Gâteaux

Pavlova chocolat agrumes

La gourmandise du chocolat associée à la fraîcheur des agrumes, c’est le meilleur de deux monde qu’on retrouve dans cette pavlova chocolat agrumes : une meringue craquante marbrée au chocolat noir, une chantilly mascarpone et des suprêmes d’orange et de pamplemousse pour le peps et le côté fruité acidulé.

Pavlova chocolat agrumes

Recette de pavlova entre agrumes et chocolat

Dans cette recette, on détourne l’association chocolat-orange en ajoutant un autre agrume : le pamplemousse apporte un peu d’amertume, adoucie par le sucre de la meringue. Le chocolat noir, délicatement ajouté à la maryse dans la meringue, crée de belles et délicieuses marbrures.

Comment s’organiser pour faire une pavlova ?

La recette est à faire en deux fois pour plus de simplicité : les meringues la veille du jour J et le montage juste avant de servir. Si vous montez la pavlova trop en avance et que vous la mettez au frigo, la chantilly va détremper la meringue et la ramollir ce qui est un peu dommage (c’est ce que j’ai fait donc je peux vous dire que c’était super bon quand même).

Pavlova orange pamplemousse avec meringue marbrée au chocolat

Quelle meringue pour une pavlova ?

Ici c’est une meringue française. Le principe, que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’on ajoute doucement le sucre quand le fouet laisse des traces dans les blancs, pas avant ! C’est ce qui explique que beaucoup ratent leur meringue : le sucre est ajouté trop tôt.

J’ai volontairement peu mélangé le chocolat noir fondu dans la meringue pour qu’on voit un beau marbrage (comme dans une recette de Linda Lomelino qui m’a inspirée). J’ai cuit mes meringues  longtemps (pour qu’elles soient bien sèches) et à basse température (pour les garder bien blanches). J’ai l’habitude de cuire mes meringues en fin de journée et je les laisse sécher dans mon four éteint toute la nuit.

Recette de base de pavlova

Vous pouvez utiliser cette recette de meringue (avec ou sans chocolat) comme recette de base pour vos pavlovas.

Pour la garniture, si vous préférez une version fruits rouges, c’est par ici pour la pavlova fruits rouges.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Pavlova orange pamplemousse avec meringue marbrée au chocolat

Pavlova chocolat agrumes

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 3h
  • Total: 3h30
  • Pour combien ?: 6 personnes 1x
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une meringue marbrée au chocolat et des suprêmes d’agrumes pour la douceur. Cette pavlova chocolat agrume est à la fois douce et pleine de peps, tout comme j’aime.


Scale

Ingrédients

La meringue

  • 50 g de chocolat noir (St Domingue 70% de chez Cacao Barry pour moi)
  • 6 blancs d’œuf
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1 càs de maïzena
  • 1 càc de vinaigre blanc

La chantilly

  • 200 g de mascarpone
  • 200 g de crème liquide entière
  • 50 g de sucre en poudre

Les agrumes

  • 1 orange (non traitée car on veut le zeste aussi)
  • 1 pamplemousse

Préparation

La meringue (2 disques de 15 cm de diamètre)

  1. Faites fondre doucement le chocolat au micro-ondes et laissez-le tiédir. Placez deux Silpat ou deux feuilles de papier cuisson sur vos plaques de four. Les meringues s’étendent un peu à la cuisson donc moi j’avais choisi de les faire chacune sur une plaque différente.
  2. Préchauffez le four à 120°C et tracez des cercles de 15 cm de diamètre sur vos feuilles et retournez-les.
  3. Préparez maintenant la meringue : montez les blancs à vitesse moyenne et, quand ils sont déjà bien mousseux, commencez à ajoutez le sucre petit à petit. Une fois que vous avez ajouté la moitié du sucre, augmentez la vitesse du batteur et fouettez à fond pendant 30 secondes une fois que vous avez tout ajouté. Incorporez la maïzena et le vinaigre blanc, fouettez juste ce qu’il faut pour que ça soit bien mélangé et ensuite ajoutez le chocolat fondu à la main à l’aide d’une maryse, en mélangeant le moins possible.
  4. Formez deux cercles de meringue et enfournez 2h30 – 3h à 90°C. Une fois les meringues cuites, éteignez le four et laissez-les sécher encore dedans pendant plusieurs heures (toute la nuit pour moi).

La chantilly et les suprêmes d’agrumes

  1. Zestez l’orange puis prélevez les suprêmes des agrumes et réservez.
  2. Mettez la crème, le mascarpone et le sucre dans la cuve de votre robot et montez en chantilly souple.

Montage

  1. Posez un disque de meringue sur le plat.
  2. Garnissez généreusement de chantilly puis de suprêmes d’agrumes.
  3. Ajoutez un peu de zeste d’orange, couvrez du deuxième disque de meringue et renouvelez l’opération. Servez de suite.

Notes

Sincèrement j’aurais pu la manger entièrement cette pavlova chocolat agrumes. La fraîcheur des fruits et le peps du pamplemousse réveillent la douceur de la chantilly et le côté sucré de la meringue, c’est juste trop bon.

Servez-la de suite, sinon ça ramolli, c’est tout aussi bon mais moins présentable.

Keywords: pavlova, chocolat; agrumes

Abonnez-vous à la newsletter,

pour suivre nos nouveautés !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires