Tartes

Tarte coco kiwi et pâte aux graines de pavot

Je vous ai dit que j’étais devenue une experte en jonglage ? Par exemple en ce moment je jongle entre plusieurs projets et, même si ça demande beaucoup d’énergie, je trouve de nouveau du temps pour passer en cuisine. Cette semaine j’ai fait cette tarte coco kiwi avec un nouvel essai de pâte aux graines de pavot.

Tarte noix de coco et kiwi

En ce moment c’est un peu la folie : j’ai décidé que j’en avais fini avec le CRPE (le concours de recrutement de professeur des écoles). Je viens de passer plusieurs années à ingurgiter bêtement des tonnes d’infos et ce n’est pas comme ça que j’apprends. Et certainement pas comme ça que j’ai envie d’enseigner donc j’abandonne.

Je ne considère pas ça comme un échec parce que j’ai quand même passé une licence d’anglais pour ça, et ça c’est important et inestimable ! À l’avenir je peux me balader à l’étranger et je suis capable de me faire comprendre presque partout.

Vous me connaissez, quand quelque chose s’arrête (et même bien avant ça), j’ai toujours un plan de secours et un nouveau projet avec lequel rebondir.

Cette fois, j’ai décidé d’embrasser ma passion pour la pâtisserie et de créer un site de vente en ligne de matériel de pâtisserie et de décoration de gâteaux. Une belle aventure en perspective, je vous en dirai plus au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Tarte originale avec une pâte au pavot et une garniture coco et kiwi

Maintenant place à la recette : cette tarte coco kiwi se compose d’une pâte sablée aux graines de pavot (très sympa le pavot pour la petite touche de « crunch »), d’une crème mousseline à la noix de coco et fève tonka et des tranches de kiwi bien fraîches sur le dessus !

Je vous rappelle que la crème mousseline est une crème pâtissière à laquelle on rajoute un peu de beurre pour la rendre encore plus onctueuse et plus gourmande. La recette est très facile comme vous allez le voir ce dessous.

Print
Tarte noix de coco et kiwi

Tarte coco kiwi

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Cuisson: 30 minutes
  • Total: 1h45
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une tarte coco kiwi avec une pâte sablée aux graines de pavot pour un petit crunch bien agréable.


Ingrédients

La pâte sablée au pavot

  • 150 g de beurre très froid
  • 95 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 1 œuf
  • 30 g de poudre d’amandes ou de noisettes
  • 2 càs de graines de pavot bleu

La crème mousseline noix de coco

  • 40 g de maïzena
  • 85 g de sucre en poudre
  • 50 cl de lait entier
  • 1/3 de fève tonka râpée
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 3 jaunes d’œufs
  • 25 g de beurre mou

 

  • kiwis

 


Préparation

La pâte sablée au pavot

  1. Préparez votre pâte sablée : mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine, le sel et les graines de pavot, remuez et réservez.
  2. Ajoutez le beurre très froid coupé en morceaux. Prenez la pâte entre vos mains et frottez-les l’une contre l’autre jusqu’à ce que le beurre et les ingrédients secs soient bien mélangés.
  3. Ajoutez l’œuf battu et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  4. Formez un disque de pâte, filmez-le et placez au moins une heure au frigo.
  5. Farinez le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncez votre moule à tarte de 20 cm de diamètre avec votre pâte au pavot et placez 30 minutes au frais.
  6. A la sortie du frigo, garnissez-la de papier cuisson et versez dessus des billes en céramique ou des haricots secs.
  7. Faites cuire la pâte 30 minutes à 160°C. Retirez les billes ou haricots (en faisant attention à ne pas vous brûler) et laissez refroidir.

La crème mousseline noix de coco

  1. Commencez par faire la crème pâtissière à la base de la crème mousseline : dans une casserole à fond épais, mélangez la fève tonka et le lait à l’aide d’un fouet. Portez à ébullition sur feu doux.
  2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena.
  3. Une fois le lait chaud, versez-le sur le mélange jaunes+sucre en filet tout en fouettant. Remettez ensuite la préparation dans la casserole et amenez à la première ébullition sans cesser de fouetter. Maintenez une minute puis incorporez la noix de coco râpée.
  4. Débarrassez dans un grand plat, filmez au contact et mettez au frigo jusqu’à complet refroidissement.
  5. Pendant que la crème refroidit, coupez le beurre en petits morceaux et réservez. Lorsque la crème atteint 60°C, incorporez le beurre et remuez énergiquement avec un fouet (ou au robot) pour bien l’incorporer.
  6. Couvrez la crème d’un film alimentaire et réservez jusqu’au dressage (elle doit être utilisée le jour même).

Montage

  1. Découpez les kiwis en tranches fines et déposez-les sur la tarte refroidie.
  2. Réservez au frais et consommez rapidement.

Notes

La crème mousseline de cette tarte noix de coco et kiwi est une base délicieuse qui ne demande qu’à être déclinée à l’infini. Ici j’ai choisi une variation exotique très savoureuse, qui se marie parfaitement avec le kiwi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez glacer la tarte noix de coco et kiwi avec un peu de nappage pour tartes (nappage à chaud) ou, mieux, de nappage neutre (nappage à froid).

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

38 commentaires