Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Donuts chocolat cacahuètes sans friture

Aujourd’hui c’est donuts chocolat cacahuètes mesdames et messieurs ! Oui mais pas n’importe lesquels, des donuts chocolat cacahuètes hyper moelleux, au bon goût de chocolat mais sans friture. Et avec le moule à donuts en silicone de Silikomart, c’est encore plus facile.

Donuts chocolat cacahuètes sans friture

La recette des donuts chocolat cacahuètes sans friture

On va en parler directement comme ça on brise la glace : oui, j’ose appeler des donuts sans friture « donuts »… Et honnêtement je suis la première à râler contre les donuts sans friture d’habitude, comme quoi se ne sont pas des vrais donuts etc. N’empêche que cette recette, comme celle des donuts à la fraise, eux aussi sans friture, me réconcilient carrément avec des donuts cuits au four.

Ce que je leur reproche d’habitude, c’est de n’avoir aucune texture, d’avoir l’impression de croquer dans un cupcake plutôt que dans un donut. Mais cette fois, même si ce n’est pas une pâte levée mais bien une pâte avec de la levure chimique, ils ont une belle texture, ils sont forts en chocolat avec le glaçage et pas trop sucrés.

Donuts chocolat cacahuètes et cristaux de sel

Donuts chocolat cacahuètes

Alors bon, je le dis quand même, je suis archi fan des donuts frits (surtout ceux avec une garniture croquante et/ou une saveur acidulée) mais mon estomac, lui, il n’a pas l’air d’aimer ça autant que moi. Alors quand j’ai envie de m’amuser avec des donuts à la maison les donuts au four ça reste super bon et on peut s’amuser à les décorer de la même manière que les donuts classiques et c’est bien là tout l’intérêt, non ?

J’ai fait cuire ces donuts dans un moule en silicone Silikomart qui est en fait un moule à savarins à la base. J’en ai deux tailles différentes à la maison, pour faire des mini donuts et des donuts de taille normale et je m’en sers pour plein d’autres choses (crème brûlées, mousses, crémeux, babas au rhum…). Pour tout vous dire j’utilise même cs moules au boulot, c’est un must pour moi.

Moules à savarins Silikomart

Comment décorer ces donuts chocolat cacahuètes ?

Comme vous pouvez le voir dans les photos, je me suis amusée avec différentes garnitures. L’idée c’est de glacer tous les donuts avec la même base, déjà parce que le glaçage est très bon mais en plus parce que vous avez besoin de quelque chose pour que la garniture colle au donut.

Ensuite préparez plusieurs bols avec différentes garnitures possibles et amusez-vous. Si vous êtes plusieurs, chacun peut laisser libre court à son imagination et inventer de folles créations. Essayez de garder quelque chose de croquant et ne rajoutez pas trois tonnes de sucre, ça serait dommage vu qu’on a fait le glaçage avec du bon chocolat.

Les garnitures idéales pour ces donuts chocolat cacahuètes selon moi sont : cristaux de sel, pépites de chocolat, pépites de beurre de cacahuètes, cacahuètes grossièrement hachées, bretzels, zig zag de caramel…

 

Donuts au chocolat sans friture

À vous de jouer maintenant ! Et si vous testez ces donuts, n’hésitez-pas à revenir noter la recette et me laisser un petit commentaire, c’est toujours un plaisir de lire vos retours sur mes recettes.

Print
Donuts chocolat cacahuètes sans friture

Donuts chocolat cacahuètes sans friture

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 10 minutes
  • Total: 25 minutes
  • Pour combien ?: 6 donuts
  • Catégorie: Goûter
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Des donuts chocolat cacahuètes sans friture, avec un bon glaçage au chocolat et très faciles à réaliser.


Ingrédients

Les donuts sans friture

  • 125 g de farine T55
  • 60 g de vergeoise brune ou de cassonade foncée
  • 30 g de cacao non sucré en poudre (Extra Brute de Cacao Barry pour moi)
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1 œuf moyen
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 40 g de beurre doux fondu
  • 120 g de lait

Le glaçage au chocolat et la décoration

  • 70 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 100 g de crème liquide entière
  • 50 g de cacahuètes non salées
  • sel Maldon (sel en gros cristaux)

Préparation

Les donuts sans friture

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C et posez votre moule à donuts Silikomart sur une plaque. Mettez votre beurre à fondre à feu doux.
  2. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, sucre, cacao, levure chimique et sel.
  3. Ajoutez les ingrédients liquides : œuf battu, lait, vanille et beurre fondu.
  4. Mélangez juste ce qu’il faut pour que tout soit bien incorporé. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte.
  5. Remplissez les empreintes à donuts du moule Silikomart à l’aide d’une cuillère ou à la poche à douille et enfournez pour 10 minutes à 180°C.
  6. Une fois cuits, démoulez les donuts et laissez-les refroidir complètement avant de les glacer. Vous pouvez préparer le glaçage pendant ce temps là.

Le glaçage au chocolat et la décoration

  1. Mettez le chocolat dans un bol.
  2. Portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat et laissez reposer 5 minutes.
  3. Mélangez la ganache jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
  4. Glacez les donuts et laissez figer 5 minutes avant de saupoudrer de cacahuètes hachées et de cristaux de sel.

Notes

Ces donuts sont à manger le jour même parce qu’ils sont au top mais ils sont aussi très bons le lendemain.

Keywords: donuts, chocolat, cacahuètes

Billet sponsorisé par Silikomart. Ce post vos donne mon avis sincère sur le produit, merci de soutenir les marques qui permettent à I Love Cakes de vivre et de rester créatif.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire