Gâteaux

Layer cake banane caramel

Vous avez déjà eu l’impression que le temps file tellement vite que vous n’avez même pas le temps de vous poser, de regarder un épisode de votre série préférée, de prendre un bon bain… bref, d’avoir juste un peu de temps pour vous ? J’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas et je ne vous en parle même pas quand on travaille en restauration.

Layer cake banane et caramel

La semaine dernière j’ai eu tellement de travail que je passais à peine une heure par jour à la maison et j’avoue que faire de la pâtisserie pour moi, rien que pour moi, pas de desserts à l’assiette mais des bons gros gâteaux à l’américaine, ça m’a cruellement manqué ! Voilà donc un bon gros layer cake banane caramel.

Layer cake banane et caramel

Dès que j’ai pu j’ai sauté sur l’occasion d’essayer de nouvelles recettes du livre Gâteaux de rêve de Linda Lomelino et j’avoue que jusque là c’est une réussite. Je suis déjà fan de son blog, si vous ne le connaissez pas encore courrez sur Call me cupcake et regardez son portfolio, toutes ses photos sont plus belles les unes que les autres. Ce livre, en plus d’être beau et agréable à feuilleter, les recettes sont belles, il y a plein de glaçages et de techniques de décoration différentes.

C’est clairement une de mes bibles, d’ailleurs il faudrait que je vous fasse une sélection de mes livres indispensables, que vous sachiez un peu ceux que j’utilise le plus souvent, ça peut aider pour se décider quand on ne sait pas quoi choisir.

Layer cake banane et caramel

Passons à la recette, c’est un layer cake composé de 4 couches de gâteau à la banane et au caramel fourrées et glacées de crème au beurre meringue suisse au caramel. C’est sûr qu’il n’est pas diététique ce gâteau, mais je n’avais jamais testé de layer cake à la banane et je ne regrette pas.

Layer cake banane et caramel

Ingrédients pour un layer cake de 15 cm de diamètre :

Les gâteaux banane-caramel

180 g de cassonade
170 g de sucre en poudre
100 g de beurre mou
2 œufs moyen
320 g de farine T55
1 càc de bicarbonate de sodium
2 grosses bananes bien mûres
260 ml de lait
50 ml de sauce caramel (faire un caramel avec 170 g de sucre en poudre puis le décuire avec 250 ml de crème chaude, enfin ajouter 30 g de beurre et laisser tiédir)

La crème au beurre meringue suisse au caramel

200 g de blanc d’œuf
170 g de sucre en poudre
90 g de cassonade
350 g de beurre mou
4 càs de sauce caramel

Préparation :

Les gâteaux banane-caramel

Préchauffez votre four à 165 °C. Beurrez et farinez deux moules ronds de 15 cm de diamètre.

Dans un bol de votre robot mettez la cassonade, le sucre en poudre, le beurre et fouettez 5 minutes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne aérien. Incorporez les œufs et fouettez puis raclez les bords du bol et fouettez à nouveau. Ajoutez les ingrédients secs, mélangez doucement juste assez pour les incorporer. Écrasez les bananes et mélangez-les avec le lait, versez le tout dans le bol du robot et mélangez. Raclez les bords du bol, mélangez une dernière minute à basse vitesse.

Versez la pâte dans les deux moules et déposez 2 cuillères à soupe de sauce caramel dans chaque moule. Mélangez avec une cuillère et enfournez pendant une heure en couvrant de papier aluminium dès qu’ils sont suffisamment colorés. Une fois cuits, laissez-les refroidir 15 minutes sur une grille puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement avant de monter le gâteau.

La crème au beurre meringue suisse au caramel

Quand les gâteaux sont froids, vous pouvez réaliser la crème au beurre meringue suisse. Voir ici pour la marche à suivre, il suffit de remplacer la crème d’érable par la sauce caramel.

Montage

Égalisez la surface des gâteaux avec un grand couteau à génoise et coupez-les en deux, vous obtenez 4 couches de gâteau à la banane et au caramel.

Utilisez un plateau tournant pour glacer le gâteau si vous en avez un, sinon prenez simplement votre plat de service. Placez l’un des gâteaux à l’envers (c’est-à-dire avec le bas du gâteau sur le dessus pour avoir une surface bien plane) sur un plat de service et étalez un bon centimètre de glaçage sur toute sa surface, à l’aide d’une petite spatule coudée. Répétez l’opération avec un second gâteau et le troisième gâteau. Disposez le quatrième gâteau sur le dessus à l’envers, et recouvrez-le ainsi que les bords d’une fine couche de glaçage. Lissez bien puis réservez le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Gardez le glaçage à température ambiante.

Après cette étape qu’on appelle la « crumb coat », on passe au glaçage final du gâteau, pour ça utilisez une grande spatule, commencez par le dessus, ensuite les côtés puis faites les arêtes. Ensuite j’ai utilisé un peigne que j’ai appliqué contre le bord du gâteau et j’ai fait tourner mon plateau. J’ai décoré avec des éclats de caramel et un peu de feuilletine.

Layer cake banane et caramel

Les éclats de caramel c’est vraiment la petite touche que j’adore dans ce gâteau et pourtant c’est tout simple à faire, il suffit de faire fondre du sucre en poudre (à sec, sans eau, sans rien) dans une petite casserole. Quand il est fondu on le fait couler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on attend qu’il durcisse avant de casser des morceaux.

Verdict : Je pense que ce layer cake banane caramel serait beaucoup moins lourd avec un glaçage au cream cheese. Je ne suis pas fan de cette recette de crème au beurre meringue suisse, je trouve que la mienne rend mieux, qu’elle fait moins « je mange du beurre ».

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

9 commentaires

  • Ce livre est l’un de mes favoris de ma collection tant pour le visuel que pour les recettes si délicieuses qu’il contient. Cette recette a l’air succulente, l’association banane-caramel me donne terriblement envie !! Belle journée

    • Merci Anne-Laure, c’est vrai que c’est un de mes préférés aussi, d’ailleurs je vais faire un article sur mes livres chouchous dans pas longtemps ! La recette est top mais personnellement je changerai de glaçage pour un au cream cheese, là c’est un chouilla écœurant.

    • Merci ! Je t’avoue que je ne sais pas trop car je le fais en plusieurs étapes comme presque tous mes sky high : je fais les gâteaux un jour et je le monte le lendemain. Je dirai 10 mn de préparation pour les gâteaux, une heure de cuisson, une heure de refroidissement (si tu les mets au frigo), 15 mn pour faire la crème au beurre meringue suisse, 20 minutes pour le monter. Tout ça c’est une estimation à la louche hein mais bon ça te donne une idée.

    • Hihihi (ça c’est moi qui glousse comme une dinde en lisant ton commentaire) merci beaucoup, elle est une énorme source d’inspiration et j’essaie sans arrêt de m’améliorer pour mes photos. Les éclats de caramel c’est vraiment la petite touche que j’adore dans ce gâteau et pourtant c’est tout simple à faire, il suffit de faire fondre du sucre en poudre (à sec, sans eau, sans rien) dans une petite casserole. Quand il est fondu on le fait couler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et on attend qu’il durcisse avant de casser des morceaux.