Boissons

Latte avoine cannelle érable

On a tous une sorte de café préférée. Voici mon latte avoine cannelle érable, c’est la douceur parfaite quand vous avez envie d’un grand café. Il est réalisable en version chaude ou, comme ici, en version glacée et il est délicieux dans les deux cas. Le bonus ? Il n’y a pas de lait de vache dedans mais du lait d’avoine !

Du lait est versé dans une tasse transparente de café

Et c’est par ici sur le blog pour un délicieux chocolat chaud au lait d’amande si vous aimez les boissons gourmandes au lait végétal !

Edit avril 2022 : Publiée pour la première fois en août 2019, cette recette s’est depuis refait une beauté mais je laisse ci-dessous une des anciennes photos pour me rappeler l’évolution de mon niveau en photographie culinaire.

Latte cannelle et sirop d'érable

La recette du latte avoine cannelle érable

Quand on travaille de chez soi, on a souvent tendance à oublier de faire des pauses tellement on aime ce qu’on fait. Mais c’est important de prendre le temps de recherger ses batteries et de laisser notre cerveau se reposer. Ma pause préférée de la journée c’est mon petit latte, chaud comme en ce moment ou glacé dès qu’il fera un peu plus chaud. Comme on va vers le beau temps, j’ai pris en photo la version glacée mais dans la recette je vous explique la marche à suivre pour les deux versions.

La première fois que j’ai posté cette recette, on venait tout juste d’acheter notre premier appartement après des années de vadrouille et de saisons en station de ski. J’avais hâte de me créer un petit cocon et je ne croyais pas si bien dire puisque aujourd’hui je suis toujours ravie de retrouver mon chez moi et notamment mon petit coin café. Il faudrait que je vous montre ça d’ailleurs !

Café latte glacé au lait d'avoine dans une ambiance printanière Du lait et du café se mélangent harmonieusement dans une tasse transparente

Ma recette de base de latte

J’ai ce rituel de me faire chaque jour un bon latte, que ça soit le matin pour commencer la journée en douceur ou pendant ma pause de l’après midi. Ce latte avoine cannelle c’est LA recette que je me fais tous les jours ou presque. Elle évolue peu au fil des mois, je remplace simplement le sirop d’érable par du sirop de citrouille aux épices en automne, je le fais en version glacée l’été et je m’en régale toute l’année dans cette recette de base en version chaude.

Espresso et lait végétal

La recette de ce post est pour une grande tasse sur la base d’un double espresso mais vous pouvez adapter à la contenance d’une plus petite tasse en mettant un seul espresso et moins de lait. D’ailleurs je vous dit « lait » mais en réalité c’est un latte vegan qui contient du lait végétal : du lait d’avoine (ce n’est pas une préférence personnelle, c’est juste que mon bidou n’aime pas ça).

J’ai déjà réalisé cette recette avec du lait de riz, du lait de noisette ou encore du lait  à la châtaigne mais je trouve en général ces alternatives trop sucrées. J’ai choisi d’utiliser du lait d’avoine pour un latte encore plus gourmand. Je trouve que le lait de soja ne va pas toujours bien avec le café et le lait de coco est très marqué mais je l’utilise de temps en temps. Et puis le but c’était aussi de vous proposer mon latte préféré avec un lait de base qui est facile à trouver et que j’ai toujours sous la main (exit donc les laits de noisette ou de macadamia par exemple).

Du sirop d'érable est versé dans un café latte

Un latte avoine en version chaude ou froide (et une astuce) !

  • Pour la version chaude : je vous conseille de faire mousser et chauffer votre lait grâce à un mousseur à lait où à la buse de votre machine à espresso si elle en possède une.
  • Pour la version froide : si vous avez du temps devant vous, plutôt que d’ajouter des glaçons dans votre café, je vous conseille de préparer un concentré de café « cold brew ». Vous pouvez retrouver toutes les infos de cette technique dans l’article sur l’infusion de café à température ambiante.
Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Du lait est versé dans une tasse transparente de café

Latte avoine cannelle érable

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Total: 5 minutes
  • Pour combien ?: 1 personne 1x
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Description

Une délicieuse recette de latte avoine cannelle érable gourmand et vegan grâce à une base de lait végétal !


Scale

Ingrédients

  • 1 double espresso
  • 300 ml de lait d’avoine (Lima pour moi)
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1 pointe de couteau de cannelle en poudre

Préparation

  1. Faites couler un double espresso dans votre tasse préférée.
  2. Ajoutez le sirop d’érable et la cannelle.
  3. Faites chauffer et mousser votre lait d’avoine (pour la version chaude) ou ajoutez des glaçons dans votre tasse (pour la version froide).
  4. Terminez votre latte en ajoutant le lait d’avoine dans votre tasse et dégustez de suite !

Notes

  • Ce latte avoine cannelle c’est vraiment mon grand classique, une recette que vous adorerez chaude comme froide !
  • A noter que vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec du lait de vache, ça sera tout aussi délicieux et la mousse de lait (pour la version chaude) sera encore plus belle.

Keywords: latte, café, sirop d'érable, cannelle

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  • Bonjour Valérie,
    Moi c’est Lina du blog Chaud Patate et je voudrais t’inviter à participer du jeu Recettes autour d’un ingrédient dont je suis la marraine pour l’edition du 3 novembre. Si ça t’interèsse d’ammener ta tasse de café pour notre ronde, les règles du défi et le lien pour inscription sont ici : https://lechaudpatate.com/2019/10/06/je-vous-invite-a-faire-une-pause-cafe/
    Au plaisir de te rencontrer,
    Lina
    lechaudpatate.com

    • Oh quelle bonne idée Lina, ça aurait été avec plaisir mais je suis en pleine préparation de mon déménagement prévu… le 2 novembre haha ! Donc ça ne sera pas possible pour moi cette fois ci, j’en suis désolée.