Un délicieux compagnon du café, des petits déjeuners et des goûters c’est ce cake café noisettes. Il est parfait pour tous les moments gourmands à la maison. Il est à la fois super moelleux et croustillant grâce au crumble que j’ai ajouté sur le dessus.

Cake moelleux avec un dessus en crumble croustillant

Ma recette de cake café noisette

Il y a quelques années, pour Noël, j’avais fait une bûche roulée café noisette et j’avais trouvé cette association délicieuse. Depuis j’ai toujours gardé le souvenir de cette bûche dans un coin de ma tête et j’ai attendu le moment de revisiter cette combinaison café/noisettes.

Texture moelleuse de ce cake café noisettes

Comment faire un cake café noisettes à la fois moelleux et croustillant ?

Comme vous pouvez le voir j’ai mis la dose en noisettes et surtout je les ai laissées en gros morceaux, car c’est vraiment bon de croquer dans une noisette. Et pour une double dose de croquant j’ai ajouté un crumble sur le dessus, avec un peu de fleur de sel pour que ça réveille les papilles quand on tombe dessus. De cette manière il est à la fois moelleux de par la texture de sa pâte et croquant avec les éclats de noisettes et le crumble.

Je pense d’ailleurs que ce cake serait aussi délicieux avec des amandes ou des noix de pécan (vous connaissez mon amour pour les noix de pécan, hein !). J’ai aussi une délicieuse recette de moelleux poire, noisettes et chocolat qui cartonne sur le blog si ça vous intéresse ou encore un cake au thé noir Marco Polo qui partage la même recette de base que celui-ci.

Le compagnon du café et du goûter ce cake

On n’est que deux à la maison alors on pourrait penser qu’un gros cake comme ça c’est impossible à manger mais honnêtement vous pouvez en congeler la moitié et manger le reste. Le crumble risque de ne pas trop apprécier la décongélation mais un coup de grille pain et ça devrait faire l’affaire.

Sinon vous pouvez aussi le manger tout entier, c’est ce qu’on a fait, au bout de trois jours il était toujours bien moelleux. Dans ce cas pensez à le mettre sous cloche ou à l’envelopper dans du film alimentaire.

Regardez-ça, je ne pouvais même pas le prendre en photo tranquillement sans qu’on essaie de m’en piquer un bout.

Dur de résister à ce cake à la noisette

D’ailleurs en parlant de photographie culinaire (oui parce que je sais que ça en intéresse certain(e)s), les deux fonds de blog que j’ai utilisés pour ce post sont des fonds en vinyl de très bonne qualité. Je n’aurais jamais pensé aimer ça mais en réalité c’est bien pratique et certains sont très jolis. Ces deux là viennent de chez Capture by Lucy et je vous les recommande (non, ce n’est pas un post sponsorisé, j’aime juste ces produits).

Cake à la noisette avec crumble croustillant

Je viens de penser à quelque chose au moment où j’écris ce post, c’est que ce cake café noisette serait aussi parfait pour faire des gros cubes à servir avec du foie gras pendant les fêtes ! Vous saviez que le foie gras et le café ça se marie plutôt bien ? Moi c’est le genre d’association à laquelle je n’aurais pas forcément pensé en premier lieu mais qui, en réfléchissant bien, marchent parfaitement.

Si vous voulez garder cette idée sous le coude pour dans quelques mois, je vous conseille de sauvegarder cette recette dans Pinterest et pourquoi pas de me suivre sur Pinterest si le cœur vous en dit. Je suis plutôt active sur cette plateforme et mon compte est un mélange de cuisine, de décoration d’intérieur et d’inspiration voyages…

Suivez-moi sur Pinterest

 

Print
Texture moelleuse de ce cake café noisettes

Cake café noisettes

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 50 minutes
  • Total: 1 heure 5 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Ce cake café noisettes c’est le parfait compagnon du café et du goûter avec sa texture à la fois super moelleuse et croustillante grâce au crumble sur le dessus du cake.


Ingrédients

Le crumble au café

  • 125 g de farine
  • 45 g de cassonade
  • 1 càc de café très finement moulu
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 85 g de beurre doux bien froid

Le cake café noisettes

  • 170 g de beurre doux mou
  • 100 g de vergeoise brune
  • 3 œufs moyen
  • 90 g de miel de sarrasin
  • 270 g de farine T55
  • 1,5 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 150 g de café fort
  • 50 de lait
  • 100 g de noisettes torréfiées (10 mn au four à 180°C)

Préparation

Le crumble au café

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier
  2. Ajoutez le beurre bien froid et sablez le mélange avec vos doigts jusqu’à ce que la préparation ressemble à du sable.
  3. Réservez au frigo le temps de faire la pâte à cake.

Le cake café noisettes

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Chemisez éventuellement un moule à cake de 28 cm x 11 cm de papier sulfurisé.
  2. Mettez le beurre et la vergeoise dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Si vos œufs sont froids, la pâte va trancher (c’est à dire qu’elle va se séparer mais pas de panique en ajoutant la farine ça résout le problème).
  4. Ajoutez le miel, mélangez.
  5. Mélangez le lait et le café dans un bol ainsi que les ingrédients secs (farine+levure chimique+sel) dans un autre bol. Ajoutez la moitié des ingrédients secs à la pâte, mélangez puis ajoutez la moitié des liquides. Mélangez et recommencez l’opération. Terminez par les ingrédients secs.
  6. Incorporez les noisettes grossièrement hachées, versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. Laissez refroidir 15 minutes dans le moule avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.

Notes

Le cake est peu sucré et le crumble du dessus contribue à l’équilibre de ce gâteau. Si vous ne faites pas le crumble, vous pouvez rajouter un peu de vergeoise dans la pâte.

Keywords: cake, café, noisettes

 

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

2 commentaires