Gâteaux

Gâteau fondant chocolat fruits rouges et noirs

Avant que ces beaux fruits d’été ne disparaissent, j’en profite pour faire un fondant chocolat fruits rouges totalement irrésistible : un gâteau bien chocolaté garni d’une montagne de fruits rouges et noirs.

Fondant chocolat fruits rouges

L’association bien connue des deux met le chocolat en valeur et rend le tout frais grâce au côté acidulé des fruits.

Fondant chocolat fruits rouges

Je suis fan de certains blogs comme Bakers Royale et What Katie Ate qui montrent souvent de belles photos sombres, les « moody pictures » comme on les appelle parfois et avec l’automne qui arrive j’ai vraiment envie de m’essayer à ce style, j’ai d’ailleurs un gâteau Guinness et chocolat en préparation qui devrait bien ce prêter à ce type de photos, vous me direz ce que vous en pensez.

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre :

Recette de Life’s a feast

260 g de farine
400 g de sucre
1 càc de bicarbonate de sodium
¼ càc de sel
1 càc de cannelle
225 g de beurre
30 g de cacao non sucré
250 ml d’eau
3 œufs moyen
125 ml de lait ribot ou lait fermenté
1 càc d’extrait de vanille ou une gousse de vanille

+ mûres, myrtilles, framboises, groseilles

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C et beurrez votre moule (vous pouvez aussi le cacaoter).

Mettez le beurre, le cacao et l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition, en remuant constamment. Une fois que ça bout, retirez la casserole du feu et laissez refroidir quelques minutes.

Dans le bol de votre robot mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle. Ajoutez la préparation beurre+cacao+eau et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation uniforme. Fouettez à grande vitesse pendant une minute puis ajoutez les œufs, la vanille et le lait ribot ou le lait fermenté et fouettez à nouveau une minute.

Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 25 à 35 minutes, il faut que le centre soit juste pris et que les côtés du gâteau se décollent un peu du moule. Une fois cuit, laissez-le refroidir sur une grille avant de garnir et servir.

Fondant chocolat fruits rouges

Verdict : Un super mariage, à refaire en plus chocolaté !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

9 commentaires