Tartes

Tarte citron meringuée

La tarte citron meringuée c’est une institution chez nous. J’ai eu envie de voir si la recette du CAP était à la hauteur de ma recette habituelle (qui résulte du mélange de ma recette et de celle de Maman chérie). J’aime quand la pâte n’est pas trop dure, quand la crème au citron est bien acidulée et la meringue moelleuse, verdict plus bas dans la suite de ce Happy Friday Cooking.

Tarte au citron meringuée

Pour cette première recette de tarte au citron meringuée CAP, je me suis aidée du post de Sabrina.

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :

La pâte sucrée

250 g de farine
100 g de beurre
130 g de sucre en poudre
1 œuf moyen
une pincée de sel

La crème au citron

120 ml de jus de citron jaune
3 œufs
150 g de sucre
60 g de beurre coupé en morceaux
10 g de maïzena

La meringue italienne

2 blancs d’œufs
35ml d’eau
100g de sucre semoule

Préparation :

La pâte sucrée

Préchauffez votre four à 210°C.

Mélangez les œufs et le sucre dans un saladier. Incorporez le beurre malaxé et mélangez. Versez la farine au centre et pétrissez en ajoutant de l’eau ou du lait si nécessaire.

Fraisez la pâte avec la paume de la main pour la rendre bien homogène, on ne doit plus voir de morceaux de beurre. Formez une boule, filmez et réservez au frais au moins 30 minutes.

Une fois la pâte froide, farinez légèrement votre plan de travail et abaissez (= étalez) la pâte à une épaisseur de 3 mm. Enroulez-la sur votre rouleau à pâtisserie et déroulez-la dans votre moule préalablement beurré.

Coupez l’excédent de pâte sur les bords, placez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, versez des haricots secs ou des billes en céramique dessus et faites cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Une fois cuite, démoulez et laissez refroidir sur une grille le temps de préparer la crème au citron.

La crème au citron

Faites chauffer le jus de citron avec la moitié du sucre dans une casserole ou au micro-ondes. Fouettez les œufs avec le reste du sucre et la maïzena. Versez doucement le jus de citron chaud sur ce mélange en remuant au fouet. Remettez le tout dans une casserole et faites chauffer en remuant constamment, jusqu’à épaississement.

Laissez reposer cette préparation le temps qu’elle refroidisse un peu. Quand elle est redescendue à 40°C environ, incorporez le beurre froid. Fouettez énergiquement pour bien incorporez le beurre. Vous pouvez éventuellement la mixer pour obtenir une texture légère et bien onctueuse. Filmez au contact et réservez.

La meringue italienne

Commencez par faire un sirop avec l’eau et le sucre. Quand il atteint 110°C au thermomètre, commencez à monter vos blancs à vitesse moyenne. Une fois à 121°C, versez-le en filet sur les blancs (attention à le pas verser sur le fouet sinon ça peut vous éclabousser dessus) en continuant à fouetter. La meringue doit rester chaude. Fouettez quelques instants et arrêtez le robot quand vous obtenez une meringue lisse, brillante et qui fait un beau bec d’oiseau.

Mettez cette meringue dans une poche à douilles munie d’une douille unie et dressez des petites montagnes de meringues sur la tarte garnie de lemon curd, en commençant par le bord extérieur. Dorez la meringue au chalumeau et conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Verdict : Une tarte citron meringuée pile comme je l’aime, lemon curd bien acidulé, meringue fondante et généreuse, top ! On pourrait éventuellement faire une autre pâte à tarte, j’aime celle avec du sucre glace.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

15 commentaires