Tartes

Tarte abricot et crème d’amande *recette CAP*

Chose promise, chose due, voici la recette de la tarte abricot et crème d’amande que j’avais réalisée lors de ma première semaine de cours pour mon CAP pâtisserie.

Tarte abricot crème d'amande

La version amande réalisée en cours

Elle se compose d’une pâte sucrée (technique de crémage), d’une crème d’amande et d’abricots au sirop. Elle est ensuite nappée au nappage blond et décorée. A noter que la deuxième photo ci-dessous est celle de la variation pistache avec pâte de pistache en plus dans la crème d’amande et des pistaches hachées à la place des amandes effilées en décoration.

Tarte abricot crème d'amande

La version pistache

Ingrédients pour une tarte de 20 cm de diamètre :

La pâte sucrée

250 g de farine
100 g de beurre
130 g de sucre glace
50 g d’œuf

La crème d’amande

100 g de beurre
100 g de sucre
100 g d’œuf
100 g de poudre d’amande
1 bouchon de rhum

+ 30 g de pâte de pistache si vous faites la variation pistache

Garniture

une dizaine d’oreillons d’abricots au sirop (ou 5-6 abricots entiers)
amandes effilées ou pistaches hachées
nappage blond
sucre glace
chocolat fondu (pour décoration au cornet)

Préparation :

La pâte sucrée

Crémez le beurre pommade avec le sucre, ajoutez l’œuf et terminez par la farine en travaillant la pâte juste assez pour que tout soit bien mélangé. Fraser la pâte puis formez une boule, aplatissez-la, filmez et placez au frais pour 30 minutes.

La crème d’amande

Réalisez la crème d’amande pendant que la pâte refroidit : mettez le beurre en pommade, crémez le beurre avec le sucre puis ajoutez les œufs un à un, le mélange doit blanchir. Incorporez la poudre d’amande (+ la pâte de pistache si vous faites la variation pistache) et le rhum et mélangez. Filmez et réservez au frais en attendant que la pâte soit prête.

Garniture, cuisson, finitions

Préchauffez votre four à 180°C.

Une fois la pâte refroidie, abaissez-la au rouleau à pâtisserie, déposez-la sur votre cercle préalablement posé sur une plaque à four et foncez votre cercle à tarte. Piquez le fond et garnissez de crème d’amandes. Ajoutez les oreillons d’abricot égouttés et coupés en 3 en les enfonçant légèrement dans la crème, saupoudrez d’amandes effilées ou de pistaches hachées et enfournez pour 1h15 à 180°C.

Une fois cuite laissez-la refroidir décerclée sur une grille avant de la napper au pinceau.

Verdict : Encore meilleure en version pistache cette tarte abricot et crème d’amande ! La pâte est bonne, la crème d’amande pas trop lourde et pas grasse, à refaire.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

13 commentaires