Cheesecakes Les meilleures recettes

Cheesecake Oreo façon Junior’s

Le 16 janvier dernier c’était l’anniversaire de mon petit frère. Après 6 mois passés au Canada il était rentré pendant les fêtes et je lui avais promis de lui faire le gâteau qu’il voulait. Un jour je reçois un message qui disait « cheesecake !!! », je me suis donc creusé la tête pour lui en concocter un digne de ce nom, d’où ce cheesecake Oreo de compétition.

Cheesecake chocolat vanille avec des Oreos

Je suis tout de suite partie dans un truc original, style Snickers ou Oreos. J’avais déjà essayé de faire un cheesecake Oreo par le passé mais je n’avais pas été enchantée du résultat je me suis dit que c’était l’occasion de retenter le coup maintenant que j’avais trouvé LA recette que la famille adore. J’ai donc pris comme base la recette du cheesecake de chez Junior’s et je l’ai adaptée à ma sauce.

Pour la petite histoire, ce dessert c’est aussi celui que j’ai apporté à mon chef adoré, sacré athlète, qui m’avait demandé un cheesecake. La pression car personne en restauration ne veut décevoir un chef qu’il admire, encore moins quand c’est son chef préféré à la tête d’un restaurant gastronomique.

Alors me voilà partie au resto avec mon cheesecake Oreo pour leur faire goûter pendant le repas du perso. Il a beaucoup plu visuellement alors j’espérais vraiment qu’ils allaient tous aimer le goût. J’ai été super soulagée quand ils ont tous adoré, y compris mon chef !

Tout ça pour vous dire, lancez vous, vous ne prenez pas de risques avec cette recette, vous allez faire des heureux !

Cheesecake Oreo

 

Print
Cheesecake chocolat vanille avec des Oreos

Cheesecake Oreo façon Junior’s

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 1h15
  • Total: 1h45 hors refroidissement
  • Pour combien ?: 12 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Un cheesecake Oreo sur la base de mon excellent New York cheesecake comme chez Junior’s !


Ingrédients

La croûte Oreos

  • 300 g d’Oreos mixés (réduits en fines miettes)
  • 60 g de beurre fondu

La crème cheesecake

  • 900 g de Philadelphia cream cheese
  • 280 g de sucre en poudre
  • 30 g de maïzena
  • 2 gousses de vanille
  • 2,5 gros œufs (140 g d’œufs battus)
  • 250 ml de crème liquide entière

La décoration

  • Oreos réduits en poudre
  • 8-10 demi Oreos pour la décoration
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de crème liquide entière
  • 30 g de sucre en poudre

Préparation

La croûte Oreos

  1. Beurrez un moule à charnière de 22 cm de diamètre et tapissez le fond d’un disque de papier sulfurisé. Par sécurité entourez l’extérieur du moule de papier aluminium.
  2. Mixez finement les Oreos et mélangez-les avec le beurre fondu. Tassez cette préparation sur le fond et les côtés du moule à charnière et réservez au frais en attendant de préparer la crème.

La crème cheesecake

  1. Préchauffez votre four à 180°C chaleur PAS tournante.
  2. Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 300 g de cream cheese, 80 g de sucre, la vanille et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une maryse puis incorporez le reste du cream cheese.
  3. A vitesse moyenne, ajoutez le reste du sucre puis les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez ensuite la crème liquide, raclez les bords du bol et mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.
  4. Placez le moule à charnière dans un plat plus grand, versez la préparation dans le moule et versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblote quand vous bougez le moule.
  5. Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four, retirez-le du bain-marie, enlevez le papier aluminium et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille et ne le touchez pas pendant les 2 heures qui suivent ! Bougez-le le moins possible pour évitez de créer des crevasses.
  6. Pour la décoration j’ai recouvert le dessus du cheesecake d’une fine couche de chantilly mascarpone (mascarpone+crème liquide+sucre ensemble dans la cuve du robot et on fouette) que j’ai parsemée de miettes d’Oreos puis j’ai alterné des petits tas de chantilly avec des demi Oreos.

Notes

Moi qui préférais les cheesecakes au citron à ceux à la vanille, je suis réconciliée avec les cheesecakes à la vanille ! Il n’est pas trop sucré ce cheesecake Oreo, crémeux comme il faut, avec la petite croûte qui va bien

Pour une version plus simple, testez la recette traditionnelle du New York cheesecake comme chez Junior’s qui a servi de base à cette recette

Keywords: oreo, chocolat

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

41 commentaires

    • Moi non plus j’avoue que comme ça je suis pas hyper fan mais en pâtisserie y’a vraiment plein de choses à faire avec ! Hier j’ai trouvé la recette d’un bundt cake aux Oreos que j’ai bien envie de faire donc à voir.

    • Je me suis dit que ça serait la ptite touche sympa et puis ça fait un peu plus anniversaire qu’un cheesecake avec le dessus tout simple. Il a fait son petit effet !

    • Merci beaucoup ! C’est vraiment LA base de tous mes cheesecakes et quand je veux en faire un spécial je sais que je ne prends aucun risque en la modifiant un peu, c’est toujours une réussite.

    • En plus il est juste hyper crémeux grâce à l’ajout de crème, un vrai délice et on peut même mettre des Oreos dans le fond histoire que ça soit encore plus gourmand !

    • Merci, le principal intéressé était ravi ! J’ai bien aimé faire un cheesecake avec une décoration « travaillée » à l’américaine, c’est vraiment joli je trouve.

  • Je pense me lancer ce soir tellement il a l’air délicieux et pourtant je ne suis pas une grande fan du cheesecake. Est il obligatoire de le cuire au bain marie? j’ai peur de n’avoir aucun plat assez grand qui puisse contenir mon moule à charnière qui est un peut trop grand (il fait 26cm). Est il plus judicieux de prendre mon moule à manqué classique en pyrex de 22 cm?

    • Sincèrement ce n’est pas très pratique de faire un cheesecake dans un moule à manqué parce que tu ne vas pas pouvoir le démouler et donc faire de jolies parts. Mais si ça n’a pas d’importance pour toi oui c’est mieux car ce cheesecake garde vraiment tout son crémeux si il est cuit doucement au bain marie. Tu pourrais au pire tester de le cuire dans ton moule à charnière mais alors il faudrait baisser la température du four et le cuire plus longtemps, couvert de papier aluminium presque dès le début. Je pense que ça pourrait marcher.

  • Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site il y a quelques jours et puis la page est toujours ouverte. ^^
    J’aimerai faire ce Cheese cake demain mais j’appréhende Lol j’ai peur de me craquer.. Tout d’abord je voulais vous demander par rapport au fromage philadelphia, j’aimerai que vous me confirmiez que si j’utilise le fromage Philadelphia nature ça ira? Car dans les ingrédients vous parlez de Philadelphia Cream cheese. Je ne sais pas si a carrefour dans la ville où je suis ils en vendent plusieurs..
    J’avais une deuxième question, pour le coutour du cheesecake je vois qu’il est marron foncé mais le cheesecake est bien de couleur beige jaune après cuisson?! J’aimerai donc savoir s’il vous plait ce que vous avez mis à la déco pour que tout le contour du gâteau soit ainsi??
    Comme vous avez dit c’est un gâteau qui a l’air long a la préparation donc pour cette fois ci je vais sauter l’étape chantilly maison pour commencer j’ai préféré acheter la chantilly.. Même si je n’ai pas l’habitude d’en avoir dans mon frigo ((
    Excusez moi pour ce long message mais j’attend vraiment de vos conseils pour la réalisation de mon premier vrai cheesecake !!
    Je vous remercie d’avance,
    Ps : plus je regarde des recettes sur votre site et j’ai envie de tout tester, en plus les photos sont très belles !! Ça donne trop envie .. Miam

    • Bonjour Marion,
      Alors alors, pour le Philadelphia oui c’est bien le nature, c’est aux USA qu’on dit Philadelphia cream cheese, ça veut juste dire que c’est du fromage crémeux.
      Pour la partie marron sur les bords, c’est juste ma croûte que j’ai étendue sur les bords au lieu de juste faire le fond du moule.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      • Je voulais vous remercier, avec du retard.., pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
        J’ai n’ai malheureusement pas pu faire ce cheesecake comme je vous avait dit même si depuis j’y pense encore casiment tous les jours .. Lol ^^
        Je reçois des amies ce vendredi et je me suis dit c’est le bon moment allez Marion lance toi dans la confection du cheesecake aux sneakers. Cette fois ci je suis prête ))) pas d’appréhension particulière hihi
        Hormis la quantité de philadelphia qu’il faut , 1 kg il me semble, et surtout en
        supermarché, son prix est assez cher, je vais en avoir pour 10 euros seulement pour le Philadelphia. J’aimerai savoir ce que vous en pensez et quel conseil pourriez vous me donner svp ?
        Je veux vraiment le faire seulement ce fromage Philadelphia m »embête « un peu..
        J’espère que vous comprenez. Il y a t’il un fromage qui pourrait « remplacer » ou si j’en achète 500gr par exemple, par quoi je pourrais remplacer pour aller jusqu’à 1kg?
        Fromage à tartiner marque carrefour, ricotta ou bien autre chose ?
        J’attend avec « impatience » votre réponse car je veux vraiment faire le cheesecake pour vendredi mais je vous avoue que le philadelphia me frêne par rapport à son prix alors si je peux « couper » avec un autre produit similaire, j’opterai direct !! ^^
        Merci beaucoup d’avance en tout cas, bonne soirée en attente de vous lire ))

        • Vous n’allez pas aimer ma réponse Marion, il n’y a RIEN d’autre que le Philadelphia qui fera de ce cheesecake le délice qu’il est ! Effectivement faire un cheesecake ce n’est pas donné mais si vous êtes ok avec le fait d’avoir quelque chose de différent, je vous conseille le Nature à tartiner (pas allégé) de Leader price. Tout le reste n’est pas bon et apporte où trop d’humidité ou trop de sel au cheesecake. A vous de voir 😉

  • Merci pour ces informations et toutes ces petites précisions 😉
    Bonne Nouvelle pour moi lol, en ce moment à Leclerc le philadelphia est à -50% sur la carte Leclerc, cela revient à pas cher du tout pour le coup!
    la situation s’est débloquée .. Hihihii
    Bon maintenant aucune chose ne me retient a la confection de ce fameux cheesecake. Alors je vais m’y mettre ce soir car je reçois mes amies demain après midi donc je pense c’est ce qui faut comme « temps de repos »
    En ce qui concerne la chantilly, il n’y a rien de compliqué j’espère ? J’en ai jamais fait. Je peux la préparer la veille ou bien il faut que je la fasse 1 à 2h avant de servir ? Pour décorer, je peux mettre la chantilly dans une poche a douche pour faire les petits dômes ?

  • Je viens de tomber par hasard sur votre blog en faisant une recherche sur les desserts aux oréos, pour l’anniversaire de ma soeur justement
    Je n’ai qu’un mot à dire: WAW
    Petite question, concernant la croûte aux oréos, faut-il enlever la crème ( le fourrage ) entre les deux biscuits ou bien il suffit de mixer le tout?
    Merci d’avance pour votre réponse et continuez de nous régaler ❤❤❤

    • Merci Hyba, c’est vraiment trop gentil comme message, ça me touche beaucoup ! Pour la croûte il faut utiliser des Oreos entiers, ça marche très bien et c’est super bon. Si vous testez, dites moi ce que vous en aurez pensé. A bientôt sur I Love Cakes.

      • Réponse ultra-rapide!!! Comme c’est agréable
        Merci infiniment.
        Finalement, mon choix s’est porté sur le layer cake aux oréos, une autre gourmandise de votre blog. Je ne manquerai pas de laisser un petit commentaire sitôt réalisé. Ceci dit je garde précieusement la recette du cheesecake que je tenterai à la première occasion.
        Encore merci ❤❤❤