Tartes

Tarte rustique prunes et pêches

Ça sent la fin de l’été et les recettes automnales dans ma tête me prient de bien vouloir me décider à abandonner pêches et autres fruits d’été pour passer à autre chose. C’est exactement ce que je fais avec cette tarte rustique prunes et pêches à la pâte délicieusement sablée et croustillante.

Tarte rustique aux prunes rouges

Ma recette de tarte rustique prunes et pêches

Travailler en pâtisserie ou en restaurant, c’est un peu à double tranchant quand on aime aussi en faire à la maison : soit ça vous dégoûte et vous n’avez plus rien envie de faire une fois que vous êtes sorti du boulot, soit vous avez encore envie et souvent vous faites des choses un peu différentes de ce que vous faites tous les jours au boulot.

Moi je suis passée, et je repasse encore, par les deux phases mais celle qui me représente le mieux c’est la deuxième. Je n’ai jamais eu un job dans lequel je pouvais faire des layer cakes, des bundt cakes, des grilled cheese… alors à la maison c’est de ça dont j’ai envie.

Tarte aux prunes rouges

Il est très rare que je me motive pour faire un entremets à la maison, exception faite pour les fêtes et les anniversaires. Je leur préfère des desserts plus simples et surtout plus rapides à faire pour que je puisse les partager avec vous et que vous puissiez les refaire à la maison.

D’ailleurs je serai curieuse d’avoir votre avis là dessus, est-ce que vous aimez quand je fais des desserts plus élaborés ou est-ce que vous pensez comme moi qu’un savant mix des deux ça permet à tout le monde de trouver son bonheur ?

En parlant de bonheur je précise que la pâte sablée est à la base celle de Élo dans la farine qui m’émerveille tous les jours avec ses pains et ses brioches à tomber, je vous conseille son blog et surtout son Instagram !

Tarte rustique prunes et pêches jaunes

Tarte rustique prunes et pêches ou tarte classique ?

Cette tarte rustique, vous pouvez la faire de deux façons : foncer un cercle avec la pâte sablée, faire une crème d’amande et cuire le tout avec les fruits dessus ou, pour une version plus simple sans fonçage, la transformer en une tarte rustique qui ne nécessite ni fonçage ni crème d’amande.

Et puis juste pour le plaisir, ces deux photos prises au retour du marché, le jour où je suis allée chercher les pêches et les prunes pour la tarte rustique. C’était un bonheur de rentrer à la maison avec d’aussi beaux produits. En vrais bons geeks de la bouffe (enfin surtout moi), je n’ai pas pu m’empêcher de les prendre en photo.

Épis de maïs bicolore

Carottes fanes toutes fraîches

 

Suivez-moi sur Pinterest

Suivez-moi sur Pinterest !

Print
Tarte rustique aux prunes rouges

Tarte rustique prunes et pêches

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 40 minutes
  • Total: 3 heures 25 minutes
  • Pour combien ?: 8 personnes
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Pâtisserie française

Description

Quand on a envie d’une tarte mais pas envie de s’embêter avec un moule, ça donne une tarte rustique prunes et pêches hyper facile et délicieuse. Une bonne pâte sablée c’est ça qui fait tout ! Et pour ça j’ai testé celle de Élo dans la farine.


Ingrédients

La pâte sablée

  • 185 g de farine T55
  • 50 g de sucre glace
  • 25 g de sucre en poudre
  • 25 g d’amandes en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de beurre doux bien froid
  • 1 œuf moyen

La garniture prunes et pêches

  • 5-6 prunes rouges
  • 2 pêches jaunes
  • 1 càs de sucre en poudre
  • 2 càs de maïzena
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation

La pâte sablée

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier.
  2. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et sablez le mélange entre vos doigts.
  3. Incorporez l’œuf, formez un disque de pâte, filmez et placez 2h au frigo.

Garniture et cuisson

  1. Étalez votre pâte en un grand cercle (pas besoin qu’il soit régulier). Mettez 30 minutes au frigo.
  2. Préchauffez votre four à 150°C.
  3. Lavez, séchez, dénoyautez et coupez les fruits en lamelles. Mettez-es dans un saladier avec le sucre et la maïzena, mélangez bien (la maïzena sert à épaissir le jus des fruits pour ne pas que ça coule de partout).
  4. Sortez la pâte du frigo après 30 minutes et déposez les fruits dessus en laissant assez d’espace sur tout le tour pour pouvoir replier la pâte (pas trop non plus car on veut voir les fruits au milieu de la tarte, on ne veut pas qu’ils soient complètement recouverts par la pâte).
  5. Repliez les bords de la pâte, dorez la pâte avec l’œuf battu, saupoudrez de sucre et enfournez pour environ 40 minutes à 180°C en surveillant la cuisson pour ne pas que ça colore trop vite.

 


Notes

Cette tarte servie tiède avec de la glace vanille c’est juste un délice !

Keywords: tarte, prune, pêche

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire