Tartes

Tarte chocolat noix de pécan

Depuis le temps que je voyais sur les blogs US une gourmandise qui me tentait trop : une tarte chocolat noix de pécan avec des noix parfaitement alignées, je me disais qu’il fallait que j’essaie. Je me suis laissée tenter par la recette de Donna Hay, le seul et unique magazine de cuisine auquel je suis abonnée (trop déçue par les français, quoi que depuis « Fou de pâtisserie » est sorti et j’aime beaucoup…).

tarte-chocolat-noix-de-pecan

Ce magazine vient d’Australie et franchement, tout est à tomber : aussi bien les recettes que les photos qui sont toujours vraiment parfaites et alléchantes.

 

J’ai fait le choix de réaliser cette tarte avec un chocolat épicé Valrhona, le Xocomeli et du miel de châtaignier mais j’ai trouvé que ce dernier prenait trop le pas sur le reste donc je vous conseille un miel plutôt doux comme un miel de fleurs.

Ingrédients pour une tarte rectangulaire de 11 x 34 cm :

La pâte sucrée

Recette de pâte sucrée de base ici

La crème miel chocolat pécan

90 g de cassonade
175 g de Golden syrup (ou à défaut de miel doux)
40 g de beurre fondu
100 g de chocolat noir fondu (Valrhona Xocomeli pour moi)
3 œufs
60 ml de crème entière
125 g de noix de pécan

Tarte chocolat noix de pécan

Préparation :

La pâte sucrée

Sortez la pâte sucrée du frigo et farinez légèrement votre plan de travail. Étalez-la assez finement mais pas trop car le moule rectangulaire n’est pas très pratique à foncer. Piquez et remettez au frais 20 minutes, pendant ce temps, préparez votre appareil au chocolat.

La crème miel chocolat pécan

Préchauffez votre four à 165°C.

Mettez la cassonade, le Golden syrup, le beurre, le chocolat, les œufs et la crème dans un saladier et fouettez le tout pour bien mélanger. Versez cette préparation dans votre fond de tarte (vous pouvez l’imperméabiliser au préalable en passant un peu de blanc d’œuf au pinceau sur la pâte) et enfournez pour 10 minutes (le temps que la garniture prenne un peu, comme ça vos noix de pécan ne coulent pas au fond quand vous les posez dessus).

Placez les noix de pécan sur le dessus et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.

Tarte chocolat noix de pécan

Verdict : Vous verrez que cette tarte chocolat noix de pécan gonfle au four mais en refroidissant elle devient bien plate comme celle de la photo. Les saveurs se mélangent très bien, vous pouvez essayer de remplacer la Golden syrup par du sirop d’érable, ça ne doit pas être mal non plus.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

19 commentaires