Cupcakes et muffins

Cupcakes banane et confiture de lait

J’ai une terrible chose à vous confesser… je souffre de « cupcakite aigue » ! J’ai longtemps fait avec les muffins mais les glaçages au cream cheese me rendent dingue, du coup, j’ai imaginé plein de nouvelles recettes de cupcakes pour satisfaire ma notre gourmandise. Que diriez-vous d’un petit cupcakes banane et confiture de lait crémeuse ?

Répondez oui sans hésiter, ils ne sont restés en vie qu’une soirée tellement ils étaient bons !

Ingrédients pour 20 cupcakes :

Les cupcakes

460 g de bananes écrasées
2 càc de jus de citron
300 g de farine
170 g de beurre mou
240 g de sucre en poudre
3 gros œufs
125 ml de lait
1 yaourt
2 sachets de sucre vanillé
1 1/2 càc de levure chimique
1 pincée de sel

La confiture de lait crémeuse

125 g de confiture de lait
10 cl de crème liquide

Préparation :

Les cupcakes

Préchauffez votre four à 135°C.

Commencez par mélanger les bananes écrasées et le jus de citron puis réservez. Prenez ensuite un saladier et mettez-y la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs battus et le sucre vanillé. Dans un bol, mélangez le lait et le yaourt en guise de substitut de buttermilk (je tente différentes choses pour le remplacer car je n’en achète jamais ! Si rien n’est concluant, j’envisagerai peut-être d’essayer !). Toujours est-il que si vous en avez sous la main (1 1/2 cup) vous pouvez le substituer au lait + yaourt.

Incorporez maintenant les ingrédients secs en alternance avec le substitut de buttermilk (commencez et terminez par la farine) et les bananes.

Versez la préparation dans vos empreintes et enfournez 30 minutes en surveillant. Une fois les cupcakes cuits, laissez-les tiédir avant de les servir avec la crème de confiture de lait.

La confiture de lait crémeuse

Dans une petite casserole, mettez la confiture de lait et la crème liquide. Faites chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’une belle consistance crémeuse.

Nappez les cupcakes tièdes et servez de suite. Vous verrez, ils vont disparaître dans la minute !

Verdict : Une astuce bizarre vue sur le net : mettre les cupcakes au congélateur 45 minutes dès la sortie du four pour avoir des cupcakes très moelleux ! Bizarre, bizarre… ¨Pas besoin de ça ici, ils sont déjà moelleux à souhait ces cupcakes banane et confiture de lait.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

6 commentaires