Tartes

Une pie pêche fraise et un shooting

Il était une fois, deux princesses gourmandes. Elles décidèrent d’organiser une séance photo dans un parc pour raconter l’histoire de leur amitié et d’une belle pie pêche fraise. Valérie et Héléna passèrent la journée derrière leurs objectif et, en fin d’après-midi, elles ne purent résister à la tentation de croquer dans la belle tarte. A ce moment précis et comme pendant toute la journée, les deux princesses se rendirent compte à quel point le partage de leurs passions communes avait créé un instant mémorable. Cette pensée les combla de joie ! Ce post raconte leur histoire autour d’un « petit goûter d’été à la campagne ».

Le bonheur simple d'un goûter dans l'herbe avec une bonne tarte

Cette introduction sous forme de conte, c’est ma façon de vous faire partager mon esprit enfantin et créatif, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination et j’adore les histoires pour enfants. Mais revenons plutôt dans le monde des adultes.

Cette pie pêche fraise c'est le parfait goûter d'été

Pique nique estival à la campagne

Ma recette de pie pêche fraise

La base de cette aventure, c’est deux choses : une excellente pâte à pie, celle de Joy the baker et une belle amitié débutée en 2016 avec Héléna qui partage ma passion dévorante pour la cuisine et la pâtisserie.

Quand je suis à la maison en France, c’est vraiment quelque chose qui me manque, de ne pas avoir quelqu’un comme elle pour organiser ce genre de séance photo. Là on a sauté sur l’occasion de réunir la cuisine, la photographie et la décoration, puisqu’on a aussi ça en commun.

Envers du décor shooting blog

Détails des croisillons sur la pie

Je ne le redirai jamais assez mais c’est un peu comme quand je sors d’une démo ou d’un cours de pâtisserie : je suis toute excitée, j’ai des idées qui fusent dans ma tête, j’ai envie de me lancer dans plein de recettes…

Le fait de partager ma passion, ça me fait réaliser à quel point je m’éclate en faisant ça, en tenant ce blog, en vous racontant mes histoires, en bossant en pâtisserie.

Impossible de résister à cette pie pêche fraise

Un verre de cidre rosé avec une part de tarte aux pêches

Et puis à force de voir mes blogueuses préférées se rassembler pour faire de belles séances photos pour leurs blogs, j’ai eu envie de faire pareil. Avec Héléna ça a été très vite car on avait les mêmes envies et, pour une première expérience, je trouve qu’on s’en est très bien sorti !

Une part de tarte pêche fraise qui donne envie

Imaginez-nous en train de trimbaler (à pied sinon c’est pas drôle !) la caisse, le vase, les fleurs, la pie, les coussins etc de chez moi jusqu’au parc le plus proche à la recherche d’un joli coin où nous poser…

Je vous jure que ça a été épique, il va bientôt falloir que j’investisse dans un petit chariot !

Petit goûter à base de pie pêche fraise

Une belle parte de pie pêche fraise

Plus sérieusement, j’aurai pu shooter cette pie pêche fraise à la maison, dans le confort de mon salon, mais j’ai de plus en plus des envies de shooting nature. Alors c’est le premier, mais certainement pas le dernier, on planifie déjà le prochain au bord de l’eau…

Pie pêche fraise et comfort food

Pour ce qui est de la recette du jour, vous connaissez mon amour pour la cuisine réconfort, la « comfort food » comme on l’appelle aux USA. Et bien les pies (vous savez ces grosses tartes, souvent aux fruits, qui ont aussi de la pâte sur le dessus) c’est un de mes desserts préférés. C’est généreux, plein de beaux fruits de saison et puis pour cette pie pêche fraise, j’ai mis la main sur des belles fraises du Québec.

Cidre rosé aux framboises pour accompagner la pie

Votre avis m’intéresse, vous en pensez quoi de ce post un peu spécial ? Des photos ? Dites moi !

Print
Petit goûter à base de pie pêche fraise

Pie pêche fraise

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes + refroidissement
  • Cuisson: 50 minutes
  • Total: 3h20
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Une bonne recette de pâte et des beaux fruits de saison pour une pie pêche fraise délicieuse et facile à faire !


Ingrédients

  • 315 grammes de farine T55
  • 2 càs de sucre en poudre
  • 1 càc de sel
  • 230 g de beurre très froid coupé en petit morceaux
  • 120 à 175 g d’eau glacée
  • 2 pêches blanches
  • 4 pêches jaunes
  • 250 g de fraises
  • 2 càs de cassonade ou de vergeoise blonde
  • 2 càs de maïzena ou de farine T55
  • 1 /4 càc de cannelle en poudre (ou d’extrait de vanille si vous préférez)
  • 1 œuf pour la dorure
  • du sucre cristal pour saupoudrer après la dorure

Préparation

La pâte à pie (à faire 2h30 à l’avance)

  1. Mettez des glaçons dans un grand verre d’eau, remplissez-le d’eau et réservez.
  2. Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel.
  3. Ajoutez le beurre très froid coupé en petits morceaux et sablez la préparations entre vos doigts, le beurre doit être réduit en tout petits morceaux et former comme du sable avec les autres ingrédients.
  4. Commencez à incorporez l’eau : 120 g d’abord, mélangez avec une spatule en bois ou avec vos doigts, la pâte doit s’amalgamer, si elle est trop sèche, rajoutez de l’eau petit à petit.
  5. Ne cherchez pas à avoir une boule de pâte parfaitement homogène, ce qui fait la réussite d’une pâte à pie, c’est son côté croustillant qui s’obtient justement en ne mélangeant pas trop la pâte.
  6. Séparez la pâte en deux disques assez épais, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frigo deux heures minimum avant de l’utiliser.

La garniture

  1. Pendant que la pâte refroidit, préparez la garniture : équeutez les fraises et coupez les en deux. Mettez-les dans un grand saladier avec les pêches coupées en 8.
  2. A la sortie du frigo, étalez la pâte directement, sans la laisser revenir à température ambiante. Commencez par le premier disque, déposez-le dans le fond du moule à pie, coupez l’excédent de pâte sur les côtés, n’en laissez que 2 cm pour faire la soudure avec les lamelles de pâte du dessus.
  3. Une fois que la pâte est dans le fond du moule, saupoudrez les fruits du sucre, de la maïzena et de la cannelle, mélangez bien et versez le tout dans le moule. Tassez avec une cuillère.
  4. Étalez le 2e disque de pâte, coupez des lanières et disposez-les sur la pie suivant votre inspiration (un exemple d’une pie précédente sur le blog).
  5. Couvrez la pie de film alimentaire et mettez au frigo 30 minutes.
  6. Préchauffez votre four à 200°C.
  7. Dorez la pie avec l’œuf battu, saupoudrez légèrement de sucre en poudre et enfournez pour 15 minutes à 200°C. Ensuite, réduisez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30-35 minutes en surveillant la coloration et en couvrant éventuellement de papier alu si ça dore trop vite.
  8. Laissez la pie refroidir complètement avant de servir.

Notes

La maïzena dans la garniture sert à ce que le jus des fruits de détrempe pas complètement la pâte. La maïzena épaissit le jus et donne une garniture fondante.

La pâte se garde 1 semaine au frigo ou 2 mois au congélateur dans un sac zip congélation. Faites décongeler la pâte 1 journée au frigo avant utilisation.

Si vous avez peur de vous lancer dans un quadrillage pour le dessus, vous pouvez aussi faire une pie crumble comme ici.

Keywords: pie, tarte, peche, fraise

    A propos de l'auteur

    Valérie

    Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

    Laisser un commentaire

    10 commentaires