Gâteaux

Pavlova chocolat framboises façon Nigella Lawson

Sur ma listes des recettes à tester depuis longtemps il y a la pavlova. C’est ce dessert super gourmand fait d’une base de meringue garnie de chantilly et décorée de fruits frais et de coulis de fruits. Dans ma version pavlova chocolat framboises, la meringue est au grué de cacao torréfié, la chantilly est au chocolat et la garniture est faite de framboises fraîches et de billes croustillantes au chocolat noir.

__IGP7882

La recette de base est celle de Nigella Lawson ici mais je m’en suis un peu éloignée. J’avais envie d’une meringue bien claire avec un beau contraste avec les framboises mais vous pouvez parfumer la chantilly à ce que vous voulez, de même pour les fruits tout est possible !

Ingrédients :

La base en meringue

4 œufs moyen
250 g de sucre en poudre
2 càs de maïzena
50 g de grué de cacao torréfié

La chantilly cacao

150 g de mascarpone
170 g de crème entière liquide
15 g de cacao Extra brute de Cacao Barry
35 g de sucre en poudre

+ framboises fraîches
+ billes croustillantes au chocolat noir
+ coulis de framboises

Pavlova chocolat framboises

Préparation :

Préchauffez votre four à 100°C. Dessinez un cercle de 25 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la à l’envers sur votre plaque de four.

Montez les blancs en neige à vitesse moyenne-haute et, quand ils commencent à être bien montés, incorporez tout doucement le sucre en pluie. Ajoutez ensuite la maïzena à l’aide d’une maryse (je l’ai tamisée pour éviter les grumeaux) et le grué de cacao.

Formez un disque de meringue sur votre feuille de papier sulfurisé et essayez de faire un dessus assez plat. Enfournez pour 1h30 à 100°C (Nigella cuit à four tombant, en l’ayant préchauffé à 180°C et en enfournant à 120°C mais mon four n’a rien entre 150 et 100 donc va pour 100°C et puis ça ne colore pas la meringue comme ça).

Une fois la meringue cuite, éteignez le four et oubliez-là dedans au moins 2 heures (moi je la fais le soir et je la laisse dans le four la nuit entière, comme les cheesecakes).

Assemblez la pavlova jusqu’à 2 heures avant dégustation : dans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients pour la chantilly et fouettez le tout jusqu’à obtention d’une crème souple mais qui se tient bien. Garnissez-en la base de meringue, décorez de framboises fraîches, de billes croustillantes et de coulis de chocolat.

__IGP7902

Verdict : Ravie d’avoir enfin fait un pavlova et surtout aussi bon. Pensez bien à ne pas trop sucrer la chantilly pour que ce dessert ne devienne pas trop écœurant. Je pense que c’est aussi délicieux en version fruit exotiques avec ananas, coco et fruits de la passion !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

14 commentaires