Gâteaux

Ruffle cake à la framboise

Pour les grandes occasions, un magnifique ruffle cake à la framboise comme ici pour les 18 ans de la belle Joy !

Gâteau d'anniversaire à volants

Comme ça fait plaisir de faire un beau gâteau d’anniversaire pour une gourmande ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de gâteau à la demande mais cette fois, pour les 18 ans de la cousine de mon chéri, j’avais vraiment envie de faire quelque chose. Mes consignes ? Du spéculos, du caramel, de la framboise, du ruffle cake et du ombre cake. Elle sait ce qu’elle veut la demoiselle, alors je me suis lancée dans la préparation de deux gâteaux, le premier c’est ce ombre ruffle cake à la framboise.

Un gâteau énorme de 20 cm de diamètre, 4 couches de biscuit, des dizaines de ruffles… bref, un monstre, vous allez mourir en voyant les proportions de beurre et de sucre ! Je comprends pourquoi je fais généralement des layer cakes de 15 cm hihihi.

Ruffle cake à la framboise

Pour les instructions du pink ombre cake c’est par ici et pour le ruffle cake (les petits volants) à la verticale c’est ici avec une petite vidéo pour que vous visualisiez le tour de main avec la poche à douilles. Je rappelle que c’est une douille pétale fine droite (pas incurvée), la mienne est une Wilton 103.

Douile Wilton 103

ruffle-cake-vertical-joy

Je trouve ça tellement joli et girly avec le glaçage à la framboise… Vous savez que je n’aime pas trop la pâte à sucre alors si j’avais une petite fille, plutôt qu’un gâteau en 3D, c’est exactement le genre de gâteau d’anniversaire que je lui ferai. En plus les biscuits de base sont excellent mais attention à ne pas trop les mélanger car plus on mélange, plus ils deviennent compacts.

Print
Gâteau d'anniversaire à volants

Ruffle cake à la framboise

  • Auteur: Valérie DECORET
  • Préparation: 1h30
  • Cuisson: 25 minutes
  • Total: 1h45
  • Pour combien ?: 16 à 20 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Un layer cake à la vanille et à la framboise, carrément girly mais tellement bon !


Ingrédients

Biscuits à la vanille (4 couches)

  • 400 g de beurre mou
  • 800 g de sucre en poudre
  • 1 litre de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 1 kg de farine T55
  • 4 càc de levure chimique
  • 240 g de blancs d’œuf
  • colorants Americolor soft pink et electric pink

La crème au beurre meringue suisse à la framboise

  • 10 blancs d’œuf
  • 400 g de sucre en poudre
  • 1/4 càc de sel
  • 625 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
  • 250 g de purée de framboise

Garniture

  • 300 g de framboises fraîches

Préparation

Les biscuits à la vanille (la veille)

  1. Beurrez et farinez 4 moules ronds de 20 cm de diamètre. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre et le sucre avec la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez le lait puis les ingrédients secs. Raclez bien les bords du bol puis incorporez les blancs d’œuf et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Divisez la pâte en 4 puis colorez 3 des bols en suivant les couleurs mentionnées ici (j’ai choisi de ne pas colorer du tout la couche la plus claire).
  4. Versez la pâte dans les moules, garnissez de framboises fraîches et enfournez pour 25 minutes à 180 degrés. Vu la taille des moules, enfournez-les deux par deux si ça ne rentre pas dans votre four.
  5. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes dans les moules puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille. Une fois froids, coupez les chapeaux pour avoir des dessus bien plats. Filmez et réservez au frigo jusqu’au montage.

La crème au beurre à la meringue suisse (le jour même)

*TUTORIEL COMPLET ICI*

  1. Dans la cuve de votre robot (si elle est résistante à la chaleur, de type KitchenAid par exemple, sinon prenez un saladier) mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel.
  2. Placez la cuve sur le gaz (ou à défaut votre saladier au-dessus d’un bain-marie, attention le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifier qu’on ne sente plus aucun grain de sucre).
  3. Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne, le bol du robot ne doit pas être chaud si vous placez votre main dessus. Si c’est chaud continuez de fouetter.
  4. Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température. Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à basse vitesse, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
  5. A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal, ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 3 minutes environ. Raclez les parois du bol puis incorporez la purée de fruit, le colorant et mélangez.
  6. Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante (au frigo si vous avez le temps ou au micro-ondes) puis le re-fouettez pendant 5 minutes avant de l’utiliser.

Montage

  1. Posez le premier gâteau de 20 cm sur un cercle en carton, garnissez d’une fine couche de crème au beurre à la framboise et couvrez du deuxième gâteau. Répétez l’opération en terminant par le 4e gâteau face plate vers le haut.
  2. Faites ensuite une « crumb coat » c’est à dire une très légère couche de crème au beurre sur tout le gâteau et placez au froid 30 minutes au moins pour bloquer. Cette couche sert à emprisonner les miettes pour avoir une couche finale bien nette.
  3. Enfin, une fois la crumb coat durcie, procédez au glaçage total du gâteau avec la crème au beurre meringue suisse. Décorez de fleurs et/ou de fruits et régalez-vous !

Notes

Y’a pas à dire, les framboises fraîches dans un gâteau avec un glaçage bien riche comme ça, ça fait du bien quand on tombe dessus. Ça apporte de l’acidité et moi j’aime beaucoup.

Les couches de crème au beurre entre les gâteaux sont très fines alors pour ceux qui n’aiment pas ça, il vous suffit d’enlever le glaçage qu’il y a sur les côtés… ou de goûter, vous allez adorer !

Keywords: framboise, ruffle cake

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

29 commentaires