Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Donuts à la noix de coco

Quand on a des enfants ou parce qu’on est gourmand, faire des donuts à la maison c’est tellement meilleur que de les acheter ! Et surtout avec cette recette facile de donuts ultra moelleux grâce à une pousse lente au frigo. Ça a l’air compliqué comme ça mais en fait, en faisant la pâte la veille au soir, c’est hyper simple de se régaler avec de bons donuts. Je vous montre comment dans ce post.

Donuts à la noix de coco fait maison

Réussir des donuts faits maison

Vous avez pu le voir avec les cookies ultimes ou le tiramisu ultime, j’aime avoir d’excellentes recettes de bases sur lesquelles m’appuyer pour ensuite pouvoir m’amuser et varier les parfums. Cette fois je me suis challengée sur les donuts faits maison : je voulais pouvoir faire la pâte la veille et que les donuts soient hyper moelleux. Vous aussi vous voulez percer le secret des donuts ? Alors c’est parti !

Mise en scène claire de donuts à la noix de coco vus de dessus

Pétales de noix de coco séchées sur un donut glacé en blanc

Donuts frits ou donuts au four ?

Les meilleurs donuts pour moi se doivent d’être frits. Quand je veux en faire rapidement, j’en fais au four mais honnêtement, ce ne sont plus des donuts, c’est plutôt des cupcakes en forme de donuts. C’est très bon aussi, mais ce n’est pas ce qu’on cherche ici à savoir une texture moelleuse de brioche frite.

Donuts frit sans glaçage avec une texture bien lisse

Quelle farine utiliser pour faire des donuts ?

J’ai essayé plein de choses pour avoir une parfaite pâte à donuts à la maison mais je suis obligée de dire que je n’ai pas eu de très bons résultats avec la farine de blé T55 classique. Elle ne contient pas assez de protéines (environ 9 grammes) et c’est ce qui va nous permettre de créer un beau réseau glutineux avec une pâte qui lève bien et qui est donc super moelleuse à la fin. Quand j’ai passé mon CAP pâtisserie, on utilisait un mélange de farine T55 et de farine de force (ou farine de gruau, à forte teneur en protéines (12 à 13%)) et ça donnait de bons résultats avec un ratio 50/50. Moi ce n’était toujours pas assez pour moi à la maison, ma pâte ne faisait pas un assez beau test de la fenêtre alors j’ai continué à chercher.

Je suis passée à une recette tout farine de force T55 et ça marche nickel. On peut parfois en trouver en grandes surfaces mais moi je la trouve en magasin bio (Satoriz pour moi) et parfois je prends aussi de la farine à pizza type 00 avec un taux de protéines très élevé. sur les conseils de mon ami Romain.

Comment parfumer des donuts faits maison ?

On peut parfumer la pâte ou le glaçage et renforcer encore le parfum avec des toppings (des petites choses qu’on saupoudre dessus). Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il ne faut pas changer la texture de la pâte alors on peut lui rajouter des épices, des graines, de la vanille, des zestes d’agrumes mais pas de caramel par exemple.

À noter qu’on doit pouvoir remplacer une partie du lait par du jus (de pommes par exemple !). Je n’ai jamais essayé mais je testerai cet automne et je vous ferai un retour à ce moment là.

Glaçage et décoration de donuts frits à la noix de coco

Vue intérieur de donuts frits fait maison

Le test de la fenêtre lors du pétrissage

Au moment du pétrissage, on se demande souvent comment savoir si la pâte a été assez pétrie ou pas et quand s’arrêter. Pour ça, vous allez apprendre à faire le test de la fenêtre (« windowpane test » en anglais). Prenez un bout de pâte et essayer de l’étirer entre vos doigts. Si la pâte se déchire, on continue à pétrir, si elle devient fine et transparente, c’est bon, elle est assez pétrie ! 

Comment conserver des donuts maison ?

Les donuts ça se mange de suite, ils sont au top dans les 2 heures MAX après cuisson. Ils seront toujours bon après, mais pas autant que quand ils sont bien frais.

Comment s’organiser pour faire des donuts maison ?

Ça c’est la partie qui change tout ! Moi je conseille de faire la pâte la veille au soir, de la laisser lever lentement au frigo toute la nuit et comme ça le jour J il ne vous reste plus qu’à les découper, les faire pousser et les cuire. Je pars sur une pousse au froid de 12 heures (pétrissage le soir, cuisson le matin) et, depuis que je fais ça, je n’ai jamais obtenu d’aussi bons résultats en termes de donuts moelleux et avec une belle forme. Ça vaut aussi pour vos autres pâtes levées (brioches, cinnamon rolls…).

Si vous y tenez vraiment vous pouvez tout faire le jour même, mais l’atre intérêt de la pousse longue au frigo c’est que la pâte est bien plus ferme le lendemain et que c’est donc bien plus facile de détailler les donuts. 

Donuts à la noix de coco vus de dessus

Décoration d'un donut glcé en blanc avec des pétales de noix de coco séchés

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Donuts à la noix de coco fait maison

Donuts à la noix de coco

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 45 minutes
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 1 heure 15 minutes + pousse
  • Pour combien ?: Une douzaine de donuts
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Utilisez la méthode de la pousse lente au frigo pour des donuts super moelleux ! Le glaçage au lait de coco c’est juste ce qu’il faut de gourmandise.


Scale

Ingrédients

Les donuts

  • 21 g de levure fraîche (ou 7 grammes de levure sèche active)
  • 235 ml de lait entier + 1 càs de sucre en poudre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs moyen
  • 60 g de beurre doux mou
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 470 g de farine de force T55
  • 1/2 càc de sel fin

Le glaçage au lait de coco

  • 2 càs de lait de coco
  • 115 g de sucre glace
  • pétales de noix de coco séchées pour la décoration

Préparation

Les donuts

  1. Commencer par faire tiédir votre lait au micro-ondes (pas plus de 35°C sinon ça va tuer votre levure) avec 1 càs de sucre en poudre. Si vous utilisez de la levure sèche active en granulés, mélangez-la avec le lait et laissez reposer 10-15 minutes le temps qu’elle mousse et forme des bulles, ça vous indique qu’elle est bien vivante et activée. Si vous utilisez un cube de levure fraîche, délayez la levure dans le lait liède.
  2. Une fois votre levure prête, versez le mélange dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur.
  3. Ajoutez la farine, le sucre en poudre restant, les oeufs légèrement battus, le beurre mou, la vanille et mélangez à basse vitesse (1 au KitchenAid) environ 5 minutes juste pour que la pâte s’amalgame puis augmentez un peu la vitesse (2 au KitchenAid) en continuez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, brillante.
  4. Pour vérifier si votre pâte est assez pétrie, faites le test de la vitre (ou fenêtre de gluten) : prenez un petit morceau de pâte et étirez-le entre vos doigts. Si il s’étire peu et se déchire, c’est que votre pâte n’est pas assez pétrie et vous pouvez continuer à pétrir 5 minutes avant de refaire le test. Si votre pâte est souple, s’étire facilement et forme comme un voile transparent (comme une vitre, d’où le nom du test), arrêtez le pétrissage, elle est prête !
  5. Graissez un saladier propre, formez une boule avec votre pâte et déposez-la dedans. Placez-la au frigo pour environ 12 heures. Cette pousse lente au froid va permettre d’avoir une pâte très facile à travailler le lendemain pour détailler les donuts.
  6. Le lendemain, découpez des carrés de papier sulfurisés de 10 cm de côté. Ils vont nous servir à poser les donuts dessus pour la 2e pousse, comme ça on les manipule moins et ils restent beaux et gonflés comme on aime.
  7. Farinez très légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte à 1,5 ou 2 cm d’épaisseur selon vos préférences. À l’aide d’un emporte pièce à donuts (ou d’un grand et d’un petit cercle), détaillez vos donuts. Attention à bien optimiser la façon dont vous coupez la pâte pour en avoir le plus possible. Dans les chutes, détailler des mini cercles, ils formeront les donuts holes, ces petits beignets boules qu’on adore. Déposez vos donuts au fur et à mesure sur les carrés de papier sulfurisé puis couvrez-les d’un linge propre et faites lever à l’abri des courants d’air pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que votre doigt laisse une légère marque quand vous appuyez sur le donut et que vous relâchez.
  8. Pendant que les donuts lèvent, faites chauffer l’huile à 180°C dans une casserole de taille moyenne. Moi je contrôle la température de l’huile tout au long de ma cuisson avec un thermomètre.
  9. Une fois vos donuts levés, faites-les frire par 2 ou 3 jusqu’à ce qu’ils soient dorés (mais pas trop foncés), environ 45 secondes à 1 minute de chaque côté. Une fois cuits, déposez-les sur du papier absorbant.
  10. Répétez l’opération avec tous les donuts puis les mini beignets boules faits avec les chutes (attention, eux ils cuisent beaucoup plus vite parce qu’ils sont plus petits).
  11. Laissez les donuts refroidir complètement avant de les glacer.

Le glaçage au lait de coco

  1. Dans une petit assiette creuse, mélangez le sucre glace et le lait de coco jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux (vous pouvez aussi tamiser votre sucre glace avant si besoin).
  2. Trempez les donuts un à un dans le glaçage puis saupoudrez de pétales de noix de coco. 
  3. Dégustez de suite !

Keywords: donuts, pâte levée, noix de coco, glaçage coco, doughnuts

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • Hummmm je vais tester ça cette semaine pour les enfants, ils vont certainement adorés (oui j’ai 2 ados qui mangent comme 12! ) mon marie les appels des estomacs sur pattes
    En tout cas les photos sont vraiment magnifiques çà donne tellement envie

    • C’est adorable Elisa, merci beaucoup ! Effectivement tu peux y aller, ils devraient adorer et vraiment, merci pour les photos ça me touche beaucoup ! J’ajoute une vidéo demain pour plus de précisions sur la texture de la pâte. À très vite !

  • Bonjour,
    Vos donuts à la noix de coco sont très jolis et ont l’air délicieux !
    J’aime beaucoup en tout cas 🙂

    • Merci Madeline, c’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de noter la recette et de me laisser un petit mot ! Je ne fais pas souvent des donuts maison mais alors quel plaisir de croquer dans un donut super frais, c’est un délice. Merci encore et à bientôt sur le blog.