Une délicieuse recette de tarte pommes amandes noisettes aujourd’hui parce qu’après ma visite au Verger Labonté, j’avais plein de magnifiques pommes à utiliser ! Le résultat est à tomber par terre tellement c’est bon, on n’en est pas revenus. Je partage mes 3 secrets de réalisation dans le post pour que vous aussi vous puissiez la réussir à la maison.

Tarte pommes caramel amandes

La recette de la tarte pommes amandes noisettes

La tarte d’aujourd’hui, je l’ai voulue comme une tarte rustique car elle m’a été inspirée par le sublime blog The Bojon Gourmet dans la façon de ranger les pommes. Pour créer cet effet il suffit de couper les pommes en tranches et de les ranger en tournant à chaque fois d’un quart de tour. Mais bon ce n’est pas une science exacte hein, vous faites un peu comme vous le sentez.

Tarte aux pommes avec une crème amandes noisettes

Tarte aux pommes géométrique

Cette tarte pommes amandes noisettes se compose d’une pâte sablée fine et croustillante, d’une crème d’amandes et noisettes (qui sont mixées maison pour une fraîcheur et un goût incomparables) et de pommes acidulées fraîchement cueillies.

Une caisse pleine de pommes

Auto cueillette de pommes dans un beau verger

Ces délicieuses pommes je suis allée les cueillir moi même l’après-midi où j’ai fait le labyrinthe dans le champ de maïs (un vrai bonheur et une franche partie de rigolade, je vous conseille !). Après s’être perdus pendant plusieurs heures, on est passés par le verger pour l’auto cueillette de pommes. Le Verger Labonté avait à ce moment là les pommes de variétés Paula Red et Lobo de disponibles mais on a aussi pu goûter les Delcorf qui ont été nos préférées.

L'accueil du Verger Labonté

Auto cueillette de pommes

Pommes Lobo et Paula Red

Pour une autre recette de tarte aux pommes dans le même esprit, je vous conseille ma tarte pommes myrtilles avec la même pâte délicieuse. Cette fois j’avais utilisé des pommes plus classiques mais moi j’aime vraiment faire mes tartes avec des pommes acidulées, ça a plus de peps après cuisson du coup.

Tarte rustique aux pommes et caramel

Tarte rustique pommes amandes noisettes

Réussir la tarte pommes amandes noisettes

Honnêtement on a dévoré cette tarte à deux tellement elle était bonne. Faire la pâte maison, ça fait toute la différence, surtout si la pâte en question est goûteuse et friable. Je comprends que c’est plus simple de dérouler une pâte industrielle mais je préfère prendre le temps de faire ma pâte moi même (sauf la pâte feuilletée, trop la flemme), le résultat n’a vraiment rien à voir !

Le deuxième élément qui fait que cette tarte est une tuerie (oui, oui, je vous jure) c’est que j’ai utilisé des amandes et des noisettes entières que j’ai mixées moi même à la maison. À la base j’ai fait ça car je n’avais plus de poudre d’amandes mais la différence est hallucinante entre la poudre qu’on achète et celle qu’on obtient quand on mixe les fruits secs soi-même.

Et enfin les stars de cette tarte, des pommes sucrées et acidulées qui se tiennent bien à la cuisson et qui apportent du peps. Je vous recommande les Granny smith et les Pink lady en France si vous ne pouvez pas mettre la main sur les mêmes variétés que moi à savoir les Lobo et les Paula Red.

Tarte aux pommes et amandes

Une belle grappe de pommes

Seuls au milieu du verger

Musique en cuisine

Et puis pour finir et avant de passer à la recette, j’avais envie de partager avec vous la BO d’un film vu cette semaine qui m’a vraiment touchée. À l’avenir je ferai ça plus souvent, vous partager des musiques à écouter si vous le souhaitez pendant que vous cuisinez. Chez moi c’est juste un indispensable, j’ai toujours de la musique dans les oreilles (à la gym, à la maison, en voiture…).

Print
Tarte pommes caramel amandes

Tarte pommes amandes noisettes

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 2 heures
  • Cuisson: 35 minutes
  • Total: 2 heures 35 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Une tarte rustique aux pommes, amandes et noisettes à tomber par terre ! Mixer soi-même les fruits secs fait toute la différence dans cette recette.


Ingrédients

La pâte sablée

  • 175 g farine T55
  • 1/4 càc de sel fin
  • 1/4 càc de cannelle
  • 100 g de beurre doux bien froid
  • 3 à 5 càs d’eau très froide

La crème d’amandes noisettes

  • 60 g de beurre doux mou
  • 60 g de vergeoise brune
  • 45 g de poudre de noisettes
  • 45 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs moyen
  • 30 g de farine T55
  • 1 pincée de sel fin

La garniture et la finition

  • 8 pommes acidulées type Pink Lady ou Granny Smith
  • 1 œuf battu pour souder les bords
  • sauce caramel pour le dressage

Préparation

La pâte sablée

  1. Mettez la farine, le sel et la cannelle dans un saladier. Ajoutez le beurre très froid coupé en petits morceaux (moi je le râpe carrément à la râpe à fromage et ensuite je le remets au frigo 15 minutes avant de l’utiliser).
  2. Sablez la préparation entre vos doigts en travaillant la pâte le moins possible pour garder une pâte croustillante.
  3. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau froide à la pâte, mélangez rapidement et rajoutez-en 1 ou 2 suivant si votre pâte vous semble sèche ou non (moi j’ai utilisé 5 cuillères à soupe d’eau).
  4. Formez un disque de pâte, filmez et placez au frigo pour 1 heure.

La garniture et la finition

  1. Une fois la pâte froide, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé en un rectangle d’environ 25 cm x 35 cm. Réservez au frigo.
  2. Préparez la crème d’amande : fouettez le beurre mou et la vergeoise, ajoutez les œufs et les poudres puis terminez par la farine et le sel. Étalez la totalité de la crème d’amandes noisettes sur la pâte en laissant une marge d’environ 3 cm sur les bords pour pouvoir replier la pâte vers l’intérieur.
  3. Pelez et enlevez le trognon des pommes, coupez-les en deux puis en tranches et disposez-les par groupe de 7-8 tranches et en tournant les pommes d’un quart de tour à chaque nouveau groupe.
  4. Appliquez l’œuf battu au pinceau sur des bords de la tarte et repliez-les vers l’intérieur en faisant attention à bien coller aussi les angles. Placez au frigo pour 30 minutes.
  5.  Préchauffez votre four à 165°C.
  6. Enfournez la tarte pour 20 minutes à 165°C. Retournez-la (le derrière devant et le devant derrière) pour une coloration homogène et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les bords soient bien dorés, tout dépend de votre four (au moins 15 minutes, la crème d’amande c’est long à cuire). Laissez tiédir avant de couper et de déguster accompagné de sauce au caramel.

Notes

Vous pouvez très bien réaliser cette tarte aux pommes avec seulement un des deux fruits secs : amandes ou noisettes, c’est comme vous préférez. Évitez par contre d’utiliser de la compote à la place de la crème d’amande, ce qui ramollirait la pâte.

Keywords: pomme, noisettes, amandes, caramel

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires

  • Je l’ai réalisé avant hier, parce que j’aime les tartes aux pommes les plus simples. Pas besoin de moule, c’est pratique. La pâte est bonne, un peu friable, j’ai adoré, la garniture est également bien. On m’avait donné 5 petites pommes bio et j’en ai rajouté un peu, il ne faut pas hésiter à bien garnir en pommes puisqu’elles réduisent à la cuisson. Mon homme a aussi bien aimé, légèrement tiédie c’est extra ! merci à toi

    • Oh merci Floriane, ça me fait trop plaisir ! J’aime beaucoup le côté friable de cette pâte moi aussi 😉 C’est très gentil d’avoir pris le temps de venir faire ton retour sur le blog, merci !