Cupcakes et muffins

Muffins citrouille et flocons d’avoine

Bon, c’est officiel, j’ai lutté jusqu’à maintenant mais ces muffins citrouille et flocons d’avoine sonnent officiellement l’arrivée de l’automne dans ma cuisine et donc sur le blog. La température a un peu fait le yoyo mais ces derniers jours ça caille. Je me sens vraiment en automne et je commence toutes mes bonnes recettes à base de citrouille.

Muffins à la citrouille et graines de courge

La recette des muffins citrouille aux flocons d’avoine

Cette recette est inspirée de celle de Cookie + Kate, un blog que j’aime beaucoup. J’ai modifié la recette originale à ma sauce et je suis plutôt contente du résultat. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ils ne sont ni trop gras ni trop sucrés.

Muffins à la citrouille et graines de courge

Vous savez que j’adore les muffins et je sais que vous aimez ça aussi car la recette la plus consultée du blog est celle des muffins myrtille de chez Starbucks. Cette fois ci on fait une recette plus automnale avec de la citrouille, du sirop d’érable, des flocons d’avoine et des graines de courge.

J’adore tout ce qui est graines et céréales et je trouve que c’est toujours bien d’apporter un peu de croquant à des muffins très moelleux. J’ai souvent recours à un crumble pour ça mais ici, la base de la recette est assez légère donc je n’ai pas voulu rajouter de crumble dessus.

Muffins à la citrouille et graines de courge

C’est aussi dans l’idée de garder cette recette hyper facile que je n’ai pas rajouté une deuxième préparation. Ces muffins se préparent en 5 minutes et cuisent en 25 minutes. Vous faites le calcul et en 30 minutes vous avez de délicieux muffins à la citrouille !

Muffins à la citrouille et graines de courge

Des muffins citrouille avec de la courge fraîche ?

Alors oui, c’est tout à fait possible de faire ces muffins citrouille en faisant vous même la purée de citrouille MAIS, oui parce que forcément il y a un mais, il faut bien choisir la variété de courge avec laquelle vous allez faire ça. Les courges utilisées pour faire la purée que j’achète moi en conserve, sont les « sugar pumpkins ». Se sont de petites citrouilles toutes rondes et d’un orange flamboyant. J’en ai déjà trouvé à Grand Frais pour ceux que ça intéresse. Il suffit ensuite de cuire la chair à la vapeur puis de la faire sécher un peu dans une casserole. Mixez et vous êtes prêts à l’utiliser.

Muffins à la citrouille et graines de courge

Cette recette c’est aussi le souvenir d’un super après midi passé dans une ferme, au beau milieu d’un champ de citrouilles. One ne savait plus où donner de la tête tellement il y en avait. J’ai toujours voulu faire ça, c’est un des trucs de ma bucket list (c’est la liste des choses que j’ai envie de faire dans ma vie, simple ou farfelues, réalisables ou plus extraordinaires, il y a de tout). Je suis ravie d’avoir pu faire ça dans un aussi bel endroit que la ferme Roland Cloutier pas très loin de Montréal et je vais en garder un super souvenir, regardez :

Une belle citrouille à creuser

Champ de citrouilles

Print
Muffins à la citrouille et graines de courge

Muffins citrouille et flocons d’avoine

  • Auteur: Valérie Décoret
  • Préparation: 5 minutes
  • Cuisson: 25 minutes
  • Total: 30 minutes
  • Pour combien ?: 12 muffins
  • Catégorie: Petit déjeuner et goûter
  • Cuisine: Pâtisserie américaine

Description

Une recette légère de muffins citrouille et flocons d’avoine, avec des graines de courge pour le croquant.


Ingrédients

  • 70 g d’huile de tournesol ou de coco (liquide)
  • 100 g de sirop d’érable foncé
  • 50 g de vergeoise brune
  • 2 œufs moyen
  • 180 g de purée de citrouille
  • 60 g de lait demi écrémé
  • 1 càc d’extrait naturel de vanille
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1/2 càc de sel
  • 220 g de farine T55
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 25 g de flocons d’avoine
  • 25 g de graines de courge

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 165°C. Mettez des caissettes en papiers dans les empreintes d’une plaque à muffins.
  2. Dans un saladier mettez l’huile, le sirop d’érable, la vergeoise, la cannelle, la vanille et mélangez.
  3. Ajoutez les œufs, le lait et la purée de citrouille, mélangez.
  4. Versez par dessus la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de sodium. Mélangez juste ce qu’il faut, c’est le secret de muffins moelleux. Si vous mélangez trop la pâte vous aurez des muffins beaucoup plus compacts.
  5. Mettez la pâte dans les empreintes à l’aide d’une cuillère à glace, saupoudrez de flocons d’avoine et de graines de courge.
  6. Enfournez pour 25 minutes à 165°C puis laissez les muffins refroidir sur une grille.

Notes

Vous pouvez les déguster tels quels ou tranchés en deux avec un peu de beurre salé, un régal !

Faites attention à la qualité de votre sirop d’érable ! Les bouteilles de sirop d’érable en verre qu’on trouve en France sont souvent de mauvaise qualité. Cherchez la mention Grade A et préférez le ambré ou foncé à la version claire.

Keywords: citrouille, érable, flocons d'avoine

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

4 commentaires