Pour donner un air de fête à votre pie aux pommes, je vous propose de rajouter des cranberries dans la garniture. Cette pie pommes cranberries se compose donc d’une pâte croustillante très facile à réaliser, d’une garniture aux pommes, cranberries et épices de Noël et de jolis croisillons de pâte. Si ça vous semble compliqué, sachez qu’en fait, en s’organisant sur deux jours, c’est très facile. Suivez le guide !

Pie aux pommes festive

 

Les fêtes approchent à grands pas et, en ce année particulière plus que jamais, chacun a sa façon de préparer l’arrivée de Noël. Vous vous en doutez, à la maison c’est en cuisinant et en faisant de la pâtisserie (en plus de nous occuper de notre petit bébé évidemment, vivement qu’il mette les mains dans la farine et pâtisse avec moi) qu’on passe le temps et qu’on profite les uns des autres.

J’en ai profité pour préparer une pie de Noël aux pommes et cranberries qui est une variante de ma pie préférée, la fameuse “dutch apple pie” ou pie Allemande aux pommes, bien épaisse et généreuse.

Un classique aux pommes, revisité en version Noël

La pie aux pommes, c’est un peu mon dessert doudou, celui que je fais régulièrement et que j’aime faire goûter aux copains même si c’est très dur de résister à tout garder pour nous hihi. N’en déplaise à mon beau-père qui voue un vrai culte aux tartes aux pommes classiques avec crème d’amande, rosace de pommes et nappage abricot, moi je préfère les pies et de loin ! La raison principale ? La pâte bien sûr !

Pie généreusement garnie de pommes

Décoration d'une pie avec des chutes de pâte

La star de la pie : la pâte

Avant de la cuire, sachez qu’il faut foncer votre moule avec une pâte bien froide, remplir de pommes et de cranberries, positionner les croisillons puis mettre au congélateur pendant 10-15 minutes avant d’enfourner. Ça aide à ce que la pâte conserve sa forme et sa friabilité.

Dorée, croustillante, la pâte à pie est un délice à elle toute seule ! Le secret d’une belle cuisson c’est d’enfourner chaud, de cuire partiellement puis de baisser la température et de terminer la cuisson. À noter qu’on cuit les décors séparément pour pouvoir les enlever du four dès qu’ils sont bien dorés. Si vous les cuisez sur la pie, pensez à couvrir de papier aluminium dès que vous avez une pâte dorée comme vous l’aimez.

Comme dans cette recette, vous pouvez parfumer la pâte de base. Ici j’ai simplement ajouté de la cannelle et de la vanille à la pâte pour rehausser la saveur des pommes.

Part de tarte aux pommes et cranberries

Croisillons en pâte à pie

Une garniture classique, revue en version Noël

Les pommes granny smith sont mes préférées pour les pies aux pommes : elles sont bien acidulées et elles ne partent pas en purée à la cuisson. Je déconseille les pommes sucrées pour cette pie, ça apporte moins d’acidité à la recette et du coup on est plus sur une note de sucre. Moi je préfère que la gourmandise vienne de la pâte et du côté confit mais ferme des pommes.

Les cranberries séchées c’est l’ajout qui apporte lui aussi du peps à la pie, en plus de rendre les pommes roses par endroits. Quand on croque dans un morceau avec des cranberries, c’est une petite pépite et croyez-moi ça réveille mais c’est bien bon.

Enfin j’ai ajouté des épices pour apporter un peu de chaleur et un bon goût de Noël à cette pie. En cuisant, elle va dégager une odeur délicieuse et vous aurez du mal à résister à la manger dès la sortie du four !

Pie prête à enfourner

Parts de pie à partager

Autres idées pour une pie de Noël

Si comme moi vous avez envie d’une pie de Noël, mais que vous ne trouvez pas de cranberries ou que vous n’avez pas envie de quelque chose d’aussi acidulé, je vous propose quelques alternatives pour des recettes de pie de Noël :

  • pommes, poires et épices
  • coings et vanille
  • pommes, caramel, clémentine
  • poires, citron, badiane, cannelle
  • chocolat et orange

Décoration d'une pie aux pommes et cranberries

Pies aux pommes et cranberries

Très bonnes fêtes à tous !

Print
clock clock icon cutlery cutlery icon flag flag icon folder folder icon instagram instagram icon pinterest pinterest icon facebook facebook icon print print icon squares squares icon
Décoration d'une pie avec des chutes de pâte

Pie pommes cranberries

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 30 minutes
  • Cuisson: 1 heure 5 minutes
  • Total: 1 heure 35 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes 1x
  • Catégorie: Desserts
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Une pie aux pommes festive grâce à l’ajout de cranberries et d’épices de Noël !


Scale

Ingrédients

La pâte à pie (à faire la veille)

  • 375 g de farine T55
  • 3 càs de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 càc de cannelle
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 225 g de beurre très froid coupé en petits morceaux
  • 240 g d’eau très froide
  • 60 g de vinaigre de cidre

La pie pommes cranberries

  • 1,5 kg de pommes granny smith
  • 100 g de cranberries fraîches (j’en ai trouvé à Grand Frais)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 càc de maïzena
  • 1 càc de cannelle
  • 1/2 càc d’épices à pain d’épices
  • + cassonade pour la déco

Préparation

La pâte à pie (à faire la veille)

  1. Préparez un grand verre d’eau avec des glaçons pour la pâte. Réservez.
  2. Mélangez les ingrédients secs dans le bol de votre robot ou un saladier : farine, sucre, sel, cannelle et vanille.
  3. Incorporez petit à petit le beurre très froid coupé en petits morceaux et sablez la préparations en utilisant la feuille de votre robot (ou vos doigts). Le beurre doit être réduit en tout petits morceaux et former comme du sable avec les autres ingrédients.
  4. Mélangez 120 g d’eau glacée avec le vinaigre de cidre, ajoutez aux ingrédients secs en mélangeant à basse vitesse et voyez si la pâte s’amalgame, si elle est trop sèche, rajoutez de l’eau petit à petit (une cuillère à soupe à la fois, toujours de l’eau glacée).
  5. Ne cherchez pas à avoir une boule de pâte parfaitement homogène, ce qui fait la réussite d’une pâte à pie, c’est son côté croustillant qui s’obtient justement en ne mélangeant pas trop la pâte.
  6. Séparez la pâte en deux disques assez épais, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frigo deux heures minimum avant de l’utiliser.

La pie pommes cranberries

  1. Pendant que la pâte repose au frigo, préparez la garniture de la pie : lavez, pelez, épépinez et enlevez le cœur des pommes granny puis coupez-les en tranches pas trop fines (sino ça fait de la bouillie à la cuisson).
  2. Occupez-vous maintenant de la pâte : étalez-la dès la sortie du frigo sur un plan de travail légèrement fariné.
  3. Commencez par découper le premier disque qui ira dans le fond du moule, faites le un peu plus large que votre plat (2-3 centimètres). Déposez-le dans le moule à pie, laissez 2 cm de pâte sur les bords pour faire la soudure avec les lamelles de pâte du dessus.
  4. Une fois que la pâte est dans le fond du moule, saupoudrez les fruits du sucre, de la maïzena, de la cannelle et des épices à pain d’épices. Ajoutez les cranberries lavées et égouttées puis mélangez délicatement puis versez le tout dans le moule. Tassez les pommes puis mettez le moule au frigo et passez à la réalisation des croisillons.
  5. Étalez le 2e disque de pâte, coupez des lanières et disposez-les sur la pie suivant votre inspiration (un exemple d’une pie précédente sur le blog). Ici j’ai aussi ajouté une petite décoration en feuilles de houx mais faites selon votre inspiration.
  6. Une fois la pie décorée, mettez-la au frigo 30 minutes ou au congélateur 10 minutes avant d’enfourner, ça aide à ce qu’elle garde bien sa forme.
  7. Préchauffez votre four à 215°C.
  8. Dorez légèrement votre pie avec l’œuf battu, saupoudrez rapidement de cassonade et enfournez pour 15 minutes à 215°C. Ensuite, réduisez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 45-50 minutes (ou jusqu’à ce que votre pie soit dorée et que les fruits fassent des petites bulles), en surveillant la coloration et en couvrant éventuellement de papier alu si ça dore trop vite.
  9. Laissez la pie refroidir complètement avant de servir.

Notes

  • La recette de pie est un mix entre ma recette et celle de Cloudy kitchen
  • Cette recette donne assez de pâte pour une pie avec croisillons ou deux pies si vous ne faites pas le dessus en pâte mais que vous mettez du crumble ou que vous faites une meringue par exemple.

Keywords: pie, apple pie, tarte aux pommes, cranberries, recettes de noël

Abonnez-vous à la newsletter !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions sont faites pour être partagées, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire