Cupcakes et muffins

Cupcakes au chocolat pétillant

Hier et aujourd’hui, ma meilleure amie Caroline était de passage à Lyon, alors on en a profité pour cuisiner un peu toutes les deux, car elle aussi est gourmande et elle aussi aime cuisiner. On s’est laissées tenter par des devil’s food cupcakes de Martha Stewart que j’ai transformés en cupcakes au chocolat pétillant.

Voici mon interprétation personnelle de cette recette (les proportions de beurre et de sucre étaient énormes…). Ça me donne l’occasion de tester une nouvelle recette car je n’étais pas satisfaite de la dernière que j’ai essayée.

J’en profite aussi pour vous présenter un produit que j’ai adoré et qui m’a fait retomber tout droit en enfance : le chocolat pétillant de Monbana.

A première vue on se demande comment un chocolat peut-il être pétillant mais après on goûte et on s’aperçoit que ça nous claque dans la bouche, comme les fameux sachets de bonbons quand on était petits ! Un vrai bonheur que je vous conseille de tester : à manger comme ça ou en décoration, ça fait toujours sont petit effet !

Ingrédients pour 24 cupcakes :

Les cupcakes au chocolat

80 g de cacao non sucré en poudre
180 ml d’eau chaude
300 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre en poudre
4 œufs
115 ml de lait
115 ml de crème liquide
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

+ chantilly
+ carrés de chocolat pétillant Monbana

Préparation :

Les cupcakes au chocolat

Commencez par préparer les différents composants de la recette. Mélangez dans trois bols :
– le cacao et l’eau chaude
– la farine, le sel et la levure chimique
– le lait et la crème liquide

Continuez en mettant le beurre et le sucre dans un saladier puis faites fondre le tout au micro-ondes pendant 30 secondes. Mélangez puis ajoutez les œufs un à un, en fouettant bien après chaque ajout. Incorporez le cacao, puis la farine en deux fois en alternant avec les liquides.

Remplissez vos caissettes en papier aux 2/3 et enfournez pour 15 minutes à 180°C (mon four chauffe beaucoup, il se peut que vous deviez les laisser quelques minutes de plus).

Une fois les cupcakes cuits, garnissez-les de crème chantilly et de carrés de chocolat pétillant et régalez-vous !

Verdict : Les cupcakes étaient hyper chocolatés, fondants à cœur, des pures merveilles ! Et puis le chocolat sur la chantilly, c’est le petit détail qui tue dans ces cupcakes au chocolat pétillant.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

16 commentaires