Tiens, encore un challenge auquel je n’ai pas pu résister ! L’appel de Sandrine du blog Le dessert c’est pour moi ! pour la Battle Food #53 a bien été entendu ici et ça tombait pile poil parce qu’il y a peu je suis allée prendre un cours de sucre en Suisse et je suis revenue avec notamment une magnifique boule en sucre rouge. Elle attendait sagement d’être utilisée dans un beau dessert à l’assiette et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec cette sphère en sucre autour de la fraise.

Sphère en sucre garnie de fraises, crumble et crème au Philadelphia

 

Ce cours dont je vous parlais, c’était chez Denis de Glucose – La passion du sucre. Je l’ai connu grâce à Martial, mon prof préféré que vous connaissez maintenant pour avoir remporté Le Meilleur Pâtissier – Les Professionnels avec la Maison Thierry Court. Mon chéri m’a offert ce cours pour mon anniversaire très en avance !

Un accident de voiture et un million d’embouteillages plus tard (imaginez ma tête quand j’ai dû appeler mon assurance pour leur dire que j’ai eu un accident avec ma nouvelle voiture assurée chez eux depuis 5 jours…), j’ai fini par rejoindre l’école.

J’ai passé une journée fantastique entre fleurs en sucre, rubans (ou plutôt tentative de rubans, je n’y suis pas vraiment arrivée) et sphère en sucre soufflé. C’est très à la mode en ce moment, oui, mais si j’entends encore une fois mon patron ou quelqu’un d’autre me dire que je suis devenue pâtissière à cause des émissions de télévision, je vous jure que je tue quelqu’un ! Au fait, je vous ai dit que j’allais quitter ce fameux nouveau poste où je suis depuis 3 semaines ? Non, non, ce n’est pas une blague, je ne suis pas du tout à ma place !

Bref, tout ça pour dire que j’avais depuis très longtemps rêvé de faire des sphères en sucre et ce cours a confirmé que j’adore ça ! Place maintenant à la recette de ce joli dessert. Pour le reproduire sans sphère en sucre, vous pouvez le monter dans une verrine, ça marchera très bien aussi. On peut même imaginer un disque de chocolat blanc à casser sur le dessus.

Si vous aimez ma participation, faites moi plaisir et suivez moi sur ma page Facebook ou mon compte Instagram. Ça me motive pour vous proposer de nouveaux desserts et pour continuer ce joli blog que j’aime tant !

Avant ça, un petit rappel : c’est Carole du blog Sunrise over sea qui est à l’origine de la Battle Food. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.

Ma participation

 

Print
Dessert autour de la fraise avec une sphère en sucre

Sphère en sucre autour de la fraise

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Total: 40 minutes
  • Pour combien ?: 4 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Un dessert pour épater : la base est une sphère en sucre rouge et elle est garnie de fraises, d’une crème au Philadelphia, de crumble et de menthe fraîche.


Ingrédients

Le crumble amande

  • 125 g de cassonade
  • 110 g de beurre pommade
  • 110 g de poudre d’amande
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

La crème au Philadelphia

  • 200 g de Philadelphia cream cheese
  • 4 càs de sucre glace
  • 125 g de fraises
  • quelques feuilles de menthe fraîche

 

  • 4 boules en sucre rouge (ou à défaut 4 verrines)

Préparation

Le crumble amande

  1. Préchauffez votre four à 165°C.
  2. Faites ramollir le beurre (pas fondre hein, juste ramollir) et mélangez avec la cassonade. Ajoutez la poudre d’amande puis la farine. Versez le crumble sur un Silpat et enfournez pour 20-25 minutes à 165°C ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Je vous conseille de le mélanger en cours de cuisson sinon les bords vont colorer avant que le centre ne soit bien cuit.
  3. Une fois cuit, laissez refroidir.

La crème Philadelphia

  1. C’est tout simple, mélangez juste le sucre glace et le Philadelphia bien froid puis mettez cette préparation dans une poche à douille.

Montage

  1. Coupez les fraises, ciselez la menthe et mélangez.
  2. Commencez le remplissage de la boule dont la base est trouée : mettez un peu de crème Philadelphia, des fraises, de la crème Philadelphia et enfin du crumble.
  3. Déposez la boule sur l’assiette et décorez de fraises fraîches et de crumble.

Notes

J’ai utilisé une recette de crumble amande de base pour cette recette de sphère en sucre mai au final j’aurais préféré un bon streusel noisette bien croustillant. Vous pouvez le trouver sur le blog ici.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

41 commentaires