Cupcakes et muffins

Cupcakes au chocolat caramel (avec un glaçage butterscotch caramel-rhum)

A chaque fois que ma copine Mélanie vient à la maison c’est séance pâtisserie obligatoire, et de préférence pour quelque chose de vraiment sympa alors après le Pink ombre cake, on vous a fait des cupcakes au chocolat caramel avec une crème au beurre meringue suisse parfum butterscotch (normalement c’est caramel et bourbon mais on a choisi rhum vanille ici).

Cupcakes au chocolat caramel

Autant vous le dire, ils ne sont pas bons pour le régime, mais alors qu’est-ce qu’ils sont bons !!! Le glaçage est un délice avant même de rajouter la crème de caramel au beurre salé alors je vous laisse imaginer après…

Ingrédients pour 12 cupcakes :

Les cupcakes au chocolat

Recette de Baking with Lisey

185 ml de lait
2 càc de jus de citron
90 g de chocolat noir
40 g de cacao
100 g de farine
150 g de sucre
½ càc de sel
½ càc de bicarbonate de soude
6 càs d’huile végétale
2 gros œufs
1 càc d’extrait naturel de vanille

La crème au beurre meringue suisse butterscotch

Recette du livre Sticky, chewy, messy, gooey de Jill O’Connor

300 g de blancs d’œufs (soit environ 9)
300 g de sucre roux
¼ càc de sel
345 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés
1 càc d’extrait naturel de vanille
2 càs de rhum à la vanille ou de whisky
220 g de crème de caramel au beurre salé

+ sauce caramel au beurre salé
+ billes de chocolat croustillantes

Cupcakes au chocolat caramel

Préparation :

Les cupcakes au chocolat

Mélangez le lait et le jus de citron et laissez reposer pendant 5 minutes (pour faire du buttermilk).

Préchauffez le four à 180°C. Disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins.

Mettez le chocolat dans un grand saladier puis faites chauffer le lait et versez le dessus pour le faire fondre. Laissez reposer quelques minutes et mélanger pour lisser la préparation.

Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients secs : le cacao, la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans un pichet, mélangez l’huile, les œufs et l’extrait de vanille puis versez cette préparation dans le saladier contenant le chocolat fondu. Incorporez ensuite les ingrédients secs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.

Versez la pâte au 3/4 des caissettes en papier et enfournez pendant 15 à 17 minutes environ. Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dents au milieu d’un cupcake, il doit ressortir propre. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes sur une grille et attendez qu’ils aient complètement refroidi avant de les glacer.

La crème au beurre butterscotch

Dans un saladier résistant à la chaleur (le bol du KitchenAid pour nous), mélangez les blancs d’œufs, le sucre roux et le sel.

Placez le saladier au-dessus d’un bain-marie (attention le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifiez que l’on ne sente plus aucun grain de sucre.

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne.

Raclez les parois et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température.

A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal, ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 2-3 minutes environ.

Raclez les parois du bol puis incorporez le rhum et l’extrait de vanille en fouettant bien après chaque ajout. Baissez la vitesse du robot et mélangez à faible vitesse, pendant encore 2 minutes pour chasser les bulles d’air.

Réchauffez légèrement la crème de caramel au beurre salé au four à micro-ondes pour la liquéfier puis incorporez-la au glaçage à l’aide d’une maryse.

Assemblage

Transférez la SMBC dans une poche à douille munie d’une douille cannelée (une douille 3J pour nous) puis glacer les cupcakes et décorez-les avec de la sauce caramel au beurre salé et des billes de chocolat croustillantes.

Cupcakes au chocolat caramel

Verdict : Une pure tuerie, le meilleur glaçage que j’ai pu faire, par contre les cupcakes bof, malgré l’association cacao et chocolat on a trouvé qu’ils n’avaient pas de goût sans le glaçage !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Le blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie.

Laisser un commentaire

25 commentaires