Cupcakes et muffins

Cupcakes fraise et glaçage cream cheese

Avant toute chose je vous préviens : j’aime utiliser les fruits de saison mais à force de surfer sur de magnifiques blogs qui présentent des fruits d’été, j’ai craqué, j’ai acheté des fraises ! Oui, je sais elles ne sont pas françaises, oui je sais elles ont moins de goût… n’empêche que j’ai craqué quand même. Avec ces fraises, j’ai donc décidé de tester des cupcakes fraise et crème : une pâte à la vanille, un cœur de fraise, un glaçage au cream cheese et une tranche de fraise comme chapeau.

cupcakes-fraise

Autre signe que les beaux jours approchent : j’utilise du fromage (nature à tartiner) allégé !

Ingrédients pour 12 cupcakes ou 7 « méga » cupcakes :

Les cupcakes

145 g de farine
115 g de beurre mou
110 g de sucre
2 œufs
130 ml de lait
1/2 sachet de levure chimique

+ 100 g de fraises

Le glaçage cream cheese

200 g de cream cheese ou équivalent
135 g de sucre glace
des tranches de fraises pour la décoration

Préparation :

Les cupcakes

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans un premier saladier, mettez la farine et la levure. Versez le lait dans un verre mesureur.

Dans un grand saladier, fouettez le beurre mou au batteur jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le sucre progressivement en continuant à fouetter pendant 3 minutes. Ajoutez les œufs un à un en fouettant bien après chaque ajout. Incorporez maintenant les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec le lait.

Vous pouvez maintenant remplir vos caissettes à cupcakes mais pas plus qu’aux 2/3 et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, coupez les fraises en petits dés et faites le glaçage.

Le glaçage cream cheese

Au robot (ou à la main si comme moi vous en avez un pas pratique du tout… ou carrément pas d’ailleurs !) fouettez le cream cheese pour l’assouplir. Incorporez ensuite le sucre glace. Réservez au frigo jusqu’à ce que vos cupcakes soient froids.

PS : Si vous mettez moins de sucre glace, votre glaçage aura plus le goût de cream cheese, si vous en mettez plus, il sera plus doux et sucré. C’est à vous de voir suivant le type de cupcakes que vous souhaitez obtenir.

Conservez les cupcakes à température ambiante car ils vont sécher si vous les mettez au frigo

Assemblage

Commencez par le découpage des cupcakes : enlevez un bout du chapeau et creusez l’intérieur. Enlevez le bout de pâte (que vous avez le droit de manger de suite, après tout c’est vous le chef) et remplissez le trou de petits morceaux de fraise. Recouvrez d’une grosse cuillère de glaçage au fromage et décorez d’une tranche de fraise.

Verdict : J’ai l’impression de me prendre pour Charlotte aux fraises avec cette recette de cupcakes fraise ! La pâte est vraiment bonne et l’association fraises et cream cheese très harmonieuse. Je garde cette recette de glaçage que j’ai trouvé bien meilleure que la précédente alors qu’elle ne se compose que de fromage (allégé en plus) et de sucre glace.

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

8 commentaires