Brownies, cookies, donuts, cake pops...

Muffins chocolat noir

Ces muffins c’est comme mes cookies ou mes cupcakes : j’aime avoir une bonne recette de base, vous savez, une fiable qui ne vous laisse jamais tomber et que vous allez toujours chercher quand vous avez un dessert à faire et que vous ne voulez pas vous lancer dans l’inconnu. Je cherchais depuis longtemps une bonne recette de base de muffins chocolat noir et j’avais déjà plein d’idées pour la décliner : avec des noisettes, des framboises, des bananes, du citron jaune… il ne me manquait plus que la recette en question !

Muffins au chocolat

Place à la recette : je vous ai déjà dit à dix mille reprises que je suis fan du travail de Linda Lomelino, ce n’est donc pas surprenant que j’ai été conquise par sa version des muffins chocolat. C’est simple, rapide et efficace, parfait pour les WE où on veut un petit goûter de dernière minute.

Une chose sur moi que vous ne savez peut-être pas c’est que je suis assez organisée pour le blog et que j’aime bien me faire des listes des différents posts en préparation dans ma petite tête. Pour ça j’ai trouvé un outil super utile, un listing avec origine de l’idée, mots clés, références web… tout ce qu’il vous faut pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour rédiger votre post. Je suis sympa, je vous le poste ici car le site n’est plus actif (dès que j’ai le temps je vous en crée un en français) : blogtopics_perideaudesigns.pdf

Ingrédients pour 12 muffins :

Recette de Linda Lomelino

300 g de farine T55
80 g de cacao en poudre non sucré (Extra Brute Cacao Barry pour moi)
1 càs de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de sodium
une pincée de sel
230 g de sucre en poudre (moitié vergeoise brune, moitié sucre classique)
100 g de beurre fondu tiédi
25 cl de lait fermenté (fait maison en ajoutant 1 càs de jus de citron ou vinaigre blanc à du lait de vache et en laissant reposer 15 minutes)
2 œufs moyen
125 g de pépites de chocolat noir pour le dessus des muffins

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, cacao, sucres, sel, levure, bicarbonate). Faites fondre le beurre au micro ondes puis mélangez avec les œufs battus et le lait fermenté.

Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients liquides sans chercher à avoir une pâte lisse, au contraire, pour les muffins on veut mélanger la pâte le moins possible.

Remplissez des caissettes ou des empreintes à muffins jusqu’en haut, parsemez de pépites de chocolat et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Une fois cuits, laissez les muffins refroidir sur une grille.

Verdict : Ultra moelleux ces muffins chocolat noir, ils sont excellent et la recette des déclinable à volonté. La prochaine fois je mets des noisettes dedans !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

6 commentaires