Desserts à l'assiette

Tartare d’ananas, sauge et grenade

Ce tartare d’ananas à la sauge et au piment chipotle c’est une recette originale mais sans chichis. Aaaaaah la joie du déménagement quand tu ne retrouves plus rien de ta cuisine ou quand comme moi tu n’as carrément plus rien comme matos ! Dans ces cas là, pas 36 000 solutions, c’est système D et donc des recettes faciles comme celle ci.

Un tartare original et bien frais détourné en dessert

Alors non ça ne pique pas, on ressent plutôt le goût fumé du piment chipotle et la fraîcheur de la sauge ananas. Je vous donne des alternatives pour un tartare d’ananas plus classique dans la recette.

Ma recette de tartare d’ananas, sauge et grenade

Pour commencer, si vous ne connaissez pas encore mon amour pour le piment chipotle, je vous rappelle que c’est un piment mexicain fumé qui a un parfum incroyable. Il n’est pas forcément facile à trouver en France mais si vous y arrivez, il peut être sous deux formes : séché entier (ou en morceaux) ou alors en poudre. Privilégiez la version entière ou en morceaux, à infuser ou à broyer avec un mortier.

Pour ce qui est de la sauge, j’aime beaucoup la version classique alors quand j’ai découvert cette version, j’ai pensé qu’elle serait parfaite pour un dessert. C’est mon chéri de cuisinier qui a émit l’idée d’un tartare d’ananas et pour ça on lui dit tous merci parce que c’était super bon.

Le sirop d'assaisonnement à la sauge et chipotle

Je sais que se sont les grand classiques qui marchent le mieux comme desserts, et honnêtement j’adore ça (donnez-moi un millefeuille ou un Paris-Brest que je colle ma tête dedans) mais parfois j’ai envie d’ajouter un petit plus à mes recettes comme ici avec cet assaisonnement un peu particulier.

Si cette version du tartare d’ananas est un peu trop originale pour vous ou si vous n’arrivez pas à mettre la main sur les deux ingrédients que sont la sauge ananas et le piment chipotle, vous pouvez les remplacer respectivement par de la menthe fraîche et de la vanille, le résultat sera tout aussi parfumé et délicieux, pas d’inquiétude là dessus.

Et pour un autre dessert à l’ananas, essayez ce Fantastik exotik coco ananas !

Composition du tartare d'ananas à la sauge

Vu que je n’ai pas d’emporte pièces ici, vous auriez dû voir le sketch pour récupérer un énorme pot de yaourt, le découper et m’en servir de cercle pour tasser mon tartare d’ananas dedans. Un grand moment de débrouillardise (Ça existe ce mot ? Gros doute là…) !

Tartare d'ananas à la grenade et à la sauge

Quels sont les secrets d’un bon tartare sucré ?

La réponse est simple : c’est de faire attention à la fraîcheur, la texture et l’assaisonnement. On prend des produits super frais (même si c’est surtout important pour les tartares de viande crue), on ne mixe pas l’ananas mais on le coupe au couteau en petits cubes, on ajoute des éléments croquants comme la grenade et enfin, on lui donne du peps à ce tartare avec un bon sirop.

Comme vous vous en doutez, vu qu’on assaisonne le tartare avec un sirop parfumé, il va y avoir du jus dans le saladier. On ne veut pas que ça coule partout dans l’assiette alors deux solutions : soit vous le dressez en cercle dans une assiette et à ce moment là il faut l’égoutter un peu avant, soit vous le dressez en verrine et vous laissez tout le bon jus couler au fond.

Évidemment si vous dressez sur assiette, le jus n’est pas perdu, ajoutez-le à une salade de fruits ou versez-le sur des gaufres ou du pain perdu, ça fera merveille !

Print
Tartare d'ananas à la grenade et à la sauge

Tartare d’ananas, sauge et grenade

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Total: 45 minutes + réfrigération
  • Pour combien ?: 4 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

De l’ananas coupé en brunoise et assaisonné façon tartare pour un dessert frais et estival avec une belle touche d’originalité.


Ingrédients

Le sirop sauge et chipotle

  • 200 g d’eau
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 poignée de feuilles de sauge ananas froissées entre vos doigts (pour diffuser plus facilement leur parfum)
  • 1/4 càc de piment chipotle (ou de vanille si vous choisissez la version simple)

Le tartare d’ananas

  • 1 gros ananas bien mûr
  • les graines d’une grenade (astuce dans la recette)
  • le zeste et le jus d’un citron vert
  • 4-5 feuilles de sauge ananas

Préparation

Le sirop sauge et piment chipotle (à faire la veille)

  1. Dans une petite casserole, mettez l’eau, le sucre, le piment chipotle (ou la vanille) et portez à ébullition (on veut que le sucre soit dissout).
  2. Retirez la casserole du feu, versez le sirop dans un récipient résistant à la chaleur et ajoutez les feuilles de sauge ananas froissées. Filmez et placez au frigo jusqu’à ce que ça soit bien froid.

Le tartare d’ananas

  1. Commencez par couper l’ananas : couchez-le sur une planche à découper et coupez sa base et sa tête, comme si vous alliez le couper en rondelles. Posez maintenant une de ses deux faces plates sur la planche à découper et, avec un couteau scie, débarrassez vous de sa peau et de tous les petits yeux en faisant un mouvement de haut en bas. Une fois que c’est fait, faites des tranches régulières (environ 0,5 cm d’épaisseur) puis coupez-les en petits cubes.
  2. Pour la grenade, moi je prépare un grand saladier d’eau froide, je coupe la grenade en deux comme une pomme et ensuite je plonge la grenade dans l’eau et j’enlève les parties blanches du bout des doigts. Les graines vont tomber au font et les peaux blanches flottent  donc c’est facile de les enlever pour ne garder que les graines qui sont au fond.
  3. Préparez ensuite le reste des ingrédients : dans un bol, mettez l’ananas, le zeste et le jus de citron vert et les feuilles de sauge ananas finement ciselées (vous pouvez le faire au couteau ou au ciseau, comme vous préférez). Il ne vous reste plus qu’à faire le mélange avec la grenade.
  4. Récupérez le sirop au frigo, filtrez-le pour éliminer les feuilles de sauge ananas et le piment chipotle. Commencez par versez 3-4 càs du sirop dans le reste des ingrédients, mélangez et ajoutez-en éventuellement suivant votre goût.
  5. Réservez au frais jusqu’au moment de servir (idéalement laissez au frais au moins 2 heures pour que le sirop parfume les fruits). Au dernier moment, égouttez le tartare, placez votre emporte pièce dans l’assiette, remplissez de tartare d’ananas, tassez bien et retirez le cercle (vous pouvez aussi le mettre en verrine pour plus de facilité). Servez de suite, c’est bon quand c’est très frais.

Notes

Pour une version plus classique de ce tartare d’ananas, je vous propose de remplacer la sauge par de la menthe et le piment chipotle par de la vanille, ça sera tout aussi délicieux.

Essayez de couper l’ananas bien régulièrement, c’est ce qui fait que c’est vraiment joli je trouve, et en plus ça tient mieux quand on enlève le cercle.

Keywords: tartare, ananas, grenade, sauge, chipotle

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

6 commentaires

  • Ce petit tartare fait envie car il est coloré et sûrement très goûteux avec ses notes de piment et de sauge ananas.

    Bonne semaine et bon courage pour retrouver une cuisine fonctionnelle 😉

    • Merci à toi ! C’est vrai que j’ai choisi une association peu conventionnelle, mais j’aime ça faire découvrir des choses 😉 La cuisine prend forme, j’ai déjà commencé à re-cuisiner d’ailleurs et ça fait trop du bien. Bonne semaine à toi aussi !

  • J’adoooooore, belle découverte que ce site! Je suis très « sucré » et bien que ce ne soit plus l’été chez moi (à Bruxelles), j’ai très envie de tester cette recette!

    Merci pour cette belle recette (et ce merveilleux site que je vais mettre dans mes favoris!)