Boissons

Café glacé avec un concentré de café maison

J’ai remarqué qu’il n’y avait que très peu de recettes à base de café sur le blog, c’est probablement parce qu’en dehors du tiramisu et des boissons Starbucks, je n’apprécie pas vraiment ça. Je dis souvent que je l’aime avec plein de lait et plein de sucre pour masquer l’amertume. La boisson que je vous propose aujourd’hui c’est le café glacé, pour les amoureux du café, avec une astuce pour qu’il soit vraiment excellent.

cafe-glace

Traditionnellement les recettes utilisent du café chaud refroidi puis mélangé à d’autres ingrédients. Moi j’ai choisi une toute autre méthode : faire un concentré de café à froid (façon « cold brew ») plus savoureux et moins acide mais qui prend du temps. Pour réaliser notre concentré de café à froid, ou plus exactement à température ambiante on broie grossièrement des grains de café qu’on fait macérer avec de l’eau pendant un à deux jours.

Le secret d'un bon café glacé c'est le concentré de café

A partir de ce concentré de café je vous propose un café glacé composé de concentré de café et de lait, parfait pour un shoot de café tout en douceur. Vous pouvez en faire une grosse quantité le week-end et vous régaler toute la semaine avec des boissons à base de café.

L'art du mélange du café glacé 

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Café glacé avec un concentré de café qui fait toute la différence

Café glacé avec un concentré de café maison


Description

Le secret pour faire du café glacé sans acidité, c’est le concentré de café à froid !


Ingrédients

Scale

Le concentré de café

  • 100 g de café en grains
  • 500 g d’eau à température ambiante

Le café glacé

  • 10 glaçons
  • 200 ml de concentré de café
  • 250 ml de lait demi-écrémé (plus ou moins la même quantité que le concentré de café)
  • 1 càs de sirop de noisette grillée Monin

Préparation

  1. Broyez grossièrement les grains de café dans un mixeur, ajoutez l’eau et laissez reposer à couvert à température ambiante pendant 24 heures.
  2. Pour préparer le café glacé, mettez 5 glaçons dans chaque verre. Ajoutez la moitié du concentré de café puis le lait. Ajoutez éventuellement un parfum, ici j’ai choisi du sirop de noisette grillée. Dégustez de suite !

Notes

Je confirme, c’est dingue à quel point ça change le goût du café glacé de le faire à froid. On n’a pas ce goût acide au contraire, c’est très agréable. Mon coffee addict à moi a beaucoup aimé, et m’en a réclamé un deuxième.

  • Préparation: 5 minutes
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Keywords: café, cold brew,

À propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, la photographie et les voyages. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures et à créer des moments gourmands autour de jolies recettes.

Laisser un commentaire

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

6 commentaires