Vous me connaissez, je ne refuse jamais un bon goûter comme ce cake poire caramel façon crumble. Il est facile à faire et excellent avec un bon thé, en prime le crumble du dessus ajoute une couche croustillante vraiment chouette.

Cake au caramel et poires

La recette du cake poire caramel

Ça y est l’équinoxe d’automne est passé et nous entamons officiellement ma saison préférée. J’ai déjà des envies de citrouille mais aujourd’hui c’est une recette à la poire que j’ai eu envie de partager avec vous. Il n’y en a pas beaucoup sur le blog, je ne sais pas trop pourquoi mais je compte bien y remédier.

On est toujours dans l’attente de notre déménagement, mais j’imagine déjà toutes les bonnes recettes que je vais pouvoir faire dans ma nouvelle cuisine. J’aime beaucoup faire des cakes avec des surprises gourmandes à l’intérieur mais j’aime encore plus les cakes avec du crumble croustillant sur le dessus. J’ai hâte de pouvoir créer une maison cosy et accueillante et d’avoir toujours un bon gâteau comme celui là sous la main.

Tranche de cake à la poire

Séance hygge avec un bon cake

Comment incorporer le caramel dans ce cake ?

Pour la touche de caramel dans cette recette, vous avez deux possibilités : soit vous faites comme moi et vous coupez en morceaux des petits caramels mous, soit vous utilisez directement de la sauce caramel et vous en versez par dessus les poires. Moi j’ai préféré les morceaux de caramel pour ne pas que ça coule partout et que ça accroche au moule, mais c’est vous qui voyez.

Je vous dirai bien de tremper ce cake dans un bon thé mais honnêtement, avec le caramel coulant, on a surtout envie de lui coller une boule de glace et de tout dévorer ça en dessert !

Cake façon crumble à la poire

Cake avec crumble sur le dessus

Le petit truc en plus de ce cake, c’est sa couche croustillante de crumble sur le dessus. C’est une excellente recette que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour mettre sur des muffins (comme mes muffins myrtille façon Starbucks) ou pour même pour faire un crumble tout ce qu’il y a de plus classique.

Si vous avez envie de faire une autre recette dans le même esprit que ce délicieux cake poire caramel façon crumble, vous pouvez retrouver mon cake fétiche au café et à la noisette. Il a lui aussi un dessus croustillant pour plus de gourmandise !

Cake façon crumble aux poires

Caramel coulant sur un cake poire

Pensez à m’identifier sur Instagram si vous essayez cette recette et à utiliser le #ilovecakesblog pour que je puisse voir vos réalisations !

Merci à tous et bonne dégustation

Print
Tranche de cake à la poire

Cake poire caramel et crumble

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 50 minutes
  • Total: 1 heure 5 minutes
  • Pour combien ?: 10 personnes 1x
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Un cake d’automne tout moelleux, parfait pour le goûter et à déguster avec un bon thé !


Scale

Ingrédients

Le crumble

  • 60 g de farine T55
  • 20 g de cassonade
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 40 g de beurre doux bien froid

Le cake poire caramel

  • 180 g de beurre doux mou
  • 100 g de vergeoise brune
  • 3 œufs moyen à température ambiante
  • 90 g de miel ou de sirop d’érable
  • 290 g de farine T55
  • 1,5 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 150 g de lait
  • 2 poires bien mûres
  • 8 petits caramels mous

Préparation

Le crumble

  1. Pesez tous les ingrédients secs dans un petit saladier.
  2. Mettez le beurre bien froid par dessus puis sablez le mélange avec vos doigts. Vous devez obtenir une préparation sableuse, c’est normal si il reste des morceaux de beurre.
  3. Placez le saladier au frigo et préparez la pâte à cake.

Le cake poire caramel

  1. Préchauffez votre four à 180°C et graissez un moule à cake.
  2. Fouettez le beurre mou et la vergeoise brune dans le bol de votre robot en utilisant la feuille. Le mélange doit blanchir et prendre un peu de volume.
  3. Battez légèrement les œufs à la fourchette et versez-les en 3 fois dans le mélanger beurre+vergeoise. Si vos œufs ne sont pas à température ambiante, la pâte va trancher (c’est à dire qu’elle va se séparer mais pas de panique en ajoutant la farine ça résout le problème).
  4. Ajoutez le miel ou le sirop d’érable et raclez bien les bords du bol.
  5. Mettez le lait dans un bol et les ingrédients secs dans un autre. Commencez par mettre la moitié des ingrédients secs dans le bol du robot, mélangez puis ajoutez le lait, raclez les bords du bol et terminez en ajoutant le reste des ingrédients secs.
  6. Lavez, pelez et épépinez les poires. Coupez-les en gros morceaux et réservez-les dans un bol.
  7. Versez la moitié de la pâte dans le moule, répartissez les poires sur le dessus en évitant d’en mettre contre les bords du moule. Coupez les caramel en morceaux et répartissez-les par dessus les poires. Terminez en ajoutant le restant de pâte par dessus puis enfournez pour 50 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. Une fois le cake cuit, laissez-le refroidir dans le moule posé sur une grille pendant environ 15 minutes puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement.

Notes

Cette recette est une variation du cake café noisette.

Je vous conseille vraiment de verser de la sauce caramel sur votre tranche de cake. Pourquoi ? Parce ce que c’est vraiment trop bon enfin !

Keywords: poire, caramel, crumble

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires