. Préparez un plat et tapissez-le de papier essuie tout pour absorber l’excédent d’huile après la cuisson.
  8. Une fois levés, plongez délicatement les beignets dans l’huile (pas plus de 2-3 à la fois), jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
  9. Une fois les beignets cuits, égouttez-les sur le papier absorbant puis roulez-les dans le sucre à la vanille. Servez avec la confiture de lait pour les plus gourmands !

Notes

  • Vous pouvez aussi faire cette recette en direct c’est à dire de faire lever la pâte de suite après l’avoir pétrie.
  • CONSEIL TEMPÉRATURE D’HUILE : La température de votre huile est très importante, elle conditionne la réussite parfaite de vos donuts. Si elle est trop chaude, vos donuts vont colorer trop vite, si elle n’est pas assez chaude, vos donuts vont absorber trop d’huile et seront gras.

Keywords: beignets

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires