Tartes

Tarte cerise et crème d’amande

Le vrai bonheur pour moi quand viennent les beaux jours c’est d’avoir tellement de fruits disponibles qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Cette année ça commence tôt et j’en suis ravie, regardez plutôt ces belles cerises qui viennent du cerisier des grands-parents de mon chéri. Avec ça je ne pouvais que faire une belle tarte cerise et crème d’amande car je trouve que les saveurs se marient à merveille.

tarte-cerise-amande

Allez hop la pâte sucrée de base de Maman chérie, la crème d’amande de Philippe Conticini, de belles cerises par dessus et voilà un chéri heu-reux ! Si vous aimez les tartes soyez attentifs je viens de faire un lemon curd pour une tarte au citron meringuée.

Ingrédients :

La pâte sucrée de ma maman

250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre glace
1 œuf

La crème d’amande de Philippe Conticini

165 g de beurre pommade (sorti depuis 1h30 du frigo)
165 g de poudre d’amandes
165 g de sucre glace
3 œufs entiers

+ cerises dénoyautées

Préparation :

La pâte sucrée de ma maman

La veille, préparez la pâte en mélangeant le beurre et le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne compacte. Ajoutez l’œuf et la farine. Formez une boule, filmez puis mettez-la au frigo toute la nuit.

Le lendemain, étalez la pâte dans le moule bien beurré (à la main ou au rouleau à pâtisserie, comme vous le sentez).

La crème d’amande de Philippe Conticini

Dans le bol de votre robot mélangez le beurre pommade avec le sucre glace et la poudre d’amandes avec la feuille jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez ensuite les œufs en deux fois puis fouettez au moins 30 secondes à vitesse moyenne pour avoir une texture plus légère. Réservez.

Garnir le fond de tarte de cette crème d’amandes puis 2 possibilités :

– soit vous faites cuire la tarte avec les cerises dans ce cas disposer les cerises dénoyautées par dessus et faites cuire 25 minutes à 180°C

– soit vous ne voulez pas cuire les cerises et dans ce cas là vous enfournez juste le fond de tarte garni de la crème d’amandes et vous ajouterez les cerises après la cuisson de 25 minutes à 180°C

Verdict : Je ne me lasse pas de cette crème d’amande comme garniture de tartes ! Elle convient aussi très bien aux poires, aux pommes et aux abricots alors n’hésitez plus et profitez des fruits de saison. Quant à cette tarte cerise et crème d’amande, elle vaut la peine qu’on délaisse les associations plus classiques car les deux se marient très bien.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

26 commentaires