Escapades gourmandes

À la découverte de Montréal

Quartier Saint Henri

Comme l’impression de ne pas avoir écrit ici depuis une éternité… Je suis donc partie à Montréal pour quelques temps et j’ai été bien occupée depuis mon arrivée. J’avais envie de vous raconter ma première semaine, mes premières rencontres, mes premières sorties… Alors oui j’ai déjà testé des bons gâteaux et bien plus encore !

Léché desserts

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé de mes nouvelles, c’est vrai que j’ai préféré profiter de ma première semaine avant de vous faire un premier post québécois.

Street art Indians

Ayant déjà été aux USA plusieurs fois, je pensais que ça serait aussi facile de s’acclimater puisque ça c’était toujours super bien passé et sans aucun effort mais en réalité j’ai eu plus de mal les premiers jours. C’est certainement dû au fait que ça a été un changement de vie brutal entre la France et ici et puis c’est mon premier voyage toute seule, c’est pas rien. J’ai quitté mon appartement douillet avec mon chéri pour découvrir Montréal en solitaire, même pas peur la fille !

Luncheonette

Luncheonette dans le quartier Saint Henri

Oui sauf que là je fais ma maligne mais entre décalage horaire et temps horrible, j’ai eu bien du mal les 2-3 premiers jours et puis j’ai participé à une soirée jeux avec d’autres français et depuis je me sens mieux même si j’ai toujours l’impression d’avoir laissé une partie de moi en France…

De farine et d'eau fraîche

De farine et d’eau fraîche, une boutique façon salon de thé adorable. Quand mon frère habitait Montréal il y avait acheté un biscuit sur lequel il avait fait écrire bon anniversaire pour moi. C’est lui qui l’avait mangé, certes, mais j’avais trouvé ça adorable. Depuis on a une histoire particulière avec cette boutique. Moi j’ai testé leur limonade citron basilic, super originale !

De farine et d'eau fraîche

De farine et d'eau fraîche

Montréal est une ville qui bouge, il y a tout le temps des tonnes de trucs à faire et ça par rapport à la France c’est assez hallucinant. Je dois bien avoir une bonne dizaine d’évènements auxquels j’ai envie de participer en seulement une semaine ici : journée dans un parc d’attractions, soirée jeux, pique nique dans un parc… Je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer ici donc je vais vous faire découvrir plein de choses.

Première moisson

Les pâtisseries de chez Première moisson

Saint Viateur bagels

Les bagels de chez St Viateur, celui à la cannelle et aux raisins c’est mon préféré, j’irai régulièrement en chercher pour le week-end.

Léché desserts

Mon coup de cœur de la première semaine : Léché desserts ! C’est beau et c’est tellement bon… Celui avec le glaçage à la passion c’était un délice.

Léché desserts

Les photos d’aujourd’hui proviennent pour la plupart d’une ballade que j’ai faite dans le quartier Saint Henri. C’est à taille humaine, mignon et avec pleins de petites boutiques trop cute (en québécois dans le texte, prononcez « kiout »).

Je vous laisse et je vous dit à très vite pour du street art, des gâteaux, des manèges, le planétarium… A noter que si vous voulez me suivre sur Instagram , vous pouvez aussi le faire avec le #ilovecakesaucanada

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

15 commentaires

  • Coucou Valérie
    Merci de nous faire partager ton voyage ! Et dire qu’il y a pile un an j’étais au Québec ! Sniffff je veux y retourner (pour y vivre !) … et à travers tes photos j’ai l’impression d’y être de nouveau alors c’est cool ! 😉
    Bisous ma belle

    • Ça doit te faire tout drôle oui ! Tu veux venir vivre ici alors ? C’est chouette ! Tu te sens de quitter la France ? Ça te plairait ici.

  • Bel article Valérie, je suis ravie d’avoir de te nouvelles et surtout de voir que tu sembles te plaire à Montréal ! Profite bien de ton séjour et prends en plein les yeux sans oublier les photos pour que nous en profitions bien sur 🙂 Plein de bisous et bonne fin de semaine !

  • Si tu savais comme je t’envie ! Le Canada, c’est un de mes grands rêves !
    Les voyages en solo c’est pas toujours facile, mais c’est durant ceux-là qu’on en apprend le plus sur nous ! Et c’est vraiment une aventure formidable, on en revient complètement changé je trouve ! Et puis c’est l’occasion de faire des supers rencontres ! Pour l’avoir fait, je le referai volontiers (mais j’avoue que j’aurais beaucoup de mal à laisser mon amoureux derrière moi !)

    Enfin je suis contente de voir que malgré les débuts difficiles, ça se passe bien pour toi ! Hâte d’avoir à nouveau de tes nouvelles ! 🙂

    • Oui c’est sûr que dans l’idéal j’avais prévu de faire ça avec mon chéri, dommage que ça ai pas marché pour son permis de travail… En tout cas c’est sûr il y aura un avant et un après Canada !

  • J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article visite de Montréal ! Je m’y verrai presque ! En plus les pâtisseries de chez Première Moisson sont juste à tomber 🙂
    Une belle journée à toi, bisous.
    Marie

    • Merci Marie 😉 Le fait que ça soit francophone ça rend l’expatriation plus facile. Moi je ne suis pas là pour longtemps mais je pourrais me plaire ici à long terme.

  • Merci pour ce bel article!! Il y a un an j’étais à Québec et je dois dire que c’était une super expérience. J’ai hâte de lire vos prochains retours sur Montréal. Profitez en bien c’est une expérience unique

  • Contente que tu sois bien arrivée!
    Pour nous, le grand départ est pour le 4 juillet. On est à fond dans les préparatifs, vente de meubles, résiliations…. je travaille encore, jusqu’au dernier moment, donc c’est tendu!
    L’appart est trouvé, j’ai peut-être même trouvé un job!
    On reste en contact, si tu passes dans mon coin (Abitibi-Témiscamingue), même si j’en doute car c’est un peu loin de tout, fais-moi signe! 😉
    Bizzzz!

    • J’aimerai trop venir te voir (ou toi sur Montréal, hein) ! Une fois que vous serez installés (courage, surtout pour le job) on en reparle 😉