Apéro

Madeleines au chorizo

Ces madeleines au chorizo, c’est le genre de choses que j’adore boulotter à l’apéro, ça et un bon guacamole, miam ! Contrairement aux madeleines sucrées, on ne cherche pas à avoir une bosse parfaite mais bien une madeleine moelleuse et pas trop grasse. Même avec l’ajout de chorizo qui rend la pâte un peu plus riche, ces madeleines ont été validées.

Madeleines moelleuses au chorizo

Ma recette des madeleines au chorizo

Les madeleines c’est un peu le goûter régressif facile à transporter… et à manger ! Moi j’ai eu envie d’en faire une version salée parce qu’à la maison on aime beaucoup faire des apéros dînatoires. On s’assoit tous dans le salon, Dexter dans un coin prêt à se rapprocher pour attraper les miettes, et on se régale de plein de petites choses. Nos préférés : un bon guacamole, des crevettes croustillantes, des nachos, des bâtonnets de légumes à tremper dans l’aïoli et un petit nouveau, ces madeleines au chorizo.

Le chorizo j’ai toujours adoré ça (bon déjà j’adore la charcuterie) et en plus quand j’étais gamine, on passait toutes nos vacances d’été en Espagne avec mes parents. De là j’en ai gardé un amour immodéré pour les donuts espagnols, la tarte au whisky, l’orchata, les granizados au citron et le chorizo. Alors quand j’ai vu ce beau chorizo dans le magasin, je me suis dit que c’est exactement ce qu’il me fallait pour donner du peps à ma recette de madeleines.

Madeleine au thym et chorizo

Elle ne nécessite que peu d’ingrédients, elle est parfumée avec du thym et du chorizo et elle cuit en 18 minutes ! Si ça c’est pas une super recette pour vos prochains apéros… Surtout que vous pouvez vraiment la parfumer à tout ce que vous voulez (chèvre, tomates confites, olives, jambon et fromage…).

Réussir des madeleines au chorizo

Un bon moule est très important, il faut que l’empreinte soit bien profonde pour avoir des madeleines généreuses et une belle bosse quand on fait des madeleines sucrées. J’utilise toujours le même moule, le moule à madeleines de Silikomart grand modèle, et j’en suis très contente. Non seulement c’est un moule en silicone de très bonne qualité (ce qui n’est souvent pas le cas des moules à bas prix) mais en plus il se nettoie facilement puisqu’il passe au lave vaisselle. A la maison comme au boulot j’utilise des moules Silikomart et j’en suis très contente.

Moule à madeleines Silikomart

Print
Madeleine au thym et chorizo

Madeleines au chorizo

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 18 minutes
  • Total: 23 minutes
  • Pour combien ?: 12 madeleines
  • Catégorie: Apéro
  • Cuisine: Française

Description

Des madeleines moelleuses prêtes en moins de 30 minutes, parfaites pour l’apéro !


Ingrédients

  • 130 g de farine T55
  • 1,5 càc de levure chimique
  • thym selon votre goût (environ 1 càc de feuilles de thym séché pour moi)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • poivre
  • 2 œufs moyen
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 70 g de lait demi écrémé
  • 40 g de chorizo (doux ou fort) coupé en petits morceaux

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Dans un saladier mettez les ingrédients secs, ajoutez les œufs, l’huile, le lait et le chorizo. Mélangez bien et répartissez la pâte dans les 12 empreintes à madeleines du moule Silikomart.
  3. Enfournez les madeleines et réduisez la température du four à 180°C. Cuisez pendant 18 minutes puis sortez les madeleines du four et laissez-les refroidir dans le moule.

Notes

Servez les madeleines tièdes ou à température ambiante. Si vous les faites à l’avance, ne les mettez pas au frigo une fois cuites, c’est mieux de garder la pâte au frigo et de cuire les madeleines au dernier moment.

Keywords: apéro, madeleines, chorizo

Billet sponsorisé par Silikomart. Ce post vos donne mon avis sincère sur le produit, merci de soutenir les marques qui permettent à I Love Cakes de vivre et de rester créatif.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

2 commentaires