Pour changer du pumpkin spice latte qu’on adore, cet automne je vous propose un latte pomme caramel, une combinaison de saveur gourmande et inédite pour moi dans un latte. Cette boisson automnale est réalisée en ajoutant du beurre de pommes et de la sauce caramel à ma recette traditionnelle de latte. Alors si vous voulez vous préparer un bon latte, suivez le guide, je vous explique tout dans la suite de ce post.

Tasse de café latte au caramel

Un bon latte automnal, cousin du PSL

La rentrée passée, je me languis toujours des fraîches journées d’automne. À la maison, il fait en général bien chaud mais quand je bosse sur le blog, pour le goûter, le week-end ou à chaque fois que j’ai envie de me réchauffer de l’intérieur, je me fais soit un bon thé soit un latte bien gourmand. Vous le savez je suis fan des latte, ces boissons à base d’espresso avec du lait et un parfum gourmand comme des épices ou du caramel.

Le plus célèbre c’est l’emblématique Pumpkin spice latte de chez Starbucks ou PSL pour les intimes. Mais puisqu’il n’y a pas que le pumpkin spice latte dans la vie (oui, oui, vous ne rêvez pas, je viens bien de dire ce que j’ai dit !), je vous ai préparé un latte pomme caramel pour les jours où vous avez envie de vous chouchouter avec une boisson chaude bien douillette.

Un café latte et un journal pour la pause du matin

Comment préparer un bon latte ?

Avant de vouloir faire un bon latte pomme caramel, encore faut-il déjà savoir préparer un bon latte classique. Pour ça, la règle de base, c’est 1/3 d’espresso et 2/3 de lait (végétal pour moi). On rajoute ensuite une touche de mousse de lait sur le dessus, faite avec un mousseur à lait plongeant si vous n’avez pas la chance d’avoir une machine à espresso avec un mousseur à lait intégré. Par contre attention à ne pas trop chauffer votre lait pour ne pas le brûler !

La base d’un bon latte : un bon café !

Bon évidemment, maintenant que vous connaissez la théorie, la base pour faire un bon latte c’est de trouver un bon café ! Alors trouvez-vous un petit torréfacteur avec des cafés d’origines sélectionnées et demandez-lui une mouture pour machine à espresso. J’adore ce genre de boutique car je peux moudre mon café de différentes façon (pour mon percolateur ou ma french press).

L’essentiel c’est de vous rappeler qu’un bon café fera toute la différence alors renseignez-vous sur les différents types de café, les origines, les types de torréfaction… C’est comme pour le vin, c’est un art et ça vaut le coup d’apprendre pour trouver un café qui vous plaît vraiment.

Une tasse de latte à la pomme et au caramel avec un petit pot de caramel

Latte d’automne pomme caramel

Si comme moi vous aimez l’automne et les douces saveurs qui l’accompagnent, vous DEVEZ tester mon beurre de pommes aux épices ! Cette compote épaisse de pommes confites aux épices, c’est l’automne dans un bocal et ça fait merveille non seulement en pâtisserie mais aussi dans les boissons comme les cocktails ou les latte.

Pour réaliser ce latte pomme caramel, on commence par mettre le beurre de pommes aux épices dans le fond de la tasse avec une cuillère à café de sauce caramel, on fait couler l’espresso par dessus, on fait mousser le lait et on le verse dans la tasse. On termine par une touche de cannelle et éventuellement des éclats de caramel.

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Tasse de café latte au caramel

Latte pomme caramel

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Total: 5 minutes
  • Pour combien ?: 1 personne 1x
  • Catégorie: Boissons
  • Cuisine: Boissons

Description

Une recette de boisson automnale réconfortante avec ce latte pomme caramel et mes conseils pour préparer un bon latte.


Scale

Ingrédients

  • 1 càs de beurre de pommes aux épices
  • 1 càc de sauce caramel
  • 1 espresso
  • 250 ml de lait (lait d’avoine pour moi)
  • cannelle en poudre
  • éclats de caramel

Préparation

  1. Commencez par mettre le beurre de pommes aux épices au fond de votre tasse.
  2. Ajoutez la sauce caramel par dessus le beurre de pommes.
  3. Faites couler l’espresso dans la tasse.
  4. Faites mousser votre lait en faisant bien attention de ne pas trop le chauffer pour ne pas qu’il brûle et versez-le dans votre tasse en récupérant bien toute la mousse.
  5. Saupoudrez d’une touche de cannelle et éventuellement d’éclats de caramel.
  6. Mélangez votre latte pomme caramel et dégustez de suite.

Notes

  • Vous pouvez ajuster les doses de beurre de pommes et de caramel si vous voulez un latte plus ou moins épicé et/ou sucré.
  • Le lait de vache mousse mieux que les laits végétaux mais personnellement j’utilise du lait d’avoine ou du lait de soja et ça convient très bien aussi, même avec moins de mousse.

Keywords: latte, pomme, caramel, beurre de pommes, café

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire