Cupcakes et muffins

Muffins chataigne banane caramélisée pour le Muffin Monday #12

Avant tout j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, et pour recommencer l’année en douceur, je vous propose une petite recette de muffins. Et oui, aujourd’hui est le dernier jour pour participer au Muffin Monday organisé par Valentine ! Je me suis donc dépêchée de rentrer à la maison pour préparer ces muffins chataigne banane caramélisée.

Ingrédients :

Les muffins à la châtaigne

3 œufs
120 g de sucre
145 g de farine de châtaigne
140 g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de levure chimique

Le glaçage

125 g de Philadelphia cream cheese ou équivalent (ici du nature à tartiner)
40 g de beurre mou
80 g de sucre glace
1/2 càc de graines de vanille en poudre

+ 2 bananes et 30 g de sucre en poudre

Préparation :

Les muffins à la châtaigne

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Disposez des caissettes en papier dans les alvéoles de votre plaque à muffins.

Mélangez tous les ingrédients « secs » (farine de châtaignes, levure, sucre et sucre vanillé) dans un premier saladier et tous les ingrédients « liquides » (le beurre et les œufs) dans un deuxième.

Versez le mélange liquide dans le mélange sec. Remuez la pâte juste suffisamment pour mélangez les deux préparations ; c’est la particularité des muffins : la pâte ne doit pas être trop travaillée.

Garnissez les caissettes d’un fond de pâte (pas plus des 2/3 !) puis enfournez environ 20 minutes en surveillant. Une fois cuits, laissez les muffins refroidir avant de les glacer.

Les bananes

Découpes la banane en rondelles épaisses (sinon elles fondent trop) et déposez-les dans une poêle bien chaude. Saupoudrez de sucre et retournez les rondelles. Une fois qu’elles sont bien dorées, saupoudrez-les à nouveau et retournez-les. Laissez refroidir et pendant ce temps, préparez le glaçage.

Le glaçage

Dans un bol, écrasez à la fourchette le nature à tartiner, et le beurre mou. Ajoutez la vanille et le sucre glace.

Dressage

A l’aide d’une cuillère parisienne, enlevez une partie du chapeau des muffins. Glissez-y une rondelle de banane caramélisée puis recouvrez-les de glaçage à la poche à douille et surmontez-les d’une rondelle de banane.

Verdict : Des muffins chataigne banane classiques mais réveillés par le Philadelphia et le bon goût de banane caramélisée. Ici c’est vraiment la garniture qui fait tout !

A propos de l'auteur

Valérie

Fan absolue de l'automne, je suis la pâtissière derrière I Love Cakes. Mon chien adoré Dexter est toujours dans mes pattes et j'adore ça ! Ce blog est le reflet de mon goût pour la gastronomie, les voyages et la photographie. Et comme les passions c'est fait pour être partagé, je vous invite à me suivre dans toutes mes aventures...

Laisser un commentaire

15 commentaires