Gâteaux

« Nougabricot » entremets nougat abricot pour Noël

Avant toute chose je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël !

Chaque année dans notre famille, la tradition veut que l’on se réunisse tous le 25 décembre à midi pour fêter Noël. Depuis un moment déjà, j’assiste ma maman dans la réalisation du repas et je suis en charge de l’entrée et du dessert. Pour les fêtes 2009, notre repas sera composé de :

hjkhjkEntrées :

– Cappuccino de châtaignes, chantilly salée et magret de canard séché
– Escargots persillés, le plat traditionnel fait par ma grand-mère

Plat :

– Filet de bœuf Wellington, farce aux champignons et herbes fraîches

Desserts :

le Criollo de Pierre Hermé, un gâteau composé d’un biscuit coco, d’une mousse au chocolat-citron-gingembre et de bananes rôties
le Nougabricot, un entremets nougat abricot composé d’un biscuit aux amandes et Grand Marnier, d’une mousse de nougat et d’un glaçage abricot

Aujourd’hui je vous propose donc la recette du Nougabricot, trouvée dans le Prima cuisine gourmande de l’an dernier. Ce dessert est économique, facile à réaliser et comme il se prépare la veille, vous êtes plus détendue le jour même !

Ingrédients pour 6 personnes :

Le biscuit

145 g de beurre mou
120 g de sucre
3 œufs
125 g d’amandes en poudre
40 g de maïzena
5 cl de Grand Marnier

La mousse au nougat

4 blancs d’œufs
60 g de miel
40 g de sucre
120 g d’amandes, noisettes et pistaches hachées
80 g d’écorces de citron et d’orange confites
30 cl de crème liquide très froide
8 g de gélatine ramollie dans de l’eau

La gelée d’abricot

200 g d’abricots au sirop égouttés
6 g de gélatine ramollie dans de l’eau

Préparation :

Le biscuit

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, fouettez 125 g de beurre mou avec le sucre puis incorporez les œufs et la poudre d’amandes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la maïzena et le Grand Marnier. Versez la préparation dans un moule rond ou un cercle à pâtisserie beurré de 22 cm de diamètre. Enfournez 30 minutes puis démoulez tiède (démoulez au bout de 10 minutes) et laissez refroidir sur une grille.

La mousse au nougat

Commencez par monter les blancs en neige. Faites bouillir 1 cuillère à soupe d’eau, le miel et le sucre pendant 3-4 minutes. Versez sur les blancs en fouettant, incorporez les écorces de fruits et les fruits secs. Fouettez ensuite la crème en chantilly, chauffez-en 2 cuillères à soupe et faites-y fondre la gélatine ramollie.Incorporez cette chantilly à la préparation aux fruits.

Placez le disque de biscuit dans un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière garni de papier sulfurisé ou de rhodoïd et couvrez de mousse au nougat. Réservez une heure au frais.

La gelée d’abricot

Mixez les abricots, chauffez-en une cuillère à soupe pour y ajouter la gélatine égouttée. Incorporez-y au reste des abricots et réservez 15 minutes au frais.

Couvrez le gâteau de gelée d’abricots et placez au moins 5 heures au frais. Idéalement faites-le la veille comme ça vous serez tranquille le jour J et vous pourrez vous concentrer sur les autres plats. Au moment de servir, retirez le cercle puis le papier sulfurisé très délicatement et décorez par exemple de pistaches concassées.

Le magazine conseille un Muscat de Noël comme vin pour accompagner ce dessert frais et léger.

Verdict : Cet entremets nougat abricot est parfumé et très léger, idéal pour terminer un repas de fête souvent copieux ! La gelée d’abricot apporte une touche de fraîcheur et peut être remplacée par de la groseille ou de la framboise. Le biscuit au Grand Marnier fond en bouche, c’est une recette à conserver pour en réutiliser les composants, ensemble ou séparément !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

16 commentaires