Apéro

Camembert rôti au sirop d’érable

Rien de plus franchouillard qu’un bon camembert rôti, c’est ce qu’on s’est dit en sortant cette merveille du four et en le dégustant avec un bon pain aux noix. Cette recette hyper facile c’est comme un concentré de France où qu’on soit… de moment qu’on arrive à mettre la main sur un camembert.

Camembert rôti au sirop d'érable

Ma recette de camembert rôti

Ça peut paraître super cliché, mais que ça soit en voyage ou en vivant loin de la maison, ce qui nous manque le plus niveau bouffe c’est le fromage ! Et encore ici on a de la chance, il y a des super producteurs qui ont un stand dans notre marché préféré, et ils font du merveilleux fromage, notamment de chèvre. Et ça tombe bien, hein, parce que c’est mon fromage préféré !

Camembert rôti au sirop d'érable

Bon, là, pour cette recette, ça m’a un peu fait mal à mon porte monnaie de payer environ 6 euros pour un camembert Le rustique… mais j’avais vraiment trop envie de partager avec vous ma recette. D’ailleurs c’est un bien grand mot car c’est simple comme bonjour à faire.

Pour un autre style d’apéro vous pouvez aussi tester ma recette de houmous maison !

Camembert rôti au sirop d'érable

On en faisait régulièrement quand on était au resto à Val d’Isère et à chaque fois ça rendait tout le monde heureux. On se mettait tous autour de la table et on se régalait du camembert bouillant et dégoulinant. Cette recette elle est vraiment synonyme de bons moments autour d’une table.

Camembert rôti au sirop d'érable

J’ai classé cette recette de camembert rôti dans la catégorie apéro mais honnêtement, avec de la salade et quelques pommes de terre (nouvelles, sautées, cuites au four en quartiers…) ça fera un excellent plat complet !

Camembert rôti au sirop d'érable Camembert rôti au sirop d'érable Camembert rôti au sirop d'érable

Puisqu’on aime aussi la charcuterie, prévoyez un beau plateau et alors là c’est la recette d’un succès assuré chez moi. Si j’écoutais mon chéri, on mangerait de la fondue et de la raclette toute l’année, il n’est même pas dégoûté par les deux saisons qu’on a fait à Val d’Isère alors que moi je suis incapable d’avaler de la fondue savoyarde.

Bref, il est encore un peu tôt dans l’année pour parler de ça alors je vous laisse avec la recette de ce camembert rôti.

Comment avoir un camembert rôti bien fondant ?

L’astuce qu’on utilise d’habitude c’est d’entailler le camembert, de verser un peu de vin blanc au centre, d’assaisonner, de le mettre 2 minutes 30 au micro ondes à pleine puissance (ATTENTION enlevez la boîte si vous le passez au micro ondes car il y a souvent des agrafes et le micro ondes ne va pas aimer ça) puis au four 10 minutes à 200°C. Cette fois on va faire une cuisson juste au four mais les deux fonctionnent très bien.

Print
Camembert rôti au sirop d'érable

Camembert rôti au sirop d’érable

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 20 minutes
  • Total: 25 minutes
  • Pour combien ?: 4 personnes
  • Catégorie: Apéro
  • Cuisine: Française

Description

L’apéro montagnard qu’on fait souvent à la maison : un bon camembert rôti au miel ou au sirop d’érable.


Ingrédients

  • 1 camembert
  • 1 càs de sirop d’érable ou de miel selon vos préférences
  • thym
  • poivre du moulin

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
  2. Laissez le camembert dans sa boite, enlevez juste le couvercle et entaillez le camembert à l’aide d’un couteau mais sans aller jusqu’au fond.
  3. Poivrez, parsemez de thym et faites-le bien rentrer dans les entailles. Versez le miel ou le sirop d’érable par dessus.
  4. Dans le post je vous donne la marche à suivre si vous avez un micro ondes mais pour une cuisson encore plus simple enfournez le camembert 20 minutes à 200°C. Contrôlez la cuisson, il doit être mou et bien coulant, sinon remettez-le encore 5 minutes.
  5. Servez avec du pain de campagne pour l’apéro ou une salade verte et des pommes de terre pour un repas complet.

Notes

Rien de plus simple pour l’apéro que ce camembert rôti qu’on a juste à mettre au four quand les invités arrivent.

Keywords: apéro, fromage

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

5 commentaires

  • Comment dire qu’avec cette recette tu m’as carrément fait rêver ! Avec le froid qui recommence ici, je suis déjà entrain de rêver de tous les futurs plats plein de fromage qu’on va faire à la maison ! 😀

    Je me rappelle que quand j’étais au Mexique, le fromage c’est ce qui me manquait le plus ! D’ailleurs le soir où je suis rentrée en Belgique, j’avais prévenu tout le monde, je voulais du vrai bon pain et du fromage ! haha Je comprends donc ton manque 😉

    • Excellent, c’est clair que c’est un peu comme un avant goût de l’hiver cette recette. Moi j’ai un chéri fan de fromage en plus alors il ne s’en lasse jamais. Et tu m’étonnes qu’à ton retour tu avais envie de bon pain et de fromage, c’est vraiment des trucs typiques trop bons chez nous qui nous manquent quand on est à l’étranger. Au fait il faudrait qu’on papote au sujet du Mexique, on aimerait bien y aller !