Ce chocolat chaud amande est onctueux, gourmand et velouté à souhait ! La texture est incroyable grâce à un ingrédient bien particulier… Et, cerise sur le gâteau, il est fait avec du lait d’amande, pour tout ceux qui comme moi adorent le chocolat chaud mais dont le bidou, lui n’est pas fan du tout du lait de vache.

Chocolat chaud à la texture ultra onctueuse

La recette du chocolat chaud amande

Chocolat chaud onctueux pour les goûters d'automne

Le chocolat chaud, c’est pour moi la boisson douillette par excellence. Bien avant les lattes et autres cappuccinos ou mochas, quand on est gamin, c’est d’un bon chocolat chaud dont on se régale souvent. Quand j’étais petite, mon frangin avait l’habitude de boire un grand bol de lait chaud au goûter et j’avais l’odeur en horreur. Moi j’étais fidèle à mon chocolat chaud, bouillant et avec une tonne de cacao parce que je l’aime bien riche, on me la fait pas à moi.

Chocolat chaud au lait d'amande

Chocolat chaud vegan au lait d'amande

Oui parce que ce chocolat chaud amande, il est comme ça lui aussi : bien riche et terriblement onctueux. Je le fais avec du chocolat de qualité (sinon à quoi bon) et du lait d’amande. Ce n’est pas un caprice pour suivre la mode, c’est juste moi qui, après avoir bu des tonnes de Starbucks, me suis aperçue que c’était le lait de vache qui me rendait malade. J’ai fini par le remplacer par du lait de soja ou d’amande comme dans cette recette, et depuis je peux de nouveau apprécier les boissons à base de lait.

D’ailleurs puisqu’on parle de boissons à base de lait, cette recette marche aussi très bien avec une base au café : je la fais aussi en utilisant mon concentré de café cold brew comme base à laquelle je rajoute le lait d’amande et les épices comme dans cette recette de chocolat chaud amande.

Mon chocolat chaud préféré pour le goûter, avec du lait et de la purée d'amandes

Les deux astuces qui font la texture de ce chocolat chaud amande

Alors, maintenant que vous en êtes arrivés là, je peux vous expliquer les 2 choses qui donnent sa texture de folie à ce chocolat chaud amande : l’utilisation d’une bonne quantité de chocolat minimum 66% de cacao et l’ajout d’une cuillère à soupe de beurre d’amande dans la recette. On fait le chocolat chaud et ensuite on le passe au blender. La matière grasse du chocolat et celle du beurre d’amande nous donnent une belle émulsion et une texture hyper mousseuse.

Vu qu’en ce moment on est en plein dans l’automne, vous pouvez aussi rajouter une cuillère à soupe de sirop de citrouille épicée fait maison, c’est celui que je fais pour mon pumpkin spice latte.

Maintenant que vous savez tout, place à la recette qui est très simple et ne prend même pas 10 minutes.

Print
Chocolat chaud au lait d'amande

Chocolat chaud amande

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 5 minutes
  • Total: 10 minutes
  • Pour combien ?: 2 personnes
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Description

Mon chocolat chaud préféré, hyper onctueux et mousseux avec du lait d’amande et de la purée d’amande. En prime, un petit passage au blender pour une texture de folie !


Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir 66% de cacao minimum (Valrhona Caraïbe 66% ou Cacao Barry Ocoa 70%)
  • 600 g de lait d’amande bio
  • 1 càs de purée d’amande (aussi appelée « beurre d’amande »)
  • 1/4 càc de cannelle en poudre
  • 1 càs de sirop d’érable ou de sirop de citrouille épicée

Préparation

  1. Mettez le lait d’amande à chauffer à feu vif dans une casserole.
  2. Une fois que le lait d’amande bout, mettez le feu au ralenti, ajoutez la cannelle, le chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  3. Versez le chocolat chaud dans votre blender, ajoutez le beurre d’amande et le sirop d’érable (ou de citrouille épicée) et mixez pendant 2-3 minutes.
  4. Répartissez le chocolat chaud amande dans deux gros mugs et dégustez de suite.

Notes

Je fais ce chocolat chaud au lait de vache pour mon chéri et il est tout aussi délicieux, d’ailleurs lui aussi en est fan !

Et si vous ne voulez pas passer par l’étape du blender, ce n’est pas grave, assurez-vous juste de mélanger le chocolat chaud au fouet pour qu’il mousse un peu, c’est trop bon comme ça.

Keywords: chocolat, amande, cannelle

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

8 commentaires

  • Que dire, je suis faaaasan! En grande fan de chocolat chaud et ayant le même genre de problèmes que toi avec l’excès de lait de vache, je suis passée au lait d’amandes et d’avoine, je vais essayer ta recette très vite c’est sur!
    Merci du partage et à bientôt

    • Merci Marie ! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule qui a juste ce petit problème avec le lait de vache. Moi j’utilise amande ou soja et vraiment je me sens bien et je peux continuer à profiter de bons chocolats chauds comme celui là. Merci de ton petit mot 😉

  • Un beau chocolat chaud, qui donne envie de rester chez soi quand il fait froid dehors ! j’utilise assez souvent le lait d’amande et j’adore ça, pour des porridges par exemple, mais jamais encore testé dans un dessert, il est temps ! vos photos sont superbes

    • Merci beaucoup Floriane c’est adorable ! C’est vrai que le lait d’amande se chauffe aussi très bien et pour les boissons comme les chocolats chauds et les lattes c’est super. Je n’utilise plus que ça au final (et le lait de soja de temps en temps). Fais moi signe si tu testes 😉

  • Testé avec du lait d’avoine maison… un délice tout doux, réconfortant et moelleux à souhait pour les pupilles ♡
    Merci ! 🙂