Petit-déjeuner et goûter

Grilled cheese abricot ricotta

Décidément ces derniers temps, je participe à pas mal de challenges ! Aujourd’hui c’est la Bataille Food de Lova du blog Graine de faim Kely, que j’avais eu le plaisir de choisir moi même comme marraine, sur le thème Les sandwiches du monde. Alors après avoir pensé à des wraps, des ice cream sandwiches et des bagels, je me suis décidée pour un grilled cheese abricot ricotta.

Ma recette de grilled cheese abricot ricotta

La créatrice de la Bataille Food c’est Jenna du blog Bistro de Jenna. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux ingrédients imposés. Le premier mercredi de chaque mois, à 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur.

Ma participation

Qu’est ce que c’est un grilled cheese ?

Alors pour commencer, « grilled cheese » veut dire sandwich grillé en anglais. Donc, comme son nom l’indique, c’est un sandwich grillé qui contient toujours toujours toujours du fromage, c’est l’élément clé ! Le plus souvent on utilise souvent de l’emmental ou du cheddar mais le brie ou le chèvre fonctionnent aussi par exemple. A noter que les fromages qui fondent bien et font des fils sont souvent privilégiés.

Pour la garniture, toutes les fantaisies sont possibles : avec ou sans viande, avec des fruits pour un grilled cheese sucré salé, avec plusieurs fromages… Évitez juste de mettre de la salade dedans car après on le cuit à la poêle.

Le grilled cheese sandwich c’est un des casse croûte typique aux USA et au Canada (ça remonterait aux années 1920 apparemment). Pour le détourner et en faire une version sucrée, j’ai choisi un pain à bruschetta, de la ricotta, des abricots bien mûrs et une touche de miel.

Je voulais faire une recette simple mais pétillante et pour ça les abricots c’est top. C’est un grilled cheese donc il faut que ça le reste alors j’ai choisi la ricotta car ça passe très bien en sucré.

Print
Variante sucrée du classique grilled cheese

Grilled cheese abricot ricotta

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Total: 15 minutes
  • Pour combien ?: 2 personnes
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

La variante sucrée du traditionnel sandwich au fromage grillé ou grilled cheese ricotta et abricot.


Ingrédients

  • 4 tranches de pain assez épaisses
  • 100 g de ricotta
  • 4 abricots bien mûrs
  • 2 càs de confiture d’abricot maison
  • un peu de miel (de romarin c’est top sinon miel de fleurs)

Préparation

  1. Beurrez une face de chaque tranche de pain.
  2. Tartinez les autres faces de ricotta légèrement fouettée à la fourchette et mélangée avec la confiture d’abricot.
  3. Tranchez les abricots, répartissez-les sur la tranche du bas, ajoutez une touche de miel et refermées le sandwich.
  4. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, faire cuire les grilled cheese un par un sur les deux faces. Une fois cuit, vous n’avez plus qu’à ajouter un filet de miel dessus et vous régaler !

Notes

Oh la la ce bon pain grillé et la douceur des abricots, comme c’est bon ! La ricotta c’est le liant entre ces deux éléments et c’est la touche crémeuse qu’il fallait dans ce grilled cheese sandwich sucré à l’abricot.

Keywords: ricotta, abricot, grilled cheese

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

22 commentaires